Test de produit

Le Crucial X9 Pro est un SSD externe pour presque tout le monde

Kevin Hofer
21/9/2023
Traduction: Martin Grande

Sur le papier, le Crucial X9 Pro est un SSD externe comme un autre. Il se distingue néanmoins par sa forme compacte, ses bonnes performances et son prix attractif.

Vous cherchez un SSD externe fiable, pas trop cher, mais tout de même rapide ? Et qui ne craint pas la poussière, si possible ? Le Crucial X9 Pro pourrait vous intéresser. Son taux de transfert monte à environ 100 Go en moins de deux minutes et demie.

Crucial X9 Pro (2000 Go)
SSD externe
EUR179,– EUR89,51/1To

Crucial X9 Pro

2000 Go

Le Crucial X9 Pro en détail

Le X9 Pro est disponible avec des capacités de stockage de 1, 2 et 4 téraoctets. Avec ses 65 x 50 × 10 millimètres, il est plus compact que le Samsung T7 ou le SanDisk Extreme PRO Portable. Le SSD ne pèse que 38 grammes. Grâce à un œillet, il peut également être fixé à un porte-clés.

Le boîtier en aluminium gris est robuste et protégé contre la poussière et les jets d’eau conformément à la norme IP55. Le SSD se connecte des deux côtés par USB-C. Un adaptateur USB-A devrait donc être acheté séparément.

Le Crucial X9 Pro est résistant à la poussière.
Le Crucial X9 Pro est résistant à la poussière.
Source : Kevin Hofer

Le contrôleur utilisé est le SM2320 de Silicon Motion. Il s’agit d’un contrôleur monopuce. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une puce de transition pour passer du protocole SATA/NVMe au protocole USB. Les disques SSD externes deviennent ainsi plus légers et plus compacts.

Crucial mise sur la technologie TLC à 176 couches, pour la mémoire NAND 3D, une technologie de stockage non volatile qui ne nécessite pas d’énergie pour stocker les données. TLC signifie « Triple Level Cell » (cellule à trois niveaux), c’est-à-dire que chaque cellule de la mémoire peut stocker 3 bits de données. Le SSD offre également un chiffrement AES 256 bits et une garantie fabricant de cinq ans.

En ce qui concerne le transfert de données, Crucial revendique la bande passante théoriquement complète de l’USB 3.2 Gen2 avec 1050 mégaoctets par seconde (Mo/s) en lecture et en écriture. L’USB 3.2 Gen2 est très répandu et compatible Thunderbolt 3 et connecteurs équivalents.

Vitesse d’écriture et de lecture séquentielles dans le test de performance ATTO

Les données sont stockées séquentiellement dans des blocs contigus. Grâce à la lecture et à l’écriture séquentielles, il est possible d’estimer la vitesse du SSD lors de l’accès à de gros fichiers multimédias, du transcodage de vidéos ou du visionnage de films. Les fabricants aiment indiquer les vitesses séquentielles, car elles donnent les valeurs les plus élevées.

J’effectue tous les tests sur mon système de test avec les composants suivants :

AMD Ryzen 9 7900X (AM5, 4.70 GHz, 12 -Core)
Processeur
EUR412,34

AMD Ryzen 9 7900X

AM5, 4.70 GHz, 12 -Core

Gigabyte X670 AORUS ELITE AX (AM5, AMD X670, ATX)
Carte mère

Gigabyte X670 AORUS ELITE AX

AM5, AMD X670, ATX

Crucial P5 Plus (1000 Go, M.2 2280)
SSD

Crucial P5 Plus

1000 Go, M.2 2280

G.Skill Ripjaws S5 (2 x 16GB, 6000 MHz, RAM DDR5, DIMM)
Mémoire vive
EUR122,30

G.Skill Ripjaws S5

2 x 16GB, 6000 MHz, RAM DDR5, DIMM

Le graphique suivant vous montre les résultats en comparaison avec des SSD externes déjà testés. Entre autres, le grand frère X10 Pro dans la classe plus rapide USB 3.2-Gen2x2 et deux dans la norme USB 3.2-Gen2. Pour des raisons de clarté, je n’ai pas intégré tous les résultats dans le graphique. Vous ne verrez donc que les résultats maximaux.

Avec 1010 Mo/s, le X9 Pro n’atteint pas la vitesse de lecture maximale promise de 1050 Mo/s. La plupart des SSD n’atteignent pas leurs indications officielles lors des tests de performance, car il s’agit de données théoriques qui ne sont atteintes que dans des conditions optimales. La différence entre la valeur promise et la valeur mesurée est presque identique à celle des autres SSD. Avec une vitesse d’écriture annoncée de 1050 Mo/s, on est encore plus loin de l’objectif : 977 Mo/s. Le SSD externe ne développe sa vitesse de lecture et d’écriture complète qu’à partir d’une taille de fichier d’environ 512 Ko.

Le X9 Pro atteint environ la moitié de la vitesse SSD du X10 Pro ou du SanDisk Extreme Pro V2 à la norme USB 3.2 Gen2x2. En revanche, il bat ses concurrents directs, le Samsung T7 Touch et le SanDisk Extreme V2.

Accès aléatoire et vitesse séquentielle

Alors que la valeur Mo/s est cruciale pour la lecture et l’écriture séquentielles, on se concentre pour l’écriture aléatoire sur les opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS). Plus la valeur IOPS est élevée et plus le SSD est rapide, plus les temps de réponse sont courts et plus le SSD réagit rapidement. La lecture et l’écriture aléatoires font référence aux données qui ne sont pas stockées dans des cellules de mémoire contiguës. Elles sont réparties de manière aléatoire sur le SSD.

Alors que le X9 Pro devançait le SanDisk Extreme V2 lors du test de performance ATTO, il perd du terrain en lecture et écriture aléatoires. Au total, le X9 Pro est à 6,5 pour cent derrière le concurrent.

Transfert de fichiers

Pour tester les performances du SSD dans des scénarios réels, je copie différents fichiers du disque système vers le X9 Pro.

Le premier est un dossier de 101 Go contenant des MP4, des photos RAW et un projet Premiere Pro. Le X9 Pro a besoin de 144 secondes pour cela. La vitesse moyenne est de 760 Mo/s. Le SSD est capable de maintenir cette vitesse pendant toute la durée du transfert. Le X9 Pro est donc 16 secondes plus rapide que l’Extreme V2.

Lorsque le disque externe n’est pas utilisé, le logiciel Crystal Disk Info affiche 30 degrés Celsius. Lors du transfert du dossier de 101 Go, la température monte à 40 degrés Celsius. C’est quatre degrés de plus que son grand frère, le X10 Pro. Cette différence est probablement due au fait que le X10 Pro est plus lourd de quatre grammes que le X9 Pro en raison d’un refroidissement plus imposant. À l’extérieur, les disques SSD externes chauffent encore plus, comme le montre l’image thermique. Dans l’ensemble, cela reste tout de même agréablement frais, surtout si l’on prend en compte qu’il faisait 26 degrés dans mon bureau au moment de la mesure.

Lors du deuxième essai, je copie un dossier de près de 10 Go contenant des fichiers MTS, MP4, MP3, MOV et JPEG ainsi qu’un autre projet Premiere. Dans ce cas, le X9 Pro est deux secondes plus rapide que l’Extreme V2. La vitesse de transfert n’est pas aussi élevée que lors du premier test, avec une moyenne de 730 Mo/s. Cela s’explique sans doute par le fait que le dossier contient un plus grand nombre de fichiers. Par conséquent, ce sont plutôt les accès aléatoires que les accès séquentiels qui entrent en jeu.

Il en va de même pour le dernier test. Le dossier de près de 4 Go contient plus de 160 photos au format RAW. Ici, le X9 Pro bat l’Extreme V2 d’une seconde et ne met que cinq secondes pour transférer tous les fichiers. En raison de l’écriture séquentielle, la vitesse de transfert moyenne n’est toutefois « que » de 680 Mo/s environ.

Les performances du X9 Pro ne diminuent pendant le transfert de données que lorsque le niveau de remplissage atteint environ 90 %. La vitesse d’écriture n’est plus que de 100 Mo/s en moyenne.
Si je déplace des fichiers sur le SSD lui-même, la vitesse est nettement plus faible. En moyenne, je mesure environ 300 Mo/s.

Conclusion : rapide, robuste et à bon prix

Le Crucial X9 Pro est le SSD à la norme USB 3.2-Gen2 le plus rapide que j’ai testé jusqu’à présent. Il tire pleinement parti de la bande passante théorique de 1050 Mo/s. Son prix est également attractif. Le T7 Shield de Samsung, nettement plus lent, coûte un prix similaire et le SanDisk Extreme Portable est plus cher. Vous ne ferez de petites concessions qu’au niveau de la certification IP, car le X9 Pro est « seulement » certifié contre les jets d’eau et non contre l’immersion.

Il est difficile de faire plus rapide que le X9 Pro avec la norme USB 3.2-Gen2. L’USB 3.2-Gen2x2, dans la classe de rapidité suivante, est nettement moins répandu et avec Thunderbolt 3 ou 4, vous ne profiterez pas de toute la bande passante. C’est la raison pour laquelle un SSD externe à la norme USB 3.2-Gen2 constitue généralement un meilleur choix. Ainsi, le X9 Pro est à mes yeux un meilleur choix que son grand frère, le X10 Pro.

Pour conclure, je vous recommande le X9 Pro plutôt que les autres SSD que j’ai testés.

Photo d’en-tête : Kevin Hofer

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Crucial X10 Pro est destiné à une minorité

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le SSD externe Kingston XS1000 n’est pas adapté à un grand volume de données

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    SSD externe Samsung T9 : grand, lourd et rapide

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar