
Nouveautés + tendances
Toujours pas de Windows Copilot en Europe : Microsoft déploie la mise à jour 23H2
par Martin Jud
C’est un fait. Microsoft intègre une touche à ses systèmes dès cette année. Elle remplacera la touche Control/Ctrl de droite pour devenir un élément central des claviers de PC.
Microsoft a lancé la touche Windows en 1995. La touche Copilot verra le jour presque 30 ans plus tard. Microsoft pense que la touche supplémentaire « permettra aux gens de participer plus facilement à la transformation de l’IA ». Il justifie ses propos en affirmant que « la touche Copilot est un élément central du clavier de l’ordinateur, avec la touche Windows. Lorsqu’elle est enfoncée, la nouvelle touche affiche les fonctionnalités Copilot dans Windows, ce qui vous permet d’intégrer facilement ce programme dans votre vie quotidienne ».
D’une part, la touche Copilot fera partie intégrante des nouveaux appareils Surface. D’autre part, il sera disponible sur les appareils des entreprises partenaires qui décident de l’utiliser. Selon Microsoft, de nombreux PC Windows 11 qui proposent l’IA en appuyant sur une touche seront présentés au CES 2024.
Mais, qui a besoin de ça ? La nouvelle touche présente un inconvénient, car elle vient se placer là où se trouvait jusqu’à présent la touche Ctrl de droite. Les personnes qui utilisent leurs dix doigts pour taper devront changer leurs habitudes. On ne sait donc pas si la nouvelle touche sera bien accueillie et si elle s’imposera à long terme comme l’a fait autrefois la touche Windows. Je suis très sceptique et j’espère que cela n’arrivera pas.
Avons-nous vraiment besoin d’une touche pour une fonction reliée au compte Microsoft ? Même si j’utilise beaucoup cette fonction à un moment donné, je n’ai pas besoin d’une touche supplémentaire pour cela. Je n’ai pas non plus besoin d’une touche supplémentaire pour mon navigateur, que je suis sûr d’utiliser plus souvent aujourd’hui et à l’avenir, qu’un assistant IA. M’enfin, à quoi bon m’égosiller. Personne ne me forcera à acheter un ordinateur portable ou un clavier. De toute façon, les appareils en Europe ne devraient pas être équipés de la touche jusqu’en mars. En effet, chez nous, Copilot n’est pas encore intégré à Windows, car son arrivée est retardée par la législation sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne.
Et vous, que pensez-vous d’une touche qui en remplace une autre ?
Photo d’en-tête : MicrosoftLe baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.