La poudre pour bébé, pas si innocente que ça ?
Pour certains, la poudre pour bébé est un produit miraculeux et polyvalent, pour d’autres une substance dangereuse. Qu’en est-il vraiment ?
La célèbre poudre blanche est utilisée comme anti-transpirant, shampooing sec ou encore pour prévenir les ampoules. J’ai écrit récemment qu’elle a sa place dans chaque foyer, même là où il n’y a pas d’enfant.
Malheureusement, lorsque j’ai cherché ses nombreuses utilisations possibles, j’ai découvert un côté obscur à cet incontournable des salles de bain. Eh oui, même un article semble-t-il aussi inoffensif que la poudre pour bébé comporte des risques et des dangers à connaître.
Un risque d’étouffement bien réel
Les pédiatres déconseillent la poudre pour bébé. Ils et elles considèrent que le baume pour le change protège mieux la peau et que, mal employée, le talc peut être dangereux. En effet, les bébés et les jeunes enfants en inhalent de grandes quantités. Dans le pire des cas, elle peut même obstruer leurs voies respiratoires.
En 2011, l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques a publié un communiqué (« la poudre pour bébé à base de talc présente un risque pour la santé » (en allemand)) après qu’une fillette de deux ans a failli s’étouffer. Elle jouait avec un flacon fermé pendant qu’on la changeait, lorsqu’il s’est ouvert. Elle a inhalé une grande quantité de poudre et a passé plusieurs jours aux soins intensifs. Son cas n’est pas une exception.
En principe, la poudre pour bébé n’est pas contre-indiquée si vous et votre enfant la tolérez bien. Évitez simplement d’en utiliser une trop grande quantité, et assurez-vous toujours que le flacon est bien fermé et rangé hors de la portée des plus petits.
Le risque de cancer, un point de vue controversé
Le fabricant de produits pharmaceutiques américain Johnson & Johnson utilise à présent de l’amidon de maïs dans sa poudre pour bébé. Il a retiré (en allemand) sa poudre pour bébé à base de talc du marché mondial après avoir fait l’objet de dizaines de milliers de plaintes, dont la majorité provenait des États-Unis. On reprochait à sa poudre de contenir de l’amiante, une substance cancérigène.
La poudre pour bébé a longtemps été partie intégrante des soins intimes des Américaines. Or des chercheuses et chercheurs affirment que le talc favorise l’apparition de cancers des ovaires (en anglais), ce qui explique les nombreux procès intentés contre Johnson & Johnson. L’entreprise y a d’ailleurs laissé des plumes. Ainsi, la Cour suprême des États-Unis a confirmé (en allemand) avoir infligé une amende de plusieurs milliards de dollars au géant pharmaceutique. Vingt-deux femmes avaient porté plainte en raison d’un cancer des ovaires.
Johnson & Johnson continue à se défendre comme il peut. Il dément ces accusations et continue à proclamer que ses produits à base de talc sont sûrs. Le fabricant est même allé jusqu’à poursuivre les médecins (en allemand) qui ont établi un lien entre les produits d’hygiène corporelle à base de talc et l’apparition de cancers.
Des études ont montré que le talc, sous sa forme originale, avait bel et bien été contaminé par de l’amiante. Les spécialistes considèrent toutefois que la forme purifiée utilisée à l’heure actuelle ne contient pas d’amiante et n’est donc pas cancérigène. On l’espère, puisqu’il est aussi utilisé comme additif alimentaire (E 553b) (en allemand) ! Plusieurs analyses ont tout de même montré que les produits cosmétiques à base de talc contenaient des résidus d’amiante (en allemand).
Depuis 2006, le Centre international de recherche sur le cancer classe l’application périnéale (sur le périnée) de poudres pour le corps à base de talc comme potentiellement cancérigène (en allemand)... tout en précisant qu’il n’existe aucune preuve définitive en la matière. Par ailleurs, les résultats de certaines études n’ont montré aucun lien entre le talc et le cancer des ovaires. Bref, personne n’est sûr de rien mais, comme le conclut Diana Zuckerman de l’Institut américain de la santé à Washington : « pourquoi prendre le risque ? » (en anglais).
Moralité de l’histoire
Ne laissons pas nos enfants manipuler ou inhaler de la poudre pour bébés, et évitons peut-être d’en appliquer sur notre zone intime. À vous de décider si vous souhaitez vous en passer complètement ou non. Je pense que rien ne s’oppose à une utilisation parcimonieuse. Je ne vais en tout cas pas m’en priver à l’arrivée des beaux jours, lorsque nous construirons notre piscine hors sol. Dernière question : si Johnson & Johnson utilise de l’amidon de maïs, est-ce que la Maizena est la nouvelle poudre pour bébé ?
Que pensez-vous de la poudre pour bébés ? Est-ce un produit dangereux ou inoffensif ? Quand l’utilisez-vous ? Par quoi la remplacez-vous ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires, ou par e-mail.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.