La Huawei Watch Buds à l’essai : cinq choses à savoir
Test de produit

La Huawei Watch Buds à l’essai : cinq choses à savoir

Livia Gamper
24/3/2023
Traduction: Martin Grande

La Huawei Watch Buds combine une montre connectée et des écouteurs. Ce mouton à cinq pattes soulève des questions. Je vous donne cinq réponses dans cet article.

Quel est le point commun entre des écouteurs et une montre ? Aucun, si vous voulez mon avis. Huawei voit les choses différemment et intègre ses écouteurs dans sa montre connectée. L’entreprise chinoise a nommé son produit Watch Buds. Cette idée n’est pas tout à fait nouvelle. Diverses tentatives d’intégration d’écouteurs ont déjà vu le jour.

La montre-écouteur arrive désormais en Suisse. Pendant longtemps, elle n’était disponible que sur le marché chinois. Avant de passer à la suite : les écouteurs intra-auriculaires se trouvent sous le cadran et sont aimantés à celui-ci. La montre 2-en-1 en action :

Venons-en aux cinq questions les plus importantes.

1. La montre n’est-elle pas excessivement épaisse ?

Si. Clairement. C’est pour cette raison que je n’ai voulu pu tester les Watch Buds que deux jours. Cette armoire à glace accrochée à mon poignet se prend dans les cadres de portes, les objets disposés dans la cave à vélos dont le vélo de mon voisin d’ailleurs, le bureau, le comptoir du bar... bref, je ne vous fais pas un dessin. Au moins, la Watch Buds n’a pas puni ces esclandres avec des rayures ou en cassant l’écran AMOLED.

Les écouteurs sont posés à plat (heureusement) sous l’écran ouvrant. Néanmoins, la montre reste massive. Elle mesure 1,5 centimètre de haut. À titre de comparaison, la Huawei Watch GT3 Pro mesure près de 1,1 centimètre d’épaisseur et une Apple Watch Series 8 à peine 1,07 centimètre.

La Watch Buds est massive par rapport à ma montre analogique. Sur un poignet plus épais, l’écran AMOLED de 1,43 pouce ne semblerait sans doute pas si terrible. Mais j’y reviendrai plus tard.

La montre est épaisse.
La montre est épaisse.
Source : Livia Gamper

2. À quel point les écouteurs sont-ils mauvais ?

Dans l’oreille, les écouteurs ressemblent à un bouton. Si une recruteuse me voit les retirer de mon cadran de montre juste avant de les mettre, je suis sûre de pouvoir être embauchée par n’importe quel service de renseignement. Seulement, la magie de ce fantasme est réduite à néant par la qualité sonore des écouteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est basse.

« Le mieux est d’activer le Bass Boost directement, sinon le son est un peu faible », m’a indiqué le manager suisse, dans une tentative de réduire mes attentes. Même avec l'intensité augmentée, le son est sourd et cuivré. Il me manque des médiums équilibrés, et puis le son est trop froid pour moi. J’aime les images sonores chaudes et pleines.

Les écouteurs sont plus petits qu’une pièce de deux francs suisses ou de 50 centimes d’euro.
Les écouteurs sont plus petits qu’une pièce de deux francs suisses ou de 50 centimes d’euro.
Source : Livia Gamper

Toutefois, la qualité des appels est étonnamment bonne. Lors d’un bref essai, mon interlocuteur et moi-même nous entendons très bien. On est quand même loin des téléphones à ficelle.

Si je fais l’analogie des propos du photographe américain Eliott Erwitt sur les appareils photo, les meilleurs écouteurs sont ceux que l’on a sur soi. Bien sûr, les personnes qui portent les Watch Buds ont toujours des écouteurs avec elles, avec la fonction de réduction du bruit de surcroît. On ne peut pas dire qu’ils soient bons, mais au moins, ce sont des écouteurs.

Les petits écouteurs tiennent bien dans l’oreille.
Les petits écouteurs tiennent bien dans l’oreille.

Pour les personnes qui sont particulièrement intéressées, les écouteurs sont certifiés IP54 (protection contre les éclaboussures). Connexion Bluetooth : 5.2. Standard. Les commandes se font par des gestes de tapotement sur l’écouteur ou la zone autour, donc sur l’oreille elle-même aussi. Le système détecte quand vous retirez les écouteurs et arrête automatiquement la lecture. Les deux écouteurs peuvent être utilisés séparément et ne sont pas spécifiques à l’oreille droite ou gauche. La montre dispose d’un peu moins de 2 gigaoctets d’espace pour la musique à télécharger soi-même.


3. Que vaut la montre connectée ?

En plus des écouteurs, il y a aussi la montre. Analyse du sommeil, cardiofréquencemètre, mesure de la SpO2 (teneur en oxygène), mesure du stress, capteur d’accélération, GPS et NFC sont de la partie. En revanche, la boussole, l’altimètre et la détection des chutes ne sont pas inclus. L’eSIM n’est pas non plus prise en charge. Vous ne pouvez pas aller nager avec la Watch. Elle n’est pas étanche, car l’eau peut s’infiltrer par le couvercle rabattable.

Les données de mesure et les fonctions de la Huawei Watch Buds sont à peu près comparables à celles de la série GT.

La connexion entre le téléphone portable et la montre se fait via l’application Huawei Santé que vous trouverez sur le site de Huawei. Après l’installation, l’application demande toutes les autorisations. Cela prend du temps, mais vous pouvez déterminer vous-même les autorisations et les données à partager.

La vue de l’écran de l’application.
La vue de l’écran de l’application.
Source : Livia Gamper

4. La batterie est-elle suffisante ?

Le produit 2-en-1 exige une certaine autonomie de batterie. Huawei indique une autonomie totale de trois jours. C’est beaucoup, voire trop. L’entreprise s’empresse de nuancer en ajoutant que « l’autonomie réelle de la batterie dépend des habitudes et de la fréquence d’utilisation ». J’ai dû recharger la montre au bout d’une journée d’utilisation des écouteurs, avec tous les capteurs de la montre allumés. Cela reste dans la norme par rapport à d’autres montres connectées.

Les écouteurs eux-mêmes bénéficient d'une autonomie limitée. Avec la réduction de bruit activée, on a tout juste trois heures de musique et deux heures de conversation téléphonique. C’est peu. Heureusement que l’on peut recharger les écouteurs directement au poignet.

La batterie ne tient pas aussi longtemps que promis par Huawei dans certaines circonstances.
La batterie ne tient pas aussi longtemps que promis par Huawei dans certaines circonstances.
Source : Livia Gamper

5. À qui s’adresse cette montre-écouteur ?

Je finis par la question la plus difficile. Quel est le groupe cible de cette montre-écouteur hybride ? En tout cas, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi. Mais je sais aussi à qui cela pourrait plaire.

La Huawei Watch Buds semble idéale pour les femmes et les hommes d’affaires. Je pense surtout aux personnes qui aiment faire leurs réunions en ligne entre Genève et Zurich, dans le train, en première classe. Le retour sur investissement doit rester élevé, le rendement doit être upscaled et la main-d’œuvre doit être downsized... et comme elles sont concentrées là-dessus, elles oublient toujours leurs écouteurs au bureau. Une telle montre est idéale pour l’obsession de l’optimisation des managers modernes. Qui veut des écouteurs et des indicateurs de temps séparément ? L’avenir, c’est la synergie. Troquer la IWC contre la Watch Buds, c’est avoir toujours sur soi les écouteurs pour les appels professionnels. En continuant ainsi, elles voyageront bientôt en jet privé plutôt qu’en première classe. Elon Musk serait fier.

À propos de retour sur investissement, j’ai demandé un aperçu de la répartition des quelque 500 francs suisses à Huawei. En bref :

  • montre connectée : 300 CHF ;
  • écouteurs : 100 CHF ;
  • frais de développement : 100 CHF.

Le compte est bon.

Photo d’en-tête : Livia Gamper

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar