Le chargeur Nightstand Pro 2 de Zens a ses limites
Test de produit

Le chargeur Nightstand Pro 2 de Zens a ses limites

Adieu les câbles enchevêtrés, place aux stations de charge magnétiques ! Grâce au chargeur de Zens, vous chargez tout sur un seul appareil : smartphone, montre connectée, écouteurs intra-auriculaires, et j’en passe. La solution parfaite ? Pas tout à fait.

Zens a certainement nommé son appareil en référence à l’endroit où il serait employé : sur la table de nuit. Il suffirait alors de le brancher, de le poser et de le déplier. Il ne bougerait plus, et on ne remarquerait peut-être pas autant ses défauts.

Mais je ne pouvais pas le tester en le laissant posé, évidemment. J’ai reçu tout ce qu’il me fallait pour utiliser le Nightstand Pro 2 immédiatement. Un câble est fixé au bloc d’alimentation. À l’extrémité avant du câble se trouve une prise propriétaire à connecter à la station de charge. Impossible de choisir n’importe quel bloc d’alimentation ou câble USB-C, il faut toujours avoir le matériel d’origine avec soi. Pas très pratique quand on voyage.

La station de charge Zens fait un pied de nez aux connecteurs USB-C ; elle est équipée de sa propre prise.
La station de charge Zens fait un pied de nez aux connecteurs USB-C ; elle est équipée de sa propre prise.

Au moins, deux embouts sont inclus dans la livraison pour brancher l’appareil à l’étranger. On peut remplacer la prise de type C destinée à l’UE et à la Suisse par des adaptateurs de type G et de type A compatibles avec les prises britanniques ou américaines.

Zens pense-t-il que je fais faire le tour du monde à son appareil ? Ou a-t-il voulu faire des économies lors de la production et fournir plein d’adapteurs d’un seul coup ?
Zens pense-t-il que je fais faire le tour du monde à son appareil ? Ou a-t-il voulu faire des économies lors de la production et fournir plein d’adapteurs d’un seul coup ?

Ok, mais ça rend le tout assez encombrant ! Le bloc d’alimentation est si épais qu’il occupe une prise triple typique en suisse, rendant tout autre branchement impossible.

Le bloc d’alimentation accapare toutes les prises.
Le bloc d’alimentation accapare toutes les prises.

La station de recharge, quant à elle, prend peu de place dans la valise. Elle pèse 300 g, ce qui n’est pas rien, mais, une fois repliée, ses dimensions d’environ 10 cm x 10 cm pour une hauteur d’un peu plus de 2 cm la rendent compacte.

La mise en veille et la charge

J’ai placé le Nightstand Pro 2 sur ma table de nuit durant mon test. En théorie, il serait donc branché toute l’année, en continu. Lorsqu’il est en veille, j’ai mesuré environ 0,4 W, ce qui revient à une consommation annuelle de 3,5 kWh, ce qui est très bon par rapport aux autres chargeurs que j’ai pu tester.

En général, la vitesse de chargement est plus importante que la consommation d’énergie en mode veille. J’ai testé le Nightstand Pro 2 avec différents modèles d’iPhone (14 Pro Max et 13) et avec les modèles 9 et 10 de l’Apple Watch. Voici les résultats après une centaine de chargements :

  • La dernière version de l’Apple Watch et la précédente se chargent aussi rapidement qu’avec le câble de chargement original d’Apple (ce qui n’a rien de surprenant quand on sait que Zens a obtenu la certification officielle d’Apple).
  • À une charge de départ de 20 %, le gros iPhone 14 Pro Max se recharge de 30 % en 30 minutes sur la station d’accueil magnétique.

Sachez que l’iPhone se charge beaucoup plus lentement sur une station d’accueil magnétique par induction qu’avec un câble. Zens et les autres fabricants n’y sont pour rien, la charge par induction est simplement moins efficace. Seule la moitié de l’énergie est transférée à la batterie, l’autre moitié produit de la chaleur.

Même la norme Qi2 actuelle intégrée par Zens charge l’iPhone à une puissance maximale de 15 W. Mon ampèremètre m’indique jusqu’à 22 W ; la différence correspond à l’énergie perdue.

Deux appareils se chargent sur la station du Nightstand Pro 2.
Deux appareils se chargent sur la station du Nightstand Pro 2.

Deux accessoires d’Apple, pas plus

Lorsque vous dépliez deux fois le chargeur, vous pouvez y placer deux de vos accessoires Apple en même temps, l’iPhone ou le boîtier des Airpods sur la grande surface, et l’Apple Watch sur le palet. Jusque là, tout va bien. Le Nightstand Pro 2 est muni d’une petite encoche qui sert à rabattre la surface MagSafe vers le haut avec le doigt.

Le palet pour la montre connectée se trouve dans la partie relevée. J’utilise l’angle de 80 degrés de la première charnière pour y accéder facilement. Déployer le palet s’avère difficile malgré tout, on risque fort de s’y casser un ongle, car l’encoche est trop petite et mal placée. Pour m’épargner ces manœuvres désagréables, je n’ai presque jamais fermé la station. Si je voulais que ma chambre à coucher ait l’air rangée, je replierais complètement le chargeur après utilisation.

Mes ongles ne me remercieront pas : c’est ici que je dois lever le palet de chargement de l’Apple Watch.
Mes ongles ne me remercieront pas : c’est ici que je dois lever le palet de chargement de l’Apple Watch.

Heureusement que le Nightstand Pro 2 est très solide et stable. Je n’ai pas peur de le casser avec mes gestes maladroits.

Une fois qu’il est grand ouvert, j’y pose mon iPhone, à l’horizontale. Je n’ai pas assez de hauteur pour le charger à la verticale. L’appareil a été mieux conçu pour y placer une Apple Watch qu’un smartphone. Le palet pend suffisamment haut pour laisser de la place à un large bracelet.

Je ne peux pas charger mon iPhone à la verticale, sauf si je place le chargeur sur le bord de mon étagère, et que je fais confiance aux aimants.
Je ne peux pas charger mon iPhone à la verticale, sauf si je place le chargeur sur le bord de mon étagère, et que je fais confiance aux aimants.

Ah, et n’oublions pas le compartiment qui s’ouvre lorsque je déploie l’adaptateur MagSafe et le palet. J’y dépose le boîtier de mes Airpods, sans pouvoir le charger. Il me semble que le fabricant aurait pu monter une bobine de charge supplémentaire dans le socle pour faire de son produit un modèle à trois places.

Joli emplacement pour le boîtier de mes Airpods. Si seulement il les chargeait...
Joli emplacement pour le boîtier de mes Airpods. Si seulement il les chargeait...

Zens a bien fait son travail en matière de LED... il y a renoncé ! Dans une chambre à coucher, il vaut mieux éviter les petites lumières agaçantes la nuit. Une fois mis en place, les gadgets d’Apple se chargent et ne bougent pas. Si je veux vérifier où ils en sont, je n’ai qu’à regarder leur écran.

Bilan

Son design ne rattrape pas tout.

À mon avis, le fabricant du Nightstand Pro 2 n’a pas pensé à tout. Son modèle pourrait avoir une troisième surface de chargement pour les Airpods, parfaite sur la table de nuit. Je trouve aussi que les chargeurs et les câbles propriétaires devraient appartenir au passé. Il est temps que l’USB-C devienne la norme. La station de recharge Zens a de très belles finitions, un matériel clairement haut de gamme, et un joli design. Elle est parfaite si vous cherchez un chargeur à laisser dans votre chambre à coucher pour recharger votre Apple Watch et votre iPhone à l’horizontale pendant la nuit.

Pro

  • puissance de charge très élevée
  • dimensions compactes
  • très stable
  • aucune LED agaçante
  • bonnes finitions et matériel haut de gamme

Contre

  • compartiment de rangement réservé au boîtier des Airpods, pas de troisième bobine de chargement
  • chargement de l’iPhone uniquement à l’horizontale
  • déploiement maladroit du palet pour les montres connectées
  • le chargeur couvre presque entièrement les prises triples
  • câble et alimentation propriétaires

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar