Laver sans eau : Guess révolutionne la production de jeans
Il est vrai que le lavage à l'air ressemble à un lavage de chat. Pourtant, avec cette innovation, Guess fait une percée géniale en matière de durabilité dans la production de jeans.
Saviez-vous que la production d'un seul jean nécessite environ 8000 litres d'eau ? La culture et le traitement du coton en consomment environ 85 pour cent. Mais le pantalon fini n'est pas moins assoiffé. Les jeans sont lavés jusqu'à dix fois avant d'être livrés au commerce. Pour a) développer la couleur et l'aspect souhaités (ce que l'on appelle le lavage) et b) rincer les nombreux produits chimiques utilisés.
La maison Guess ne voulait plus participer à ce processus. C'est pourquoi la marque américaine a développé la technique de l'airwash. Il s'agit d'une alternative au lavage traditionnel du denim qui utilise de la vapeur et des bulles d'air, ce qui, selon Guess, permet de réduire la consommation d'eau de 80 pour cent
Comment fonctionne la technique du lavage à l'air ?
Trois technologies permettent de reproduire les effets des cycles de lavage classiques. Ainsi, aucun produit chimique toxique ni aucune pierre (le stone washing donne un aspect usé et une matière plus douce dans la production de jeans) ne sont utilisés et seule une petite quantité d'eau sous forme de vapeur est utilisée.
- Laser Distressing : au lieu de recourir comme d'habitude à des produits chimiques hautement toxiques et à l'utilisation de pierres pour les lavages souhaités, Guess travaille désormais avec un laser contrôlé par ordinateur.
- E-Flow : des nano-bulles générées par la vapeur rendent le tissu plus doux et garantissent un port confortable - sans aucun impact sur l'environnement.
- Ozone : à l'aide de l'air atmosphérique (un mélange d'air et de vapeur d'eau), des réactions des colorants dans les fibres sont provoquées. Cela permet de contrôler la teinte du pantalon et l'aspect usé souhaité.
En plus de l'eau, il est possible d'économiser une quantité considérable de temps. Alors que les processus complets de teinture et de lavage nécessitent normalement plusieurs heures, la technique du lavage à l'air ne prend, selon Guess, que 30 minutes au maximum. Gagnant-gagnant
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.