Keycap Kevin : voilà comment je modde les stabilisateurs
Guide

Keycap Kevin : voilà comment je modde les stabilisateurs

Kevin Hofer
22/9/2023
Traduction: Anne Chapuis

Pour avoir un bon clavier, les stabilisateurs jouent un rôle décisif. C’est pourquoi vous devriez les modder. Je vous montre comment je fais.

Quand un clavier cliquette désagréablement, cela me fait froid dans le dos. Et ce sont les stabilisateurs qui en sont responsables. Ces pièces font en sorte que les longues touches du clavier soient enfoncées de manière régulière et ne glissent pas. Elles cliquettent, car elles sont mécaniques. Dans le cas du stabilisateur, une barre relie deux pièces en plastique à gauche et à droite et les fait monter et descendre dans une autre pièce en plastique. Voilà une vidéo explicative :

En se déplaçant, ils peuvent produire un bruit désagréable. Pour qu’ils ne le fassent plus, je lubrifie toujours mes stabilisateurs. Si vous avez un clavier « prêt à l’emploi », cette opération s’avère difficile. En effet, dans la plupart des cas, vous devez d’abord retirer tous les switches avant d’accéder aux stabilisateurs. C’est encore plus difficile si vos switches mécaniques sont soudés ; il vous faut d’abord les dessouder. Dans ce cas, je vous conseillerais une autre méthode : le graissage à la seringue.

Démonter le stabilisateur

Avant de pouvoir commencer, je dois d’abord démonter le stabilisateur en ses différentes parties. Cela varie en fonction du type de stabilisateur. Mais dans la plupart des cas, je tiens le stabilisateur d’un côté du boîtier et je pousse la barre vers le haut. De ce fait, il se détache des pièces en plastique et j’accède à celles-ci. Je fais la même chose pour l’autre côté.

Avant de commencer à lubrifier, il me reste encore une tâche importante à accomplir : égaliser le fil.

Wire Balancing

Outre le cliquetis, les stabilisateurs peuvent produire un bruit de « tic ». Pour le maîtriser, il faut équilibrer le fil avec ce que l’on appelle le wire balancing. À leurs extrémités, les fils des stabilisateurs sont pliés à 90 degrés. Malheureusement, ils ne reposent pas toujours à plat en raison de la courbure générée par la machine.

Je vérifie cela en plaçant le fil sur l’écran de mon smartphone. Ensuite, je tapote avec les doigts à gauche et à droite à la fin de la courbure. Si j’entends un bruit de tic, cela signifie que je dois plier légèrement le fil vers le bas de ce côté. J’ai un outil spécial pour cela, mais vous pouvez aussi simplement utiliser deux pinces. Après le pliage, je contrôle si, en tapant sur les extrémités des fils, le bruit de tic a disparu des deux côtés. Si ce n’est pas le cas, je l’améliore en conséquence en le pliant jusqu’à ce qu’il ne fasse plus de bruit.

Lubrifier le boîtier du stabilisateur

Après le wire balancing, je m’occupe à chaque fois de la lubrification des pièces en plastique. Pour chaque stabilisateur, j’ai quatre pièces : deux boîtiers et deux tiges. Ces dernières se déplacent de haut en bas dans le boîtier, comme un piston dans un moteur. La graisse doit permettre de réduire la friction et donc le bruit et la sensation de « grattage » lors de la frappe. J’utilise le lubrifiant Krytox 205G0, que je me procure dans des boutiques spécialisées. Mais le lubrifiant de notre assortiment fait tout aussi bien l’affaire.

Pour l’appliquer, j’utilise un pinceau fin. N’appliquez pas trop de graisse. Si le pinceau est blanc, il y en a trop. En effet, si vous appliquez trop de graisse, il se peut que la tige glisse moins bien avec que sans. Je répartis finement le produit des deux côtés de la tige, là où elle monte et descend dans le boîtier. La tige doit légèrement briller à la lumière. Avec le reste de la graisse sur le pinceau, j’enduis encore les parois intérieures du boîtier. Ce n’est qu’ensuite que je retourne dans le pot de graisse avec le pinceau pour la deuxième tige et le deuxième boîtier.

Une fois les pièces lubrifiées, je les réassemble. Ici, je dois faire attention à insérer la tige dans le bon sens ; un seul est correct. Avant de reclipser le fil, je le lubrifie également.

Lubrifier le fil

Pour le fil, j’utilise un lubrifiant plus épais que le Krytox 205G0, le fameux XHT-BDZ. Malheureusement, nous ne l’avons pas dans notre assortiment. À première vue, il peut paraitre cher. Je m’en suis procuré dix grammes il y a environ deux ans et j’en ai encore ; cela suffit donc facilement pour bien plus de 20 claviers. Je suis convaincu par XHT-BDZ pour le fil et je le recommande à tous ; même s’il est cher. Mais il est également possible de le faire avec les lubrifiants mentionnés ci-dessus ou même avec le produit suivant.

J’en applique une fine couche aux extrémités et un peu au-delà de la courbure du fil. Si vous n’utilisez pas le XHT-BDZ, n’hésitez pas à en mettre un peu plus ; sans en faire trop, bien sûr. Si vous en mettez trop, les stabilisateurs ne se déplacent que lentement vers le haut et vers le bas ; le contraire de ce que vous souhaitez en les lubrifiant. Comme mentionné au début, vous pouvez toujours ajouter de la graisse plus tard avec une seringue.

  • Guide

    Comment atténuer le cliquetis de votre clavier mécanique ?

    par Kevin Hofer

Ensuite, je remets le stabilisateur en place - dans l’ordre inverse du démontage. Maintenant, je peux monter le stabilisateur et tester le bruit qu’il fait. S’il continue à « gratter », je rajoute un peu de lubrifiant à l’aide d’une seringue ; dans ce cas, du Krytox 205G0, car le XHT-BDZ est trop épais pour une seringue. S’il y a toujours un bruit de tic, je dois me remettre à l’équilibrage du fil.

C’est ma méthode pour modder les stabilisateurs. Quelle est la vôtre ? Dites-m’en plus dans les commentaires.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar