La deuxième génération de clavier Raspberry Pi se dote d'un écran
Nouveautés + tendances

La deuxième génération de clavier Raspberry Pi se dote d'un écran

Jan Johannsen
10/12/2024
Traduction: traduction automatique

Après environ quatre ans, Raspberry a présenté une version améliorée de son mini-ordinateur sous forme de clavier, le Pi 500. Le Pi Monitor, également annoncé, s'adapte à de nombreux ordinateurs.

Par rapport à son prédécesseur, le Pi 500 offre une plus grande puissance de calcul. La connectivité reste inchangée. Le tout nouveau moniteur Pi peut être alimenté directement par le mini-ordinateur.

Pi 500 avec plus de RAM et de gigahertz

Le premier Raspberry Pi dans un clavier a déclenché chez moi des sentiments rétro et je devais l'essayer :

Pour peu d'argent, on obtient un ordinateur avec lequel on peut faire beaucoup de choses. Ce constat devrait rester valable pour le Pi 500.

Raspberry a doublé la mémoire vive du Pi 500 pour la porter à huit gigaoctets. Le processeur dispose toujours de quatre cœurs de calcul. Il s'agit de cœurs Cortex-A76 qui fonctionnent jusqu'à 2,4 gigahertz. Son prédécesseur, le Pi 400, était équipé de quatre Cortex-A72 fonctionnant à 1,8 gigahertz.

Le Pi 500 a gagné en puissance de calcul.
Le Pi 500 a gagné en puissance de calcul.
Source : Raspberry Foundation

Les connecteurs et les connexions sans fil restent inchangés :

  • Wi-Fi 5
  • Bluetooth 5.0, BLE
  • Gigabit Ethernet
  • 2x USB 3.0
  • 1x USB 2.0
  • 2x micro HDMI (4Kp60)

L'unique port USB-C sert à l'alimentation via un bloc d'alimentation de 27 watts. Une carte microSD de 32 gigaoctets est fournie et sert de mémoire (interchangeable).

Les ports sont situés à l'arrière du clavier.
Les ports sont situés à l'arrière du clavier.
Source : Raspberry Foundation

Le Raspberry Pi 500 est devenu légèrement plus cher que son prédécesseur, avec un prix de 90 dollars. En contrepartie, l'ancien Pi 400 devient moins cher et ne devrait plus coûter que 60 dollars. Pour 120 dollars, Raspberry propose un kit de bureau comprenant la Pi Mouse., le bloc d'alimentation de 27 watts et un câble HDMI de deux mètres. La cinquième édition du Raspberry Pi Beginner's Guide est également incluse dans le paquet.

L'expérience montre qu'il faut un peu de temps pour que les périphériques Raspberry soient disponibles chez nous.

Un moniteur Pi pour un bureau tout-en-un

Pour 100 dollars supplémentaires, vous pouvez transformer le Pi 500 et d'autres ordinateurs Raspberry en un ensemble de bureau complet avec le Pi Monitor. L'écran LCD de 15,6 pouces a une résolution de 1920 × 1080 pixels. Un revêtement spécial est censé empêcher les reflets. La luminosité de 250 nits n'invite toutefois qu'à une utilisation dans des espaces fermés. Un support est intégré dans le boîtier compatible VESA.

Le moniteur Pi n'est pas seulement compatible avec les ordinateurs Raspberry.
Le moniteur Pi n'est pas seulement compatible avec les ordinateurs Raspberry.
Source : Raspberry Foundation

Le moniteur Pi est équipé de deux haut-parleurs de 1,2 watt et peut également transmettre le son à un casque via son connecteur 3,5 mm. L'image est transmise via HDMI. Le port USB-C ne sert qu'à l'alimentation. Il est également possible d'utiliser un Raspberry Pi via le port USB, mais seulement à 60 pour cent de la luminosité et à la moitié du volume. Pour une luminosité et un volume maximum, un bloc d'alimentation séparé est nécessaire.

Photo d’en-tête : Fondation Raspberry

Cet article plaît à 91 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar