La pénurie de puces ne l'inquiète pas : MediaTek s'attaque au marché américain
Nouveautés + tendances

La pénurie de puces ne l'inquiète pas : MediaTek s'attaque au marché américain

La pénurie mondiale de puces électroniques a déjà mis une poignée de fabricants dans la panade. Leader du marché, Media Tek ne se laisser pas impressionner, loin de là.

« Jusqu'à présent, tout s'est très bien passé », a déclaré Patrick Wilson, vice-président des relations gouvernementales chez MediaTek USA, lors d'un entretien avec le blog technologique LightReading.

L'entreprise taïwanaise ne s'attend pas à ce que la pénurie de semi-conducteurs affecte les livraisons aux fabricants de smartphones tels que Xiaomi et Samsung, a encore expliqué Patrick Wilson. MediaTek ne s'attend pas non plus à ce que la situation affecte les ventes de smartphones dans les mois à venir, y compris les nouveaux appareils compatibles avec la 5G, a-t-il ajouté.

  • Nouveautés + tendances

    Est-ce que MediaTek va sortir le premier chipset 4 nm du marché ?

    par Richard Müller

MediaTek fournit des SoC à l'industrie électronique. L'entreprise s'est récemment employée à développer son activité dans le domaine des smartphones. Elle fournit ses produits semi-conducteurs à un large éventail de fabricants de smartphones, qui n'en équipent pas seulement les appareils bas de gamme. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits : La société a récemment dépassé Qualcomm, basée à San Diego, en tant que premier fournisseur mondial de SoC pour smartphones. Ces derniers représentent environ un tiers de l'activité de MediaTek.

« Nous sommes numéro 1 »

« Nous connaissons une croissance très forte », poursuit P. Wilson, « nous sommes numéro 1 en Asie, en Indonésie, en Inde, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Nous sommes le numéro 1 des téléphones portables dans d'autres régions. Mais ça n'est pas le cas aux États-Unis et nous voulons changer ça. »

Patrick Wilson a également expliqué que la pénurie de chipsets ne concernait pas les puces pour smartphones haut de gamme produites par MediaTek. L'entreprise conçoit elle-même ces puces et les fournit ensuite à des fabricants de puces tels que Samsung, GlobalFoundries ou Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), qui fabrique les puces selon ces plans. Selon Patrick Wilson, la pénurie touche principalement les puces bas de gamme et autres capteurs électroniques utilisés dans des appareils allant des voitures aux PC.

La demande pour ces puces est montée en flèche pour diverses raisons, a-t-il expliqué, de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine aux attentes soudaines d'une reprise économique rapide après la pandémie. Le Wall Street Journal ajoute que l'approvisionnement de ces puces a, dans le même temps, été affecté par des événements surprenants tels que l'incendie massif d'une usine au Japon, le gel dans le sud des États-Unis et la sécheresse à Taïwan.

Photo d’en-tête : Source : Shutterstock.com/Sundry Photography

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste avec plus de 20 ans d'expérience, principalement dans le journalisme en ligne à différents postes. Mon principal outil de travail ? Un ordinateur portable de préférence avec une connexion Internet. J'aime tellement ces appareils que j'ai parfois tendance à démonter, réparer et remettre en état les ordinateurs portables et les PC. Pourquoi ? Parce que c'est amusant ! 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar