Test de produit

L'Alloy Rise 75 est le meilleur clavier de jeu pour la frappe

Kevin Hofer
30/6/2024
Traduction: traduction automatique

Aucun autre clavier ne fait aussi bien le grand écart entre le clavier personnalisé et le clavier de jeu que le Alloy Rise 75 : une bonne sensation de frappe et des possibilités de personnalisation s'allient ici à un taux de sondage élevé et à un éclairage RGB.

HyperX s'est inspiré des claviers customisés pour l'Alloy Rise 75. En tant que passionné, je suis particulièrement étonné de voir à quel point le fabricant a bien intégré la structure Gasket-Mount : Le clavier cède effectivement à la frappe. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à taper sur un clavier de jeu.

Le montage Gasket tel qu'il devrait être : Les boutons cèdent même sous une légère pression.
Le montage Gasket tel qu'il devrait être : Les boutons cèdent même sous une légère pression.
Source : Kevin Hofer

Meilleur montage de gasket sur un clavier gaming

Le Gasket-Mount est le mécanisme de fixation de la carte électronique et de la plaque supérieure sur laquelle sont placés les interrupteurs. Ces deux éléments sont fixés entre les parties supérieure et inférieure du clavier à l'aide de joints, les gaskets. D'une part, cela l'isole du boîtier, ce qui le rend plus silencieux, et d'autre part, cela assure une sensation de frappe douce. Le Black Widow V4 75. de Razer ou le ROG Azoth d'Asus utilisent la même structure. Mais elle n'est pas aussi bien implémentée que sur l'Alloy Rise 75. Lorsque je tape dessus, j'ai l'impression d'interagir avec le clavier et qu'il me donne un feedback. C'est une sensation que je n'ai habituellement qu'avec les claviers personnalisés.

La frappe est divine sur l'Alloy Rise 75.
La frappe est divine sur l'Alloy Rise 75.
Source : Kevin Hofer

Le son du clavier est conforme à ce que j'attends d'un clavier Gasket-Mount composé majoritairement de plastique : plutôt sourd et pas trop fort. Cela s'explique en partie par la présence de mousse isolante entre la plaque supérieure et le circuit imprimé. En raison du poids relativement élevé de 1310 grammes, je suppose qu'un tapis isolant en silicone est également intégré au boîtier. Mais écoutez vous-même:

Il est évident qu'HyperX a également pris la peine de lubrifier les stabilisateurs. En effet, ceux-ci ne claquent presque pas. Personnellement, je les lubrifierais quand même un peu /page/so-statez-votre-claquement-mécanique-de-clavier-fabriqué-sans-22054.

Un clavier de jeu ennuyeux seulement à première vue

Au premier abord, l'Alloy Rise 75 ressemble à n'importe quel clavier de jeu : une boîte noire sur une cale avec un éclairage RGB et des pieds pliables. Le badge argenté sur le côté droit, le logo Hyper-X gravé en bas à droite et le bouton rotatif en haut à droite attirent l'attention. Il n'y a pas de câble fixe. Vous pouvez utiliser le câble USB-C vers USB-A fourni ou votre propre câble. Vous le branchez à l'arrière gauche du port USB-C. En revanche, il n'y a pas de connexion sans fil.

Au premier coup d'œil, le HyperX Alloy Rise 75 ressemble à un clavier de jeu typique.
Au premier coup d'œil, le HyperX Alloy Rise 75 ressemble à un clavier de jeu typique.
Source : Kevin Hofer

L'Alloy Rise 75 est différent des claviers de jeu habituels grâce à son excellent montage de la grille, à son isolation, à ses stabilisateurs et à son excellent toucher. Vous pouvez personnaliser le clavier non seulement avec l'éclairage RGB. La partie supérieure en aluminium est facile à retirer. Elle est fixée par des aimants sur le clavier, qui est normalement en plastique. Il en va de même pour le badge. D'autres tops et badges devraient être disponibles prochainement. Vous pourrez ainsi changer l'apparence de votre clavier au fil du temps.

Le badge et la partie supérieure en aluminium peuvent être échangés.
Le badge et la partie supérieure en aluminium peuvent être échangés.
Source : Kevin Hofer

En outre, les switches peuvent être facilement remplacés grâce à des socles remplaçables à chaud. La carte prend en charge les commutateurs à 3 ou 5 broches. Tout commutateur de style MX disponible devrait donc convenir. Seul bémol : les commutateurs sont dits north-facing. Cela signifie que les encoches des interrupteurs pour les LED RGB sont orientées vers le haut. Cela permet un meilleur éclairage des inscriptions sur les touches qu'avec le south-facing, mais peut entraîner des complications avec certains profils de keycap comme le profil Cherry très répandu. Les interrupteurs ne peuvent alors plus être enfoncés complètement. Par conséquent, si vous souhaitez changer les keycaps plus tard, ce qui est possible en raison du layout très répandu, vous devez en être conscient.

Les switches et les keycaps peuvent donner du fil à retordre aux autres fabricants

Lorsque vous achetez un clavier prêt à l'emploi, vous ne voulez généralement pas changer les switches et les keycaps. Ce n'est pas nécessaire avec l'Alloy Rise 75. En effet, les capuchons de touches et les commutateurs sont de très bonne qualité pour un clavier de jeu.

Les capuchons de touches sont en plastique PBT durable et épais. Il est moins brillant que l'ABS, plus répandu. Les capuchons sont fabriqués selon un procédé de double moulage. Cela signifie que les inscriptions transparentes sont également moulées en plastique et non imprimées. Du moins les inscriptions primaires. Les secondaires, comme le signe @ ou celles relatives au contrôle des médias, sont gravées au laser. Un point positif pour tous ceux qui vivent en Suisse : Le clavier est également disponible dans la disposition CH, ce qui est rare pour des capuchons de touches de cette qualité. L'éclairage des inscriptions est globalement bon. Seule la partie inférieure des lettres n'est pas aussi bien éclairée que celle des chiffres. Cela s'explique par le fait que les lettres sont plus grandes et descendent donc plus bas sur le capuchon.

Caractéristique de qualité : avec 1,5 millimètre, les keycaps sont épais, ce qui est positif.
Caractéristique de qualité : avec 1,5 millimètre, les keycaps sont épais, ce qui est positif.
Source : Kevin Hofer

L'Alloy Rise 75 est disponible soit avec des commutateurs tactiles, soit avec des commutateurs linéaires. Mon échantillon de test, fourni par le fabricant, est équipé d'interrupteurs linéaires. Cela signifie que je ne sens ni n'entends le moment où la pression sur la touche est déclenchée. Pour les commutateurs installés, cela se produit à 1,8 millimètre de course, soit un peu plus tôt que d'habitude. La plupart des commutateurs se déclenchent à 2 millimètres de course. La tige est de style boîte. Cela rend les commutateurs plus stables que ceux avec une tige standard. Ils sont également lubrifiés mécaniquement. Cela les rend relativement souples par rapport aux autres commutateurs des claviers de jeu. Personnellement, je préfère d'autres commutateurs auto-lubrifiés, mais ils sont sacrément bons pour un clavier manufacturé.

Le commutateur de style boîte (à gauche) est censé être moins bancal que les autres commutateurs de style MX (à droite) grâce à son design.
Le commutateur de style boîte (à gauche) est censé être moins bancal que les autres commutateurs de style MX (à droite) grâce à son design.
Source : Kevin Hofer

L'éclairage réagit à la lumière ambiante

C'est bien connu, la RBG est censée tout améliorer - si on l'aime bien. HyperX fait mieux avec l'Alloy Rise 75 RGB lui-même. Un capteur mesure la lumière ambiante et fait varier l'éclairage en conséquence. Pendant la journée, tout est éclairé de manière à ce que vous puissiez le voir en toute sécurité. Plus tard dans la soirée, lors de votre session de jeu, les lumières clignotantes sont atténuées afin que vous ne preniez pas leurs reflets pour des ennemis. Vous pouvez également régler la luminosité manuellement à l'aide d'une combinaison de touches.

L'éclairage s'adapte à la luminosité ambiante grâce à un capteur.
L'éclairage s'adapte à la luminosité ambiante grâce à un capteur.
Source : Kevin Hofer

Si vous souhaitez personnaliser l'éclairage, vous devez utiliser l'application "Ngenuity". Vous pouvez choisir entre douze effets, soit pour l'ensemble du clavier, soit pour des touches individuelles. Vous pouvez ensuite les enregistrer dans l'un des dix profils embarqués. Vous pouvez les sélectionner à l'aide d'un raccourci clavier.

En plus de l'éclairage, vous pouvez modifier certaines configurations de touches. Pour les fonctions principales, seule la touche Fn ne peut pas être réaffectée pour activer les fonctions secondaires. Pour les fonctions secondaires, les touches numériques ne peuvent pas être réaffectées à l'aide de la touche Fn. Comme il se doit pour un clavier de jeu, vous pouvez également créer des macros dans le logiciel

L'interface du logiciel Ngenuity offre les réglages les plus nécessaires.
L'interface du logiciel Ngenuity offre les réglages les plus nécessaires.
Source : Kevin Hofer

Ce que vous ne pouvez pas régler, en revanche, c'est le taux de polling. Elle est toujours de 8000 Hertz (Hz). Cela signifie que le clavier transmet les pressions de touches à l'ordinateur en 0,125 millisecondes. En comparaison, la plupart des claviers de jeu ont un taux de scrutation de 1000 Hz. Dans ce cas, les touches sont envoyées à l'ordinateur en une milliseconde. C'est à vous de décider si cela vous est utile. Je ne ressens aucune différence entre 1000 et 8000 Hz.

Le logiciel offre donc les fonctions de base les plus importantes, mais rien de plus. Visuellement, il n'est pas très ordonné. Je ne l'aime pas. De plus, l'emplacement de certains paramètres n'est pas très clair. Je dois chercher les macros à chaque fois.

Bilan

Clavier de jeu génial pour la frappe

Le Alloy Rise 75 d'HyperX s'inspire de la scène des claviers personnalisés pour livrer le clavier de jeu offrant la meilleure sensation de frappe. La construction Gasket-Mount est très bien implémentée et les switches et keycaps sont très bons pour un clavier fabriqué.

Avec ses parties supérieures et ses badges interchangeables, l'Alloy Rise 75 se distingue également des autres claviers de jeu. Pour le reste, il ne fait rien de différent des autres claviers de jeu. Il est donc tout à fait adapté au jeu.

Mon principal reproche concerne le prix : à 160 francs (au 15.05.2024), le clavier n'est pas vraiment une bonne affaire. Le Black Widow V4 75 de Razer et le ROG Azoth d'Asus sont certes encore plus chers, mais ils offrent une connexion sans fil. Le Alloy Rise 75 présente toutefois un avantage de taille par rapport à ces modèles : il est également livré avec la disposition CH. La concurrence ne peut pas offrir cela.

Personnellement, je reste fidèle à mes claviers personnalisés. Ils sont toujours un peu plus agréables à taper. Mais HyperX montre avec l'Alloy Rise 75 que les grands fabricants peuvent aussi bien implémenter des fonctionnalités personnalisées.

Pro

  • Une sensation de frappe céleste
  • 8000 Hz Taux d'interrogation
  • Peut être personnalisé avec des hauts et des badges
  • Presque tous les boutons peuvent être programmés librement

Contre

  • Relativement cher
  • Pas de sans-fil

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le clavier dragon d’Akko à l’essai : juste bluffant

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Tout simplement trop cher : GMMK 3 Pro HE à l'essai

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Sur l'Apex Pro TKL, l'écran OLED prend tout son sens

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar