La centrale électrique du balcon dans le jardin fait de moi le roi du soleil
En coulisse

La centrale électrique du balcon dans le jardin fait de moi le roi du soleil

Patrick Vogt
8/8/2024
Traduction: traduction automatique

Notre facture d'électricité me préoccupe depuis longtemps. C'est pourquoi, lorsque l'occasion m'est donnée de tester une centrale électrique de balcon, je n'hésite pas une seconde.

"Les centrales électriques sur balcon gagnent du terrain dans toute l'Allemagne", entends-je aux informations radio lors d'une excursion d'un week-end dans la Forêt Noire début avril. Hum, Centrale électrique de balcon, passionnant. Économiser de l'électricité, ou plutôt en produire moi-même, voilà qui m'intéresse au plus haut point au vu de l'augmentation constante de notre facture d'électricité. Est-ce que cela pourrait aussi être quelque chose pour nous à la maison?

Quelques jours plus tard, on me demande en magasin si quelqu'un a envie d'essayer une centrale de balcon de EcoFlow. Quel timing, je suis votre homme!

L'état des lieux

Un vendredi de juin, tout ce dont j'ai besoin pour notre centrale électrique de balcon d'une puissance de sortie de 600 watts dans le jardin a été livré et, après déballage, est prêt pour l'installation.

En renfort, mon patron et collègue Martin Jungfer accourt. Sur le toit de sa maison, il y a 27 panneaux solaires, alors les deux panneaux de ma centrale de balcon ne seront pas un problème.

L'assemblage

Après avoir décidé que le toit plat de notre cabane de jardin, c'est-à-dire l'atelier de ma femme, était l'endroit le plus approprié pour installer la centrale électrique du balcon en fonction de la durée d'ensoleillement, nous nous mettons d'abord au travail au sol.

Déploiement sur la pelouse devant l'abri de jardin. Le chat Mira n'en fait pas partie.
Déploiement sur la pelouse devant l'abri de jardin. Le chat Mira n'en fait pas partie.
Source : Martin Jungfer

Nous ne faisons que survoler le mode d'emploi fourni... et nous l'étudions un peu plus en détail après avoir rapidement branché les premiers connecteurs à l'envers. Nous confirmons ainsi la raison d'être de l'abréviation RTFM ("Read the f****** manual").

Les panneaux solaires s'assemblent rapidement... si on s'y prend bien.
Les panneaux solaires s'assemblent rapidement... si on s'y prend bien.
Source : Martin Jungfer

Avec l'aide des instructions, nous y arrivons quand même après un petit détour. Tout semble correct. Pour confirmer cette impression, nous branchons la Power Station sur la centrale électrique du balcon. Effectivement, il se passe quelque chose. Malgré le faible ensoleillement de cette matinée, le réservoir se remplit. Oubliez Louis XIV, je suis le vrai Roi Soleil!

La mise en service est réussie : Ma première énergie solaire personnelle alimente la Power Station.
La mise en service est réussie : Ma première énergie solaire personnelle alimente la Power Station.
Source : Martin Jungfer

L'installation

Après la mise en service réussie, nous prenons des forces pendant le déjeuner pour la deuxième partie du travail : la centrale de balcon doit finalement encore prendre un peu de hauteur. La laisser traîner au sol n'est pas une option. Nous hissons donc les deux modules encombrants de 25 kg chacun sur le toit de l'abri de jardin et les inclinons légèrement pour qu'ils reçoivent encore un peu plus de soleil. Nous reconnectons ensuite le tout et faisons un nouveau test. Là encore, tout fonctionne comme prévu. Nous avons réussi!

La station de puissance

Parfaitement adapté, le soleil se montre dans toute sa splendeur dès le début de l'après-midi. Je le remarque aussi à la Power Station attachée, qui est bientôt complètement chargée (il est vrai qu'elle n'a pas été livrée complètement vide). Entièrement chargée, cela signifie qu'elle contient un kilowattheure d'énergie solaire, que je peux maintenant consommer à la maison.

Grâce aux différentes possibilités de connexion, il existe plusieurs possibilités : Je peux par exemple utiliser la Power Station comme banque d'énergie surdimensionnée et beaucoup trop lourde (12 kilos !) pour mon appareil mobile et mon ordinateur portable. Ou bien j'utilise l'énergie stockée pour passer l'aspirateur, car je peux aussi brancher des appareils ménagers.

L'électricité directement dans la prise électrique

L'inconvénient de la Power Station est évident : dès qu'elle est complètement chargée, je dois la débrancher de la centrale électrique du balcon et ne peux la rebrancher que lorsqu'elle est vide. C'est fastidieux, cela prend du temps et, tout bien considéré, cela n'a que peu d'intérêt, car une précieuse énergie solaire est perdue entre-temps. C'est pourquoi, le soir même, j'opte pour la solution directe et je connecte la centrale électrique du balcon au réseau domestique via une prise extérieure du garage.

Je contrôle dès à présent si et combien d'énergie solaire passe de la centrale de balcon à notre réseau sur l'application EcoFlow que j'ai installée sur mon appareil mobile.

Le premier jour, il n'y a plus beaucoup d'électricité qui arrive sur le réseau ...
Le premier jour, il n'y a plus beaucoup d'électricité qui arrive sur le réseau ...
... le deuxième jour, c'est plutôt le cas.
... le deuxième jour, c'est plutôt le cas.
Source : Screenshots / Patrick Vogt

Maintenant, je suis définitivement prêt à tester la centrale de balcon cet été. J'attrape le soleil comme Icare dans la mythologie grecque. Avec une meilleure fin, j'espère. Vous découvrirez bientôt le résultat dans mon rapport de test.

Avez-vous aussi une centrale électrique de balcon ? Quelle est votre expérience et avez-vous des conseils et astuces ? La communauté et moi-même attendons vos commentaires avec impatience.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 354 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar