La pulpe de cacao : l'ETH Zurich développe un chocolat respectueux de l'environnement
Nouveautés + tendances

La pulpe de cacao : l'ETH Zurich développe un chocolat respectueux de l'environnement

Maike Schuldt-Jensen
27/5/2024
Traduction: traduction automatique

Pour sa fabrication, l'université suisse a collaboré avec l'industrie du chocolat. Vous découvrirez ici ce qui se cache derrière cette nouvelle recette et pourquoi elle est plus durable.

L'ETH Zurich a eu recours à des ingrédients non conventionnels pour développer un nouveau chocolat. Pour la recette, un gel de cacao sucré est fabriqué à partir de la pulpe et de la coque qui entourent les fèves de cacao. La création de l'université est donc un chocolat aux fruits complets.

Une recette plus durable et plus saine

L'objectif du projet mené par le directeur de recherche, le Dr Kim Mishra, était de développer une recette de chocolat. Il s'agissait "d'augmenter la valeur ajoutée de la culture du cacao tout en rendant le chocolat plus sain". La différence avec la recette du chocolat traditionnel est expliquée par ce graphique.

L'utilisation de la pulpe et de la coque permet d'utiliser plus de composants de la plante de cacao que d'habitude. Par conséquent, moins de la plante est jetée ou utilisée à d'autres fins. Le résultat est une récolte de cacao plus efficace. Les agriculteurs des pays producteurs d'Afrique de l'Ouest, comme la Côte d'Ivoire ou le Ghana, en bénéficient. Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique ont entraîné de nombreuses pertes de récolte et font grimper rapidement les prix du cacao. Actuellement, les fèves n'ont jamais été aussi chères.

Le chocolat aux fruits complets rend service non seulement à la nature et aux cultivateurs de cacao, mais aussi à votre corps. Sa recette contient moins de sucre et moins d'acides gras saturés. De plus, le chocolat contient plus de fibres grâce aux fruits du cacaoyer. Il s'agit de fibres naturelles non digestibles. Elles sont très saines, car elles arrivent intactes dans le gros intestin où elles gonflent. Elles rassasient ainsi longtemps et stimulent l'activité intestinale.

Le plaisir du chocolat pas si sucré que ça

Si le plaisir durable et plus sain du chocolat est également délicieux ? Tout dépend du goût : Celui de la création de l'ETH Zurich est doux - mais pas aussi sucré que celui du chocolat traditionnel : "Comparé au sucre, le gel de cacao a été perçu comme plus grossier sur la langue, car la taille des particules était plus grande", explique le Dr. Mishra. Cela explique également pourquoi le goût est moins sucré : Comme il s'agit de particules plus grosses, le nombre total est plus faible. De plus, selon Mishra, ce type de sucre ne se dissout pas aussi rapidement dans la salive que le sucre raffiné. Mais il faut encore travailler sur ce point. La consistance et la brillance sont équivalentes à celles du chocolat bien connu.

Selon notre service d'achat, nous ne savons malheureusement pas encore si nous aurons un jour ce chocolat dans notre boutique. Je vous tiendrai au courant

Photo d’en-tête : serjaocarvalho/Shutterstock

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar