ASUS Zenfone 10
256 Go, Midnight Black, 5.90", Double SIM, 50 Mpx, 5G
Un petit smartphone avec un équipement de pointe ? Asus, avec son Zenfone 10, reste le premier interlocuteur – du moins en termes de taille d’écran.
Pour certain·es puristes, un écran de 5,92 pouces est encore trop grand. Parmi les smartphones haut de gamme actuels, le Zenfone 10 est le plus petit modèle et n’a presque pas de concurrents dans sa niche. Cela dit, il existe des modèles comparables plus larges, mais qui sont moins épais et légèrement moins longs.
Avec un grand écran de 6,1 pouces, on pourrait croire que le Samsung Galaxy S23 est plus grand que le Zenfone 10, mais ça n’est pas le cas.
S’il ne s’agissait que des dimensions, il vous faudrait choisir entre plus étroit et plus épais ou plus large et moins épais. Les 0,2 millimètre d’épaisseur et les quatre grammes de poids ne sont que secondaires.
En ce qui concerne le design du Zenfone 10, il y a peu de changements. Le dos est toujours constitué d’un plastique souple et agréable au toucher. Les modifications : l’inscription imprimée et le logo. J’aime bien le matériau, même s’il est assez sensible aux traces de doigts. Si le noir vous ennuie, Asus propose encore quatre autres coloris : blanc, rouge, vert et bleu. Le boîtier est étanche selon la norme IP68 ; cela signifie qu’il a résisté à 30 minutes dans deux mètres d’eau sans être endommagé.
Sur la face avant, vous regardez le petit écran AMOLED de 5,92 pouces, qui répond à toutes les attentes.
Avec le Snapdragon 8 Gen 2 et jusqu’à 8 ou 16 gigaoctets, le Zenfone 10 laisse espérer beaucoup de puissance. Lorsque je lance Geekbench 6, le smartphone active automatiquement son mode haute performance. Avec ce dernier, il atteint des valeurs similaires à celles obtenues par le ROG Phone 7 en mode X lors du test de performance. Il surpasse le Galaxy S23 Ultra, le Moto Edge 40 Pro et le Sony Xperia 1 V.
Si je laisse le Zenfone 10 régler sa puissance de manière dynamique, il essaie de trouver le bon équilibre entre performance et économie d’énergie. Je ne constate aucun inconvénient dans l’utilisation, seuls les résultats des tests sont moins bons.
Le Zenfone 10 a en tout cas suffisamment de puissance à bord pour ses tâches.
Selon le modèle, il n’est pas possible d’étendre la mémoire interne de 128, 256 ou 512 gigaoctets avec une carte microSD. Le logement pour cartes du smartphone peut en revanche accueillir deux cartes SIM.
Asus livre le Zenfone 10 avec Android 13. Le fabricant a doté le système d’exploitation de Google de son interface utilisateur Zen UI. Celle-ci contient de nombreuses fonctions et aides qui ne font pas partie du standard d’Android et dont certaines n’arrivent qu’avec ce smartphone.
Une partie des fonctions a été conçue pour rendre le petit smartphone encore plus facile à utiliser d’une seule main. Le mode à une main en fait par exemple partie : il suffit de balayer le bord inférieur de l’écran vers le bas pour que le smartphone n’utilise plus que la moitié inférieure de l’écran ; j’arrive alors à tout atteindre avec le pouce.
Dans la même catégorie, on trouve ce qu’on appelle l’outil de bord – ou EdgeTool en anglais. Sur l’écran d’accueil, il est discrètement visible sur le bord droit sous la forme d’un petit signet transparent. Si je le fais glisser sur l’écran, les applications ou les réglages rapides que j’ai sélectionnés apparaissent.
Le bouton d’alimentation, qu’Asus appelle aussi bouton intelligent, n’abrite pas que le capteur d’empreintes digitales qui fonctionne de manière fiable. Je peux aussi appuyer deux fois ou plus longuement dessus pour exécuter une action. La saisie vocale et l’arrêt du smartphone sont préréglés. J’ai aussi la possibilité de sélectionner d’autres actions ou applications dans les paramètres. Je peux aussi faire glisser mon doigt sur la touche intelligente pour aller à la fin ou au début d’une page Web. Lors de la présentation du Zenfone 10, il a été dit qu’on pourrait y faire défiler les pages Web. Mais soit la fonction n’est pas encore intégrée dans le logiciel, soit mes doigts ne sont pas assez fins pour cela.
Également dans la catégorie des aides à l’utilisation : le double ou triple tapotement au dos pour exécuter une action ou « Quick Shot ». Une double pression sur le bouton de volume ouvre l’application Appareil photo, lance un enregistrement vidéo ou prend directement trois photos.
La fonction « Game Genie » veille à ce que vous ne soyez pas interrompu par des notifications sans importance pendant que vous jouez. Avec le « Phone Clone », Asus vous aide à passer de l’ancien au nouveau téléphone. Il devrait être possible de transférer plus de données qu’auparavant. Le fabricant n’a toutefois pas révélé quelles données ont été ajoutées. Les captures d’écran peuvent être agrandies par petites étapes. Il me manque une option pour tout sélectionner d’un coup.
Asus propose également des icônes pour les réglages rapides. Elles sont plus petites que le standard d’Android. Ainsi, six icônes, et non pas seulement quatre, seront visibles après le premier balayage à partir du bord supérieur.
La recherche dans l’application Galerie d’Asus est encore en phase de test et n’est disponible qu’en anglais. Une IA doit reconnaître le contenu de vos photos et l’afficher dans les résultats de recherche. Pour cela, les images n’ont pas besoin d’aller dans le cloud. Toutes les données peuvent rester sur le smartphone.
Le plus gros inconvénient du logiciel du Zenfone 10 : sa promesse de mise à jour. Asus veut certes fournir quatre ans de mises à jour de sécurité, mais ne garantit que deux mises à jour Android majeures. Alors que quatre ans correspondent à la norme, les deux mises à jour d’Android sont plutôt courtes. Dans deux ans déjà – à partir d’Android 16 – vous devez espérer qu’Asus change d’avis.
Petite nouveauté : le Zenfone 10 prend en charge le chargement sans fil. Via la norme Qi, la batterie de 4300 mAh accepte jusqu’à 15 watts et met environ deux heures pour une charge complète. Le téléphone charge plus rapidement lorsqu’il est branché. Dans ce cas, l’HyperCharge prend en charge jusqu’à 30 watts provenant de blocs d’alimentation qui supportent le PD 3. Il vous faut ici compter un peu plus d’une heure.
La batterie semble petite, mais devrait tenir jusqu’à 12,9 pour cent de plus que celle du Zenfone 9, notamment grâce à un matériel plus efficace. En tout cas, la batterie du Zenfone 10 tient toute une journée. La petite batterie ne me pose pas de problème. En réalité, elle n’est pas si petite que ça. Le Galaxy S23 doit se contenter de 3900 mAh et accepte un maximum de 25 watts via un câble.
En ce qui concerne les appareils photo, les petites dimensions se font sentir. Le Zenfone 10 n’a de la place que pour deux appareils photo. Le capteur de l’appareil photo principal de 50 mégapixels est resté identique à celui du Zenfone 9, à savoir le Sony IMX766. Pour l’appareil photo ultra grand-angle, la résolution a augmenté pour atteindre 13 mégapixels. De plus, l’angle de vision a été augmenté de sept degrés pour atteindre 120 degrés. L’appareil photo frontal a quant à lui nettement gagné en résolution avec 32 mégapixels (contre douze sur le modèle précédent).
Le nouvel ancien capteur de l’appareil photo principal fournit toujours des clichés avec une grande précision des détails et des couleurs d’apparence naturelle.
L’appareil photo ultra grand-angle s’inscrit dans cette lignée. La précision des détails et le rendu des couleurs sont au même niveau que l’appareil photo principal. Seule la couleur bleue du ciel est moins bonne que celle du capteur de 50 mégapixels. La distorsion de l’appareil photo ultra grand-angle est faible. La forte inclinaison des bâtiments sur le bord gauche semble plutôt être un problème général de perspectives.
Le zoom du Zenfone 10 est uniquement numérique. Le grossissement deux fois est encore présentable sur le smartphone et peut être utilisé pour des publications sur les médias sociaux. En revanche, si je regarde l’image en pleine résolution sur l’ordinateur, les faiblesses en termes de détails sautent aux yeux. Celles-ci sont clairement visibles sur l’écran du smartphone au zoom 8× ; le maximum.
L’appareil photo principal propose un mode portrait dans lequel l’arrière-plan devient flou. Le rendu des couleurs et la précision des détails correspondent aux images de l’objectif. J’aime bien la découpe : l’appareil a bien reconnu mes lunettes, ma barbe et mes vêtements.
Je peux ajuster ultérieurement le point de focalisation et l’intensité du flou dans l’application Galerie d’Asus.
Dans l’obscurité, le mode automatique de l’appareil photo principal permet déjà d’obtenir une image correctement éclairée. Le mode nuit améliore encore un peu l’exposition et permet d’obtenir plus de détails. La nuit reste ainsi un élément de conception.
Cependant, il y a des situations où je trouve que le mode nuit rend la photo trop lumineuse. D’un point de vue technologique, il peut être impressionnant de voir à quel point l’image peut être éclaircie. D’un point de vue photographique, c’est une catastrophe.
Avec l’appareil photo ultra grand-angle, le mode automatique reste très sombre. Ici, le mode nuit permet clairement d’améliorer l’exposition et la netteté.
Dans la pratique, l’appareil photo frontal transforme les 32 mégapixels en huit pixels. Grâce à ce « pixel binning », la sensibilité à la lumière aurait augmenté de 67 pour cent par rapport au Zenfone 9 et le bruit d’image aurait été réduit de 50 pour cent.
À la lumière du jour, je suis satisfait du résultat ; on me reconnaît bien sur le selfie. Le niveau de détail est élevé et les couleurs sont naturelles. L’arrière-plan est discrètement flou, de sorte que les regards restent fixés sur la personne.
Pour la première fois, le Zenfone 10 dispose également d’un mode nuit pour les selfies. Par rapport à son prédécesseur, on constate une nette amélioration dans l’obscurité. Cela dit, ce n’est pas encore suffisant pour réaliser de très bons autoportraits de nuit.
Le Zenfone 10 est en tête de liste des très bons smartphones ultracompacts, mais je ne suis pas totalement convaincu.
La taille est juste géniale et n’impacte en aucun cas sur la performance de l’appareil. Au contraire, en mode haute performance, le Zenfone 10 est même meilleur que ses concurrents. L’écran est agréable à regarder et les nombreux boutons et fonctions facilitent l’utilisation à une main.
L’autonomie de la batterie est très bonne, la vitesse de chargement pourrait être un peu plus rapide. L’appareil photo fournit des images correctes, mais n’est pas exceptionnel. Côté logiciel, l’interface Zen UI offre des compléments pratiques au standard Android, qui sont toutefois ternis par une courte période de mise à jour.
Malgré tous les éloges pour le Zenfone 10, la durée des mises à jour promises me pose problème. Rien que pour ce point, si je cherchais un petit smartphone haut de gamme, j’opterais plutôt pour le Galaxy S23 légèrement plus grand.
Photo d’en-tête : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.