L'Allemagne suit l'Italie : les antennes de téléphonie mobile en bois se répandent
Nouveautés + tendances

L'Allemagne suit l'Italie : les antennes de téléphonie mobile en bois se répandent

Kim Muntinga
2/6/2023
Traduction: traduction automatique

"Moi et mon bois". C'est sans doute ce qu'a pensé l'opérateur de pylônes radio Vantage Towers en construisant le premier pylône de téléphonie mobile durable à Bechtolsheim, en Rhénanie-Palatinat.

En fait, il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir du réseau partout avec votre smartphone. Que vous soyez dans les montagnes suisses, dans le plat pays hollandais ou quelque part au milieu de nulle part en Estonie. N'importe où ? Non, en Allemagne, je ne suis pas le seul à regarder mon appareil mobile et à me dire : "Argh, encore une fois, pas de réseau". Afin de faire progresser le déploiement du réseau et surtout de le rendre plus durable, Vantage Towers vient de mettre en œuvre la première étape d'un projet pilote en deux étapes annoncé en octobre 2022.

L'entreprise est l'un des principaux opérateurs de pylônes radio en Allemagne, avec environ 19 400 stations de transmission et un total de 82 000 pylônes radio dans dix pays européens. En collaboration avec la start-up finlandaise Ecotelligent, elle a construit le premier mât radio Ecopol en bois à Bechtolsheim, en Rhénanie-Palatinat, au sud de Mayence. Un deuxième mât radio de ce type devrait être installé au troisième trimestre 2023 à Leiwen, à l'est de Trèves, selon l'entreprise. D'autres sites - y compris dans d'autres Länder - sont en cours de planification.

Les différents modules en bois ...
Les différents modules en bois ...
Source : Vodafone
... sont assemblés lors de la construction.
... sont assemblés lors de la construction.
Source : Vodafone

Grâce à leur construction en bois, les pylônes d'émission Ecopol devraient, selon leur fabricant, générer jusqu'à 50 pour cent de CO₂ en moins que les pylônes radio comparables en béton ou en acier. Ils sont constitués de modules de dix mètres de long posés sur un socle en béton. La structure creuse protège les câbles, les boîtiers de connexion et les autres équipements des intempéries et du vandalisme grâce au mur de la tour. Une couche de protection résistante aux intempéries doit à son tour protéger le bois contre les influences environnementales. Les tours de télécommunication devraient avoir une durée de vie de 30 ans. Le revêtement peut être choisi dans n'importe quelle couleur afin de s'intégrer encore mieux dans le paysage existant. Ce design renforce l'acceptation de l'infrastructure de téléphonie mobile par la population, annonce le fabricant.

Le pylône en bois a fait changer d'avis même les plus critiques. Je suis heureux que le dialogue avec Vantage Towers nous ait permis de trouver cette solution pour la couverture mobile à Bechtolsheim. Peut-être deviendrons-nous ainsi un exemple de la manière dont le développement de la téléphonie mobile peut réussir dans les zones rurales.
Dieter Mann, Ortsbürgermeister von Bechtolsheim

La construction d'un pylône de téléphonie mobile dans le petit village a pourtant fait l'objet d'une très longue controverse, comme on peut le lire dans un reportage du Südwestrundfunk. La construction actuelle en bois, plus petite, serait en fin de compte un compromis que le conseil municipal a approuvé, ouvrant ainsi la voie à la construction. Une pétition contre le pylône radio avait échoué pour des raisons de forme.

La première tour de télécommunication en bois d'Italie a été construite à l'été 2021 près de Milan, sur la très fréquentée A51.
La première tour de télécommunication en bois d'Italie a été construite à l'été 2021 près de Milan, sur la très fréquentée A51.
Source : Ecotelligent Oy

Ecotelligent avait déjà fait construire un pylône d'émission radio en bois près de Milan à l'été 2021, en collaboration avec Inwit, le plus grand opérateur de téléphonie mobile d'Italie. Selon Gyöngyi Mátray, directeur général d'Ecotelligent, la construction en bois vise à offrir une alternative responsable et plus durable pour la construction d'infrastructures numériques et à contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO₂ lors du déploiement prévu de la 5G à l'échelle européenne. Il a déclaré au magazine en ligne consacré à l'industrie forestière finlandaise forest.fi qu'en termes de prix, un client paierait à peu près le même prix pour une tour à structure en bois que pour une tour de transmission traditionnelle.

Que disent les Suisses?

"Actuellement, nous n'utilisons pas de pylônes en bois pour les stations de téléphonie mobile", a déclaré à Galaxus Swisscom, la plus grande entreprise suisse de télécommunications. "L'entretien est plus important avec le bois et la résistance du matériau est moindre par rapport aux pylônes actuels. Mais dans un souci de développement durable, nous étudions la question". Interrogé à son tour, Salt Mobile a répondu que l'utilisation de pylônes radio en bois n'était pas non plus envisagée actuellement.

Photo de couverture : Vantage Towers

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar