La Sony FX30 est ennuyeuse, mais bonne
Test de produit

La Sony FX30 est ennuyeuse, mais bonne

Samuel Buchmann
4/10/2022
Traduction: Anne Chapuis

Sony vend la nouvelle Cinema Line FX30 comme une « caméra cinéma d'entrée de gamme ». Elle est censée être bon marché tout en offrant toutes les fonctions professionnelles. Elle parvient à tenir ses promesses, mais le groupe cible devrait être restreint.

Avec la FX30, Sony a présenté une nouvelle caméra ennuyeuse. Je m’explique : Sony est la reine des niches de produits. L’entreprise propose une caméra pour chaque groupe cible, aussi petit soit-il. L'Alpha 7 normal est un appareil polyvalent plein format à prix raisonnable. L'A7R est spécialisé dans les hautes résolutions, l'A7S dans la vidéo et l'A9 dans le sport. Et la A1 peut tout faire, mais coûte une petite fortune. Un choix suffisant, pourrait-on penser. Mais non ; début 2021, Sony a mis la technologie à mise au point vidéo de l'Alpha 7S III dans un nouveau boîtier, l'a appelé FX3 et l'a commercialisé comme « caméra cinéma ». La seule différence avec la ligne A7S est un boîtier différent avec une disposition des boutons différente et quelques filetages destinés à remplacer une cage.

Sony a remis le couvert. La nouvelle FX30 est censée s’adresser à un autre public cible : les cinéastes ambitieux et les réalisateurs de films à petit budget qui ne veulent pas aussi faire de la photographie. Le dernier-né est la FX3 avec un capteur APS-C et coûte un peu plus de la moitié de sa grande sœur. Les fonctions et le boîtier sont pratiquement identiques.

Sony FX30 Cinema Line (26 Mpx, 120p)
EUR2554,51

Sony FX30 Cinema Line

26 Mpx, 120p

Sony FX30 Cinema Line (26 Mpx, 120p)
Caméra
EUR2554,51

Sony FX30 Cinema Line

26 Mpx, 120p

Bonne qualité d’image fiable

La FX30 hérite de toutes les résolutions, codecs et framerates de la FX3. Elle peut donc filmer en 4K avec jusqu'à 120 images par seconde (FPS) en 10 bits 4:2:2. La FX30 dispose également du profil de couleur cinématographique « S-Cinetone » et du « mode Cine EI ». Lorsque la fréquence d'images est de 60 FPS ou moins, les enregistrements 4K sont obtenus par suréchantillonnage, qui utilise la totalité du capteur 6K. Cela fonctionne très bien et la netteté des vidéos est excellente. Mais à 120 FPS, le capteur découpe l'image 4K pixel par pixel, ce qui entraîne un crop 1,62 fois plus important. C'est dommage et aussi l'un des rares inconvénients par rapport aux modèles plein format plus chers.

En dehors de cela, l'image est pour moi, à première vue, difficilement différenciable du matériel vidéo de caméras telles que la FX3 ou l’A1. Comme la surface du capteur APS-C est environ deux fois moins importante que celle d'un plein format, la plage dynamique est plus faible et l'image est plus sujette au bruit dans les valeurs ISO élevées. Par rapport à mon Sony A1, la FX30 est désavantagée d’une bonne valeur de diaphragme sur les deux plans. La FX3 est connue pour être la reine des basses lumières et serait probablement encore un peu plus nette pour des valeurs ISO plus élevées. En profil d'image « AS-Cinetone » je qualifierais la FX30 d'utilisable jusqu'à 6400 ISO. C'est encore une bonne valeur ; dans la pratique, je ne filme de toute façon presque jamais au-delà de 800 ISO. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir des exemples de photos prises par la FX30 et la A1 à différentes sensibilités en comparaison directe :

Pour le reste, la FX30 a les mêmes points forts que toutes les caméras Sony actuelles : l'autofocus rapide comme l'éclair se cale sur les yeux de manière extrêmement fiable et ne cherche pratiquement jamais, les menus sont épurés et logiques, toutes les connexions nécessaires sont présentes, notamment une sortie HDMI sans compression. Un stabilisateur d'image intégré au boîtier est également présent. Dans l'ensemble, la FX30 semble être une caméra très complète, qui fonctionne tout simplement de manière fiable et fournit des vidéos propres, quels que soient le taux d'image et les réglages d'image. Cela semble évident, mais ce n'est pas le cas dans le domaine de la vidéo, même avec les caméras modernes. Je n'ai rien à redire non plus sur l'utilisation, les boutons sont clairement conçus pour filmer, ce que je trouve agréable.

Prenez un autre appareil pour prendre des photos

La FX30 peut-elle aussi prendre des photos ? Oui, s'il le faut. Les prises ont une résolution de 26 mégapixels. Il manque toutefois un obturateur mécanique ainsi qu’un viseur, et les commandes sont aussi moins intuitives en mode photo. Ainsi, il est certes possible de prendre des photos et d'obtenir des résultats utilisables, mais ce n'est pas très amusant.

Les boutons sont conçus pour la vidéo, on le voit déjà aux inscriptions comme « Peaking » et « Zebra ».
Les boutons sont conçus pour la vidéo, on le voit déjà aux inscriptions comme « Peaking » et « Zebra ».

De plus une question reste encore ouverte à mes yeux : que fera Sony de son système APS-C à l’avenir ? Jusqu'à présent, il existe certes quelques bons objectifs pour le petit capteur, mais le choix est restreint. Comme pour la plupart des fabricants, l'accent est clairement mis sur le plein format. Certes, ces objectifs peuvent aussi être vissés sans problème sur la FX30, mais l'avantage de prix sur le système complet est alors nettement plus faible. Et pour ceux qui n'ont pas forcément besoin d'une utilisation centrée sur la vidéo ou de 120 FPS, l’Alpha 7 IV Sony offre un capteur plus grand et un véritable appareil photo hybride pour seulement 400 CHF de plus (même 100 CHF de plus avec la promotion actuelle) :

  • Test de produit

    Le Sony Alpha 7IV a-t-il des faiblesses ?

    par David Lee

Conclusion : caméra sans faiblesses à un prix modéré

La Sony FX30 n'est pas une nouvelle caméra très passionnante. Elle n'est ni plus ni moins qu’une FX3 de budget. Cela sonne négatif, mais c'est un compliment. En effet, la FX3 reste l'une des meilleures caméras du marché. La nouvelle FX30 hérite de presque tous ses points forts : un autofocus presque infaillible et une image fiable et impeccable dans tous les réglages, taux d'image et codecs. Le seul bémol est le crop plus important à 120 FPS. De plus, il reste encore le fait que la FX30 n'a pas de capteur plein format. Comme prévu, cela se traduit par un bruit d'image plus important et une plage dynamique plus faible. Mais la FX3 avec poignée XLR coûte 5000 CHF, la FX30 seulement 2800. En tant que débutant, vous n’aurez probablement pas besoin de la poignée, car vous utiliserez un microphone normal. Là, le prix baisse à 2300 CHF. En revanche, je trouve la performance excellente.

Sony FX30 Cinema Line (26 Mpx, 120p)
Caméra
EUR2554,51

Sony FX30 Cinema Line

26 Mpx, 120p

Sony FX30 Cinema Line Handle Kit (26 Mpx, 120p)
Caméra
EUR3329,–

Sony FX30 Cinema Line Handle Kit

26 Mpx, 120p

Sony Alpha FX3 Cinema Line (12.10 Mpx, 120p)
Caméra
EUR6774,18

Sony Alpha FX3 Cinema Line

12.10 Mpx, 120p

Sony FX30 Cinema Line (26 Mpx, 120p)
EUR2554,51

Sony FX30 Cinema Line

26 Mpx, 120p

Sony FX30 Cinema Line Handle Kit (26 Mpx, 120p)
EUR3329,–

Sony FX30 Cinema Line Handle Kit

26 Mpx, 120p

Sony Alpha FX3 Cinema Line (12.10 Mpx, 120p)
EUR6774,18

Sony Alpha FX3 Cinema Line

12.10 Mpx, 120p

Alors, à qui s'adresse la Sony FX30 ? Je vois deux applications possibles : D'une part, les youtubeur·euses ou les étudiant·es en cinéma qui cherchent à se lancer dans la production vidéo professionnelle avec un budget serré ; en particulier en combinaison avec des objectifs APS-C légers comme le 11 mm f/1,8, la FX30 est aussi une très bonne caméra pour les vlogueurs. D’autre part, la nouvelle Sony est aussi une caméra secondaire parfaite à côté d’une FX3, d'un Alpha 7S III ou d'un Alpha 1. En effet, elle s'intègre parfaitement dans un flux de travail vidéo Sony existant, tant en termes d'utilisation que de qualité d'image. La reine des niches de produits gagnera ainsi quelques sujets supplémentaires.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar