La nouvelle génération de robots de tonte mise sur l'IA
Nouveautés + tendances

La nouvelle génération de robots de tonte mise sur l'IA

Stephan Lamprecht
10/1/2025
Traduction: traduction automatique

Le CES 2025 a été l'occasion de découvrir une nouvelle génération de robots de tonte de différents fabricants. L'IA y améliore la navigation et vise à mieux protéger les animaux sauvages et domestiques.

L'intelligence artificielle transforme désormais l'entretien des pelouses. Avec la nouvelle génération de robots de tonte, les fabricants utilisent des systèmes d'IA pour améliorer la navigation et la sécurité. Au CES de Las Vegas, quatre fournisseurs ont présenté leurs nouveaux modèles, respectivement leurs nouveaux robots de tonte assistés par l'IA.

Le Mammotion analyse le terrain avec l'IA

Au centre du line-up de Mammotion se trouve le "UltraSense AI Vision System". L'IA des modèles crée des cartes virtuelles des pelouses en les explorant elle-même. Une intervention manuelle ne doit plus être nécessaire. L'IA a également été entraînée à reconnaître plus de 100 types d'objets en tant qu'obstacles.

Grâce à l'IA, le LUBA 2 AWD n'a plus besoin d'être exploré manuellement
Grâce à l'IA, le LUBA 2 AWD n'a plus besoin d'être exploré manuellement
Source : Mammotion

Le produit phare des nouveaux appareils est le "LUBA 2 AWD", qui détecte les obstacles d'une taille d'à peine 7,5 centimètres. Par charge de batterie, le robot devrait pouvoir couvrir jusqu'à 1500 mètres carrés de pelouse.

Le Navimow X3 de Segway fournit des informations en temps réel sur la tonte

La nouvelle série X3 de Segway fait appel à l'IA à plusieurs reprises : le système de navigation utilise l'intelligence artificielle pour s'orienter avec précision, même sur les terrains difficiles. Cette technologie est utilisée dans les endroits du jardin où la navigation par satellite atteint ses limites : zones avec des arbres denses ou des chemins étroits.

Segway utilise également des caméras ou des capteurs optiques ("technologie VisionFence") pour mieux détecter les obstacles. Tandis qu'un système d'IA séparé sert à protéger les animaux domestiques et sauvages. Les défenseurs de la nature voient d'un œil critique l'utilisation des robots de tonte. Les appareils simples rencontrent régulièrement des petits animaux, comme les hérissons, qui ne reconnaissent pas le danger imminent et ne s'enfuient pas. En Allemagne, certaines municipalités sont donc en train d'envisager des interdictions temporaires de circulation de ces appareils ou en ont déjà édicté, comme la ville de Cologne.

La série X3 promet une visibilité en temps réel sur le processus de tonte.
La série X3 promet une visibilité en temps réel sur le processus de tonte.
Source : Segways

En plus de l'intégration de la maison intelligente avec Google Home et Amazon Alexa, le X3 dispose d'un écran intégré permettant de visualiser la tonte en temps réel. La série devrait être commercialisée au printemps aux États-Unis. On ne sait pas pour l'instant quand et si elle sera lancée en Europe.

Lymow One avec IA et entraînement par chaîne

Si l'on en croit les plans du fabricant Lymow, le robot de tonte "Lymow One" devrait remplacer la tondeuse à gazon classique. Le robot est doté d'un entraînement par chaîne qui lui permettrait de franchir des obstacles jusqu'à 5 centimètres de hauteur et des pentes jusqu'à 45 degrés. De plus, le fabricant promet que la tondeuse est également adaptée à l'herbe haute, car le Lymow utilise une unité de lame de broyage nouvellement développée.

Grâce à son système d'entraînement par chaîne, la Lymow One devrait pouvoir gravir des pentes de 45 degrés
Grâce à son système d'entraînement par chaîne, la Lymow One devrait pouvoir gravir des pentes de 45 degrés
Source : Lymow

Le Lymow One combine la technologie VSLAM ("Visual Simultaneous Localization and Mapping") basée sur l'IA avec le positionnement par satellite RTK ("Real Time Kinematic") pour une navigation précise sans fil de délimitation. L'IA traite les données de plusieurs capteurs pour éviter les collisions et permet de créer automatiquement différents modèles de tonte.

Le robot est annoncé pour le printemps et devrait coûter environ 3000 dollars.

La série Goat d'Ecovac utilise l'IA pour la reconnaissance de l'environnement

Ecovacs a présenté toute une série de nouveaux appareils de ses modèles "Goat". La série O utilise une combinaison de caméras et de capteurs ToF 3D pour la navigation intelligente. Le Time-of-Flight (ToF) mesure le temps nécessaire à la lumière pour revenir d'une source à une cible. Cela permet de calculer la distance jusqu'à la cible.

Le fabricant appelle son système d'IA pour la détection d'obstacles et d'animaux "Obstacle Avoidance".

Voici les nouveaux modèles:

  • Goat O1200 RTK et Goat O800 RTK : les deux modèles utilisent la navigation RTK et sont conçus pour des surfaces allant jusqu'à 1200 ou 800 mètres carrés. Le O1200 RTK dispose également d'un réglage électrique de la hauteur de coupe.
  • Goat O500 Panorama : ce modèle ne nécessite pas de système RTK et s'appuie entièrement sur la reconnaissance visuelle de la pelouse. L'appareil est donc plutôt adapté aux petits jardins, avec un plan simple.
Le Goat O500 d'Ecovacs se déplace uniquement à vue, sans satellite.
Le Goat O500 d'Ecovacs se déplace uniquement à vue, sans satellite.
Source : Ecovacs

La série A pour les grandes surfaces complète le portefeuille avec la navigation laser assistée par IA.

  • Goat A3000 LiDAR : utilise la technologie LiDAR pour la navigation sans signaux GPS externes. LiDAR signifie "Light Detection and Ranging" et utilise des rayons laser pour déterminer la distance à un objet. Le robot a été conçu pour des pelouses d'une superficie allant jusqu'à 3000 mètres carrés.
  • Goat A1600 RTK : utilise la technologie RTK avec son propre mât GPS pour un positionnement précis. Convient pour des surfaces allant jusqu'à 1600 mètres carrés.
Photo d’en-tête : Mammotion

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Originaire d’Hambourg, je suis passioné de livre et de hockey sur glace. De plus, j’aime passer du temps à améliorer ma maison connectée.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar