Les pattes de chat de Michelle ou la forme de vie inconnue de Kevin ?
- Sans aucun doute Michelle !58%
- Keycap Kevin ne bat personne !25%
- Je n’aime pas les deux claviers.18%
Le concours est terminé.
J’aime faire découvrir les claviers personnalisés aux autres. Ma collègue Michelle aussi. Récemment, elle a assemblé son deuxième clavier. Comme nous avons acheté le même kit, nous voulons savoir lequel vous plaît le plus.
Peu après que Michelle a commencé à travailler chez nous, je lui ai transmis ma passion pour les claviers mécaniques personnalisés. Ce sont des claviers faits maison à partir d’un kit et complétés par des capuchons de touches et des interrupteurs de votre choix.
Elle était ravie de son KDB67 Lite. J’ai alors réalisé qu’elle ne tarderait pas à se procurer un deuxième clavier (remarque de Michelle : naïvement, je ne m’en doutais pas...). Au cours des mois suivants, je l’ai donc bombardée de propositions d’achats groupés, consistant à s’associer à d’autres personnes pour préfinancer un kit de clavier. En avril 2023, nous y sommes : le Zoom75 est proposé par le biais de l’achat groupé. Michelle est ravie du design et des possibilités de personnalisation.
Nous achetons tous les deux un kit et décidons de mettre nos claviers en concurrence lors d’un vote de la communauté. Michelle utilise son Zoom75 depuis quelques semaines déjà. Je ne l’ai fait que récemment, car les keycaps se sont fait attendre pendant plus de deux ans. Maintenant, assez de préambules, levons le rideau sur nos claviers.
J’opte pour la couleur « wild green ». Stylé, le poids externe situé au dos est recouvert de PVD. Au lieu du bouton rotatif standard, je préfère un petit écran LCD. J’installe aussi un poids interne supplémentaire. Je renonce aux piles rechargeables, car de toute façon, je fais toujours fonctionner mon clavier par câble. J’insère un tapis d’insonorisation.
Pour le reste du matériel isolant, je privilégie de la mousse PE et plate. Je ne prends pas de « case foam ». En principe, je suis d’avis qu’un clavier doit bien sonner même sans isolation. Mon Zoom75 sera un clavier à la sonorité grave, c’est pourquoi j’ai tout de même installé quelques-unes des pièces qui atténuent le son.
Je choisis les interrupteurs linéaires Hippo de Kinetic Labs, que je lubrifie moi-même. Leurs tiges sont en plastique UHMWPE (polyéthylène de masse molaire très élevée). En combinaison avec le boîtier en nylon, cela permet d’obtenir un son atténué et bas.
Les capuchons de touches utilisés sont des GMK Symbiote. Les keycaps en plastique ABS sont décrits comme suit :
« Permettez : GMK Symbiote. Une forme de vie inconnue, qui a la capacité de s’associer à des objets mécaniques, se transforme en un nouveau modèle hybride. Ce qui a commencé comme une relation symbiotique s’est transformé en une intégration totale de la machine hôte. Un clavier de science-fiction rétrofuturiste aux couleurs vives et organiques. »
En tant que fan de science-fiction, je suis attiré par la description. Mais j’aime aussi la combinaison de couleurs du kit de touches violet/rose avec le vert du clavier. À l’exception de la rangée F et des touches de commande à droite, je n’utilise pas de capuchons de touches spéciaux sur mon clavier. Je choisis une touche espace et retour arrière divisée.
Kevin ne m’a pas facilité la tâche au cours des dernières semaines et des derniers mois. Néanmoins, en tant que candidate exigeante, je vais faire le maximum. C’est le cas avec le Zoom75. Outre la taille et la forme, c’est surtout le design élégant de l’édition spéciale en noir mat qui me plaît le plus. Les bords dorés intégrés et le petit télescope gravé sont tout simplement magnifiques.
Sur mon premier clavier mécanique, il me manquait le bouton rotatif pour le volume. Cette fois-ci, je renonce donc à l’écran LCD et porte mon choix sur un bouton doré. Il s’accorde à merveille avec le reste du design et le dos. La partie noire brillante est certes sujette aux traces de doigts. La partie centrale dorée mate ne manque toutefois pas de charme. Voilà pour l’arrière du clavier.
Contrairement à Kevin, j’installe une pile rechargeable. La plupart du temps, j’utilise le clavier avec un câble, mais c’est quand même pratique. En ce qui concerne le matériau d’isolation, je n’hésite pas à utiliser tout ce qui est possible : mousse PE, plate et « case foam ». Je préfère un son aussi bas et chaud que possible.
Pour les interrupteurs, je demande conseil à Kevin. J’opte pour les switches MM de Wuque Studio, car je peux choisir moi-même les composants. Le graissage prend moins de temps.
Les capuchons de touches sont une opération difficile. Je veux une touche de douceur qui s’accorde bien avec le design raffiné. Contrairement à Kevin, je souhaite préserver la disposition ISO, mais le choix est restreint. Je finis par tomber amoureuse de jolies pattes de chat violettes. Mon kit pour un look noble et ludique : Subarashī de PBTfans.
Voilà à quoi ressemblent mon clavier et celui de Kevin.
Maintenant, c’est votre tour. Quel clavier préférez-vous ?
Les pattes de chat de Michelle ou la forme de vie inconnue de Kevin ?
Le concours est terminé.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.