Le Garmin "HRM Fit" : une ceinture cardiaque pour femmes qui ne glisse pas et ne frotte pas
Test de produit

Le Garmin "HRM Fit" : une ceinture cardiaque pour femmes qui ne glisse pas et ne frotte pas

Siri Schubert
28/3/2024
Traduction: traduction automatique

Il y a des produits qui sont si simples et si utiles que je me demande pourquoi ils n'arrivent que maintenant. Le "Garmin HRM Fit" est l'un de ces produits. Cette ceinture pectorale de mesure de la fréquence cardiaque est spécialement conçue pour les femmes et s'attache facilement à un soutien-gorge de sport.

Les ceintures à impulsion et moi : cela n'a jamais été un "match made in Heaven". C'est plutôt un mal nécessaire. En effet, les ceintures cardiofréquencemètres équipées de capteurs qui mesurent le pouls et d'autres données de performance ne sont pas conçues pour mon corps de femme. Les ceintures glissent inévitablement vers ma taille. Sauf si je les serre avec force. Dans ce cas, elles serrent ma cage thoracique et rendent ma respiration difficile. Si je les mets sous mon soutien-gorge de sport, elles frottent tellement que j'ai souvent des plaies

Dès que la mesure du pouls au poignet fonctionnait à peu près, la ceinture thoracique disparaissait dans le tiroir. Du moins temporairement. En effet, pour une préparation ciblée à une compétition avec un plan d'entraînement basé sur la fréquence cardiaque, une ceinture cardiaque est nécessaire. La mesure au poignet n'est pas assez précise pour cela. J'ai donc ressorti cette ceinture inconfortable. Mais je n'étais pas satisfait.

J'étais d'autant plus intéressé par la nouvelle Garmin HRM Fit, lancée au début de l'année. Je l'ai testé.

Une première impression

En principe, la ceinture cardiaque n'en est pas une. C'est tout au plus une demi-ceinture. Au lieu d'entourer la poitrine, elle se fixe simplement à l'aide de trois clips sur la partie inférieure du soutien-gorge de sport.

Elle n'est pas non plus une simple ceinture cardiaque, mais un capteur de fitness : en plus de la fréquence cardiaque, elle mesure une série d'autres données comme la fréquence de pas, la longueur de pas, l'allure et la puissance. C'est important si vous portez une montre Garmin ancienne ou conçue uniquement pour mesurer les données de santé. Sur les modèles plus récents, comme la dernière série Garmin-Fenix-7, ces mesures sont déjà intégrées à la montre.

La ceinture est plus courte que les ceintures pectorales conventionnelles et s'adapte à votre soutien-gorge de sport.
La ceinture est plus courte que les ceintures pectorales conventionnelles et s'adapte à votre soutien-gorge de sport.
Source : Siri Schubert

La connexion avec ma Garmin Fenix Pro 6 a été extrêmement simple : le cardiofréquencemètre a été immédiatement reconnu et la connexion a été établie en appuyant sur un seul bouton. Le vélo elliptique de la salle de sport a également reconnu le capteur. Le couplage avec l'application Strava n'a pas non plus posé de problème. Comme pour toutes les ceintures cardio, les électrodes au dos de la ceinture doivent être légèrement humidifiées pour pouvoir mesurer.

Pour que le cardiofréquencemètre transmette des données précises, vous devez, selon les indications du fabricant, porter un soutien-gorge de sport avec un support moyen ou élevé. Ce qui est généralement le cas pour la course à pied. En effet, les soutiens-gorge conçus pour le yoga et la gymnastique ne sont pas adaptés aux mouvements à fort impact comme la course à pied. Bien sûr, vous pouvez utiliser la ceinture pour d'autres sports, comme l'indoor cycling, avec des brassières de sport offrant moins de maintien. Si vous et le soutien-gorge ne bougez pas trop, la ceinture restera en place et transmettra les données de manière fiable.

Le compartiment de la pile - une difficulté sur les versions précédentes de la ceinture cardiaque Garmin - s'ouvre désormais facilement avec une pièce de monnaie. La pile CR2032 est facile à remplacer. Selon les indications du fabricant, la pile devrait durer environ un an en cas d'utilisation fréquente, ce que je ne peux pas encore confirmer puisque la ceinture n'existe que depuis quelques mois.

Utile pour la course à pied, le vélo et l'entraînement avec des kettlebell

La course à pied avec la ceinture donne l'impression qu'elle n'est pas là. C'est un grand progrès par rapport aux ceintures cardio qui, jusqu'à présent, glissaient, frottaient ou gênaient ma respiration. En fait, j'ai complètement oublié la ceinture dès ma première course et je ne l'ai remarquée que lorsque j'ai retiré mon soutien-gorge de sport après mon jogging.

Pour obtenir cette sensation de confort, il est important que le soutien-gorge soit bien ajusté. En effet, les brassières de sport trop serrées peuvent nuire à l'absorption d'oxygène et aux performances des coureuses.

Il suffit de se clipser et de courir : La ceinture s'intègre dans la tenue de course et ne gêne pas.
Il suffit de se clipser et de courir : La ceinture s'intègre dans la tenue de course et ne gêne pas.
Source : Siri Schubert

En plus du jogging, j'ai porté la ceinture en faisant du vélo, du stand-up paddle et du tapis de course. Également sans frottement ni étranglement et avec une bonne transmission des données. Si le signal entre la montre et la ceinture est momentanément coupé, la ceinture enregistre les données, y compris les minutes d'intensité et les calories brûlées. Dès que la connexion est rétablie, les données sont téléchargées

Je trouve cela utile pour l'entraînement au kettlebell, par exemple. J'enlève ma montre pour ne pas l'endommager lors de l'overhead press ou du turkish-get-up avec la boule de poids. Jusqu'à présent, ces séances d'entraînement manquaient dans la charge totale. Grâce au Garmin HRM Fit, je peux désormais enregistrer les minutes d'intensité et la fréquence cardiaque pour obtenir des informations plus précises sur les besoins d'entraînement et de récupération.

Théoriquement, la ceinture devrait également être adaptée à la natation, mais je ne l'ai pas encore testée. Surtout parce que je n'ai pas pu la fixer à l'intérieur de ma combinaison de natation. Un bikini conçu pour la natation sportive serait certainement plus approprié.

Bilan

Désormais, on ne peut plus s'en passer

Je suis ravie de la ceinture thoracique Garmin "HRM Fit", qui est à ma connaissance la première ceinture thoracique spécifique aux femmes fabriquée par un grand fabricant d'accessoires sportifs. Très souvent, en tant que femme, je me dis que les gadgets sportifs ont été conçus par des hommes pour des hommes et que, même s'ils peuvent fonctionner d'une certaine manière pour les sportives, ils représentent un compromis.

Ce n'est pas le cas du Garmin HRM Fit. Il est techniquement performant et répond aux besoins que j'ai en tant que sportive. Je suis prêt à parier que ce sont des femmes qui ont poussé au développement. La ceinture ne frotte pas, ne frotte pas, ne serre pas et s'intègre facilement dans le soutien-gorge de sport que je porte de toute façon. Après avoir testé la ceinture, je ne veux plus revenir aux ceintures enveloppantes.

Pro

  • S'attache facilement au soutien-gorge de sport
  • Peut stocker des données sans être connecté à la montre
  • Mesure précise du pouls et des données de performance
  • Pas de frottement, de friction ou de glissement
  • Confortable
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar