![Lenovo Tab P11 Pro G2 TB-132FU WiFi ZAB50043SE 8/256GB, Android, gris (WLAN uniquement, 11.20", 256 Go, Storm Grey)](/im/productimages/6/8/7/2/3/6/5/7/2/5/5/4/1/3/6/6/3/4/3/5504b702-ed9a-4c37-bc0b-52f4ea7d704c_cropped.jpg?impolicy=product&resizeWidth=720)
Lenovo Tab P11 Pro G2 TB-132FU WiFi ZAB50043SE 8/256GB, Android, gris
WLAN uniquement, 11.20", 256 Go, Storm Grey
La deuxième génération de Tab P11 Pro Lenovo ne réinvente pas la tablette. J’ai tout de même apprécié de l’utiliser et elle m’a permis de voir à nouveau l’intérêt de cette catégorie d’appareils. Et ce notamment grâce au logiciel et aux accessoires, même si tout n’est pas parfait, tant s’en faut.
Il y a plus de dix ans, j’achetais avec enthousiasme la Nexus 7. Elle n’a toutefois jamais réussi à se faire une place entre mon smartphone et mon ordinateur portable. Ça a donc été ma première et ma dernière tablette. Je n’avais pas le besoin d’une autre tablette. La Lenovo Tab P11 Pro (Gen 2) m’a cependant fait changer d’avis.
Lenovo Tab P11 Pro G2 TB-132FU WiFi ZAB50043SE 8/256GB, Android, gris
WLAN uniquement, 11.20", 256 Go, Storm Grey
L’écran de sept pouces de mon ancienne tablette Nexus est à peine plus grand que les écrans tactiles de nombreux smartphones actuels. L’écran OLED de 11,2 pouces de la Tab P11 Pro (Gen 2) de Lenovo offre donc une réelle valeur ajoutée. L’écran AMOLED est très beau avec une résolution de 2560 × 1536 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 hertz. Je trouve l’écran très agréable à regarder grâce à son contraste, ses couleurs vives et la précision des détails. Le cadre entourant l’écran est plus large que sur les smartphones actuels, mais sur une tablette, c’est agréable, car ça permet de ne pas activer le tactile à chaque mouvement.
Pour l’audio, quatre haut-parleurs JBL sont intégrés à la tablette. En mode paysage, les haut-parleurs se trouvent à gauche et à droite de l’écran. Ils prennent le Dolby Atmos en charge et positionnés ainsi, ils permettent d’assurer une bonne spatialité du son stéréo. Les voix sont claires, les aiguës et les médiums aussi. Les basses sont, quant à elles, acceptables. Pour une tablette, la qualité audio est moyenne, mais ne fait pas particulièrement plaisir.
Petit bonus auquel je n’ai pas prêté attention : Lenovo Freestyle permet d’utiliser la Tab P11 Pro comme deuxième moniteur avec écran tactile sur votre ordinateur Windows.
Lenovo n’a pas équipé la Tab 11 Pro d’un capteur d’empreinte digitale, pour la déverrouiller, il faut utiliser la reconnaissance faciale. Cette dernière n’est cependant pas fiable, malgré plusieurs tentatives de réinstallation. Je dois trop souvent me résoudre à déverrouiller la tablette avec le code PIN. Cela m’agace et me fait regretter le capteur d’empreinte digitale.
Pour le processeur, Lenovo a misé sur le Kompanio 1300T, une puce spécialement développée pour les tablettes par Mediatek. Les informations fournies par le fabricant ne précisent pas quels sont exactement ses avantages par rapport aux systèmes sur une puce (SoC) développés pour les smartphones. Le Kompanio 1300T est gravé en 6 nanomètres et dispose de huit cœurs, quatre pour la performance et quatre pour l’efficacité. Il est doté d’une mémoire vive de huit gigaoctets.
Au quotidien, je suis très satisfait des performances du Kompanio 1300T. Les applications se lancent rapidement, les streams sont fluides et les jeux comme Diablo Immortal sont jouables sans problème. Ce dernier point est d’ailleurs l’une des raisons de mon enthousiasme retrouvé pour les tablettes. Ce n’est pas un jeu auquel j’ai envie de jouer sur un petit écran de 7 pouces. Il est également plus agréable de surfer sur Internet ou d’écrire des e-mails et des documents sur un écran plus grand.
Ci-dessous, une comparaison avec le Snapdragon 870 de la Lenovo Tab P12 Pro. C’est presque la même tablette, elle est simplement un peu plus grande et un peu plus vieille et son SoC est conçu pour les smartphones.
Geekbench détermine la performance du CPU en mode single et multicœur ainsi que de l’interface graphique Vulkan à l’aide de différents calculs. Les valeurs en points doivent être comparables, indépendamment du système d’exploitation et de la catégorie d’appareil. Work 3.0 de PCMark exécute des tâches quotidiennes sur la tablette et lui attribue un score global ainsi qu’un score par sous-domaine. 3D Mark Wild Life vise à rendre les performances graphiques comparables entre les différentes plateformes. Son test de stress montre comment la performance évolue sur 20 minutes. Dans l’idéal, tous ces résultats sont proches les uns des autres et ne diminuent pas avec le temps.
Dans les essais visant à déterminer les performances du CPU, le Kompanio 1300T reste à la traîne par rapport au Snapdragon 870. Les écarts sont nets, mais pas dramatiques. Concernant les performances graphiques, le Kompanio 1300T fait clairement mieux que le Snapdragon 870 sur un test et arrive à égalité sur le deuxième test.
Les 256 Go de mémoire de stockage sont amplement suffisants et peuvent, au besoin, être étendus avec une microSD.
La batterie dispose d’une autonomie allant jusqu’à 14 heures. Le test de batterie Work 3.0 de PCMark donne une autonomie de 4 heures et 54 minutes avec la luminosité d’écran maximale. Mon expérience au quotidien se situe entre ces deux valeurs, avec huit à dix heures. La tablette est livrée avec un bloc d’alimentation de 20 watts, une charge complète prend donc plus de deux heures. Je ne peux pas garantir que la charge complète sera plus rapide avec un autre bloc d’alimentation. Dans mon cas, la Tab P11 Pro s’est montrée difficile et a parfois refusé des chargeurs qui fonctionnent parfaitement avec d’autres smartphones et tablettes.
La Tab P11 Pro de deuxième génération est dotée d’Android 12 en configuration d'usine. Lenovo promet deux mises à jour du système d’exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité. Selon le plan de mise à jour, Android 13 devrait être disponible pour la tablette au premier trimestre 2023. Ça n’est pas encore le cas au moment où je publie ces lignes. Comparées à celle d’autres appareils, notamment les smartphones Android, les périodes de mises à jour garanties sont relativement courtes. Et ce, alors même qu’une tablette est potentiellement utilisée plus longtemps qu’un smartphone.
Je ne peux que constater qu’Android pour les tablettes continue de s’améliorer en utilisant la Tab P11 Pro. Cela concerne en partie l’affichage sur grand écran, par exemple dans Gmail ou dans les paramètres. La tablette passe automatiquement en mode productivité entre autres lorsque je connecte le clavier. Celui-ci assure un affichage plutôt classique du bureau, plus agréable pour l’utilisation de la souris. On peut alors utiliser la tablette comme un petit ordinateur portable. Si ce mode vous dérange, vous pouvez le quitter à tout moment.
Dans les applications préinstallées, on trouve entre autres « Entertainment Space » de Google. Elle regroupe les applications de fournisseurs de streaming vidéo et musical dans des espaces dédiés, ainsi que des jeux et e-books. L’idée est de profiter d’un affichage clair des différentes applis et de trouver plus rapidement les contenus. L’appli vous suggère également de nouveaux contenus, il s’agit cependant en grande partie de recommandations générales pour les films et les séries et pas vraiment de suggestions personnalisées. En outre, dans l’onglet Musique, je ne vois que des recommandations de YouTube Music, alors que je suis abonné à Spotify. Ça ne me mène pas bien loin. Je ne trouve pas de fonction de recherche dans l’appli, bien qu’une telle fonction pourrait considérablement améliorer Entertainment Space. Il suffirait que la recherche m’indique dans lequel de mes abonnements je peux trouver le contenu cherché.
L’application « Myscript Calculator 2 » est une calculatrice qui reconnaît l’écriture manuscrite et peut donc être utilisée avec le stylet de la tablette. Le Precision Pen 3 permet également de lancer l’application de prise de notes compacte « Lenovo Instant Memo ». Pour des notes plus longues, l’application « Nebo », aussi préinstallée, est idéale. C’est à peu près tout au niveau des applications tierces préinstallées sur la tablette Lenovo. On ne peut toutefois désinstaller Netflix, OneNote et Microsoft 365 que via les infos de l’application.
La Tab P11 Pro de Lenovo est équipée de deux appareils photo. À l’avant de la tablette, un appareil photo de 8 mégapixels se trouve sur le bord long de l’écran. On peut donc l’utiliser en format paysage pour les appels vidéo. Côté qualité, l’objectif est plus performant que les webcams bon marché, mais reste inférieur aux modèles 4K plus onéreux.
Le deuxième appareil photo de 13 mégapixels se trouve au dos de la tablette. Il convient très bien pour numériser des documents et faire des photos, tant que la luminosité est bonne. Mais je ne cherche de toute façon par à faire des clichés à couper le souffle avec une tablette.
Ce sont ses accessoires qui font une tablette. Sans ces derniers, elle ne serait rien de plus qu’un gros smartphone à mes yeux. Pour le test, Lenovo a mis à ma disposition une Tab 11 Pro, ainsi que le Precision Pen 3 et le Keyboard Pack. Ce dernier se compose d’un dos magnétique avec support intégré et d’un clavier enfichable. Ensemble, ils forment une housse à l’aspect cuir, un peu vieillotte. L’encoche pour le stylet au dos de l’appareil est judicieuse, mais peu esthétique.
Le support est mon accessoire préféré, il me permet de transporter dans l’appartement et de la poser quelque part pour regarder une vidéo ou un live : dans la cuisine, le salon, la chambre et même dans la salle de bain. La tablette présente un gros avantage par rapport à l’ordinateur portable puisqu’elle prend moins de place sur la surface sur laquelle elle est posée.
Sur la Tab 11 Pro, le support est fixé magnétiquement au dos de la tablette et est divisé en trois parties. La partie inférieure se détache et sert de support, on peut choisir l’angle librement et ainsi adapter l’inclinaison de la tablette. La zone centrale reste attachée à la tablette, tandis que la partie supérieure, moins large, se détache afin de libérer l’accès à l’emplacement du stylet.
Le clavier se clipse en douceur sur la tablette et est aussitôt prêt à être utilisé. Étant donné sa finesse, la course des touches est relativement longue et le point de pression est net. Le touchpad est petit, mais on a les mains si proches de l’écran tactile, que le touchpad du clavier est presque redondant. J’arrive à travailler sans problème au clavier sur une surface solide. Je n’utiliserais cependant pas la tablette au quotidien pour travailler. Je la trouve trop petite pour cela et les touches du clavier sont trop proches les unes des autres.
Le Precision Pen 3 complète très bien la Tab P11 Pro, fixé magnétiquement à cette dernière, il se recharge sans fil. Je ne m’inquiète donc jamais de son niveau de batterie. Je trouve qu’il est agréable à prendre en main et s’utilise bien sur la tablette. Selon les applications, on peut appuyer plus ou moins fort avec la pointe pour réguler l’épaisseur de la ligne lorsque l’on écrit ou dessine. Je suis satisfait, mais je ne suis pas non plus un grand dessinateur.
La Lenovo Tab P11 Pro de deuxième génération a ravivé mon amour pour les tablettes. La qualité audio est bonne et la batterie offre une bonne durée de vie, même si elle n’est pas exceptionnelle. Le temps de charge gagnerait à être plus court.
Mais la Tab P11 Pro me rappelle aussi que, pour me séduire, une tablette doit avoir les bons accessoires. Le stylet n’est pas essentiel, mais un étui avec support intégré compact est, à mes yeux, absolument nécessaire. Le clavier est un ajout pratique, mais je n’en ai que très peu l’utilité.
Android, notamment sa version adaptée pour tablette, me plaît bien. La courte durée des mises à jour garanties m’inquiète toutefois et me pousse à prendre mes distances avec la P11 Pro. Je veux utiliser une tablette plus longtemps qu’un smartphone, deux mises à jour du système me semblent donc insuffisantes.
Je continue donc ma quête pour une nouvelle tablette. Les candidates encore en lice sont la OnePlus Pad, la tablette Pixel de Google et la Galaxy Tab S9 ; les deux dernières se font encore un peu attendre. Mais je ne suis pas pressé...
Photo de couverture : Jan JohannsenCet article plaît à 35 personne(s)
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.