La caméra de surveillance de TP Link filme à l'énergie solaire
TP Link a élargi son portefeuille de produits smart home. Pour le nouvel aspirateur-robot ainsi que la caméra intelligente, le fabricant souhaite marquer des points avec un bon rapport qualité-prix - et contrer la tendance des abonnements.
Pas d'abonnement, pas de paywall. C'est ce qu'a répété Ferhat Akbay de TP Link lors de la présentation des nouveaux appareils. Le contexte : il est devenu tendance pour les fabricants de vendre leurs produits, mais d'encaisser de l'argent pour les meilleures fonctions dans l'application, par le biais d'un abonnement. Ce ne serait pas le cas de TP-Link.
Tapo RV30 Max (Plus) : coureur de haies avec scanner LiDAR
Le Tapo RV30 Max est le nouvel aspirateur-robot de TP Link. L'entreprise chinoise, par ailleurs plutôt présente dans le domaine des réseaux, commence par annoncer la couleur en termes de prix : le robot nettoyeur coûte 219,90 euros, 249,90 euros avec la station. Particularité de la station : elle ne fait pas que charger le robot, elle aspire aussi la poussière. Cela devrait fonctionner jusqu'à 60 jours sans intervention humaine. Toutefois, cela ne concerne que la fonction d'aspiration. Si vous laissez le robot essuyer, vous devez retirer et laver le mob tous les jours.
Comparé à son prédécesseur, TP Link a modifié quelques paramètres. Ainsi, le scanner LiDAR intégré doit détecter les obstacles, même s'ils ne s'y trouvaient pas encore lors de la cartographie. Ces obstacles sont ensuite enregistrés et pris en compte lors de la prochaine ronde de nettoyage. Le scanner fonctionne également dans l'obscurité. Pour cela, il existe également un "mode chuchotement" avec un niveau sonore maximal de 53 dB.
Pour la cartographie, TP Link a intégré une fonction de cartographie 3D dans l'application et a doté le Robo-Cleaner d'une fonction appelée "Tapo IQ+ Smart Cleaning". Il est censé pouvoir franchir des obstacles jusqu'à 2,2 centimètres, comme les plinthes dans les bâtiments anciens.
Le Tapo RV30 Max sera disponible à la fin de l'année avec ou sans la station d'accueil correspondante.
Première impression : mes meubles sont sans doute trop bas
Il est quelque peu difficile de transposer une démonstration de nettoyage lors d'un salon dans la vie quotidienne. J'aime le fait que je ne doive cartographier le RV30 Max qu'une seule fois par étage. Ensuite, il me suffit de sélectionner l'étage dans l'application et le robot sait lui-même ce qu'il doit faire. Lors de la démonstration, le mode "Eviter la moquette" a également bien fonctionné lorsque l'appareil doit passer la serpillière au lieu de l'aspirateur.
Le RV30 Max a également bien détecté les obstacles, ainsi que les petits reliefs comme les plinthes. Ce qui me frappe cependant : Il est relativement haut avec sa tête de balayage. Un essai devrait montrer s'il peut se glisser sous tous mes meubles. Sinon, il a été convaincant lors de la courte démonstration, tant pour l'aspiration que pour le balayage.
La Tapo C460 filme à l'énergie solaire
La smart cam Tapo C460 est une caméra 4K de huit mégapixels. TP Link propose trois options de stockage pour les séquences vidéo. Localement (512 Go de mémoire interne), sur le réseau local (par exemple sur le stockage NAS) ou dans le cloud TP Link.
La caméra elle-même se fixe magnétiquement au Wallmount. Grâce à Smart AI, la caméra devrait être en mesure de reconnaître comme telles les personnes, les voitures ou les animaux qui se trouvent devant son objectif. TP Link parle d'un taux de réussite de 96,92 pour cent. Et ce, même la nuit, grâce à une fonction projecteur et infrarouge.
La batterie de la caméra est censée durer jusqu'à 300 jours (10 000 mAh). TP Link propose également la caméra en kit avec un panneau solaire, qui se fixe également magnétiquement au Wallmount. Le fabricant affirme que 45 minutes d'ensoleillement suffisent pour alimenter la batterie jusqu'à 180 jours.
Le kit C460 (caméra avec panneau solaire) sera disponible à la fin de l'année pour 149,90 euros. Les prix suisses ne sont pas encore connus.
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.