Le "contouring solaire" : Pourquoi ne pas utiliser cette tendance des crèmes solaires ?
Certains beauty hacks sont inoffensifs. D'autres, en revanche, sont dangereux. Le dernier exemple en date est le "sunscreen contouring". Découvrez ce qui se cache derrière cette technique et pourquoi vous ne devriez pas l'essayer.
Prendre des coups de soleil ciblés, et ce, ironiquement, au nom de la beauté : le "sunscreen contouring" est une "astuce" dangereuse pour la santé qui circule actuellement sur TikTok. Les créateurs de contenu recommandent l'utilisation partielle de crème solaire sur le visage. En d'autres termes : Là où la poudre bronzante est normalement placée lors du maquillage, ils font l'impasse sur la protection UV. Là où elles mettent l'accent avec un anti-cernes, elles mettent de la crème solaire. Et c'est parti pour le soleil. Aux endroits que le soleil - appelons un chat un chat - brûle, un bronzage de définition apparaît. Cela est censé donner au visage un aspect plus marqué. Certaines personnes utilisent même cette technique pour obtenir un sixpack. D'un point de vue visuel, cela peut avoir du sens. Mais ces clips passent sous silence le fait que vous payez pour cela avec votre santé.
Pourquoi vous ne devriez pas y toucher
Il n'y a rien de tel qu'un bronzage sain. Le bronzage est toujours le signe que votre peau a été endommagée par les rayons UV. Selon Ligue suisse contre le cancer, les rayons UVB endommagent le patrimoine génétique de nos cellules, ce qui augmente le risque de développer un cancer de la peau. De plus, les UVA attaquent l'élastine et le collagène, ce qui favorise le vieillissement prématuré de la peau. Les taches pigmentaires peuvent également être un sous-produit de l'exposition au soleil. Le Bundesamt für Strahlenschutz indique en outre que l'exposition aux rayons UV affaiblit le système immunitaire.
Conclusion ? Ne l'imitez surtout pas ! Vous voulez un contouring durable ? Dans ce cas, je te recommande cet article. Je vous explique comment utiliser un autobronzant pour définir votre visage, sans utiliser de rayons UV.
Vous trouverez des articles sur le thème de la protection solaire ici:
Source : Wong, Michelle. The Science of Beauty, DK, 2024.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.