Test de produit
Un moniteur gaming : Samsung Odyssey OLED G9 à l’essai
par Samuel Buchmann
Il y a rarement eu autant de nouvelles concernant les écrans que ces dernières semaines. Une avalanche de modèles OLED nous attend, mais aussi quelques autres nouveautés. Il est temps de faire un tour d’horizon épique.
Vous attendez depuis longtemps le bon moment pour acheter un écran ? Ce moment approche à grands pas. L’année 2024 sera un excellent millésime en matière d’affichage. Dans cet article, je vous présente un aperçu des tendances et des nouveautés.
Lors du CES de cette année à Las Vegas, les fabricants ont lancé un feu d’artifice de nouveaux moniteurs. Les deux producteurs de dalles LG Display et Samsung Display se livrent une lutte acharnée pour la domination du marché. En tant que consommateurs et consommatrices, vous êtes les gagnants de ce duel, car la liste des appareils prometteurs est longue.
Afin que vous puissiez classer les nouveaux moniteurs, vous avez besoin d’une vue d’ensemble des technologies d’affichage actuelles. Ces dernières peuvent se classer en cinq catégories :
Les avantages et les inconvénients de LCD et d’OLED en un coup d’œil :
Si vous voulez en savoir davantage sur les principes techniques, je vous conseille de lire cet article sur OLED vs LCD et un autre sur WOLED vs QD OLED de mon collègue Luca Fontana.
Les principales différences entre les diverses technologies LCD :
Les principales différences entre QD OLED et WOLED :
Tant LG que Samsung tentent de réduire les inconvénients de leur technologie : LG extrait de ses nouveaux écrans WOLED une luminosité similaire à celle obtenue par le QD OLED de Samsung, à savoir environ 250 cd/m². Toutefois, cela pourrait conduire à plus de chaleur et donc à un risque accru de burn-in. Il n’existe pas encore d’essais significatifs à long terme.
Samsung réduit en revanche le problème de la distorsion des couleurs, grâce, d’une part, à la forme rectangulaire des différents sous-pixels et, d’autre part, à la densité de pixels plus élevée, jusqu’à 140 pixels par pouce (PPI). LG veut également se rapprocher de la netteté du texte des LCD. La dernière génération d’écrans WOLED présente également un motif de sous-pixels optimisé et une densité de pixels pouvant atteindre 140 PPI.
Les avantages des écrans OLED prennent donc gentiment le dessus. Ils sont désormais même adaptés au traitement des graphiques et des images. Les moniteurs les plus récents couvrent presque entièrement l’espace colorimétrique AdobeRVB. Pour résumer, voici ce que ça signifie concrètement.
Les écrans OLED de 32 pouces de diagonale, avec une résolution 4K et une fréquence d’image de 240 hertz, représentent de loin la plus grande tendance de cette année. Les écrans proviennent tous soit de Samsung Display (QD OLED) soit de LG Display (WOLED). Voici un aperçu des modèles annoncés et de leurs ports pour la transmission du signal.
Avec QD OLED de Samsung Display :
Avec WOLED de LG Display :
L’Omen Transcend 32 est le premier écran OLED de HP. Il est doté d’un DisplayPort 2.1.""Photo : Hewlett Packard"]]
Ce n’est qu’après des essais complets qu’on saura lequel des deux est le meilleur. Outre les deux technologies d’affichage, les différences se situent surtout au niveau des logiciels et des fonctionnalités. Quatre points se démarquent déjà :
Les prix et la disponibilité aux États-Unis sont jusqu’à présent connus pour trois modèles : le MSI MPG 321URX et l’Alienware AW32225QF coûtent 1199 USD, le HP Omen Transcend 32 coûte 1499 USD. Tous les appareils équipés de QD OLED devraient bientôt arriver. Les moniteurs dotés de l’écran WOLED de LG ne sont annoncés que pour le second semestre.
Vous préférez avoir plus de hertz plutôt qu’une densité de pixels élevée ? C’est possible. Il existe également un large choix de nouveaux écrans avec une diagonale de 27 pouces et une résolution de 1440p. Ceux équipés de QD OLED de Samsung atteignent 360 hertz, l’écran WOLED de LG parvient à 480 hertz. Comme leurs grands frères, tous deux bénéficient des dispositions de sous-pixels améliorées.
Avec QD OLED de Samsung Display :
Avec WOLED de LG Display :
Ici, la seule annonce solide de prix et de date provient d’Alienware : le AW2725DF coûte 899 USD et sera disponible en Europe en février.
Les écrans QD OLED aux formats 21:9 et 32:9 existent depuis un certain temps déjà. J’en ai moi-même testé et approuvé.
Tous les écrans de 49 pouces utilisent déjà la deuxième génération de QD OLED de Samsung avec le motif de sous-pixels amélioré. Les anciens de 34 pouces disposent encore de l’ancien motif. Les nouveaux modèles recevront également la deuxième génération de dalles en 2024, mais jusqu’à présent, seul MSI en a annoncé une. La résolution est toujours de 3440 × 1440 ou 5120 × 1440 pixels, la courbure de 1800R. Il existe différents niveaux de fréquence d’image.
Voici un aperçu des écrans larges déjà disponibles et à venir avec des écrans QD OLED de dernière génération.
34 pouces avec QD OLED de Samsung Display :
49 pouces avec QD OLED de Samsung Display :
Cette année, des modèles ultralarges avec écran WOLED feront également leur apparition. LG produit des écrans au format 21:9 avec des diagonales de 34 et 39 pouces. Tous deux possèdent une résolution UWQHD de 3440 × 1440 pixels. La fréquence d’image est de 240 hertz. Les moniteurs ont une courbure très agressive de 800R.
Ces dalles sont également issues de la nouvelle génération WOLED de LG. Elles bénéficient d’une luminosité maximale plus élevée d’environ 250 cd/m², mais contrairement aux 32 pouces 4K, elles ne disposent pas du motif de sous-pixels optimisé pour réduire les distorsions des couleurs.
34 pouces avec WOLED de LG Display :
39 pouces avec WOLED de LG Display :
Acer a déjà annoncé les prix et la disponibilité. Le Predator X34 X coûte 1299 USD, le X39 1499 USD. Les deux devraient arriver au deuxième trimestre 2024.
Cette année, les écrans LCD pour jouer restent exceptionnellement calmes. Seul Acer a annoncé deux moniteurs avec rétroéclairage par mini LED.
Le Predator Z57 d’Acer est presque une copie de l’Odyssey Neo G9 de Samsung : gradation locale avec 304 zones, dalle VA, diagonale de 57 pouces et double résolution UHD. Cela correspond à 7680 × 2160 pixels. Contrairement au modèle de Samsung, celui d’Acer n’a que 120 hertz au lieu de 240 et seulement DisplayPort 1.4 au lieu de 2.1. En revanche, il dispose d’un port USB-C. Le Predator Z57 arrivera au deuxième trimestre 2024 et coûtera 2399 euros, soit le prix de l’écran de Samsung il y a quelques mois. Pour que le Predator devienne attractif, il faudrait que son prix baisse passablement.
Le deuxième moniteur d’Acer est plus petit, mais moins cher. Le Predator X34 d’Acer fait 34 pouces, possède une dalle IPS, 180 hertz et une résolution de 3440 × 1440 pixels. Il dispose lui aussi de la fonction de gradation locale avec 2304 zones. Acer indique un prix de départ de 899 euros.
Arrêtons avec les jeux et intéressons-nous aux moniteurs de bureau. Pour un texte net, rien ne vaut toujours un écran LCD avec dalle IPS. Dans ce domaine, les progrès sont rares. Ainsi, il n’existe toujours pratiquement pas d’appareils équipés de mini LED et de gradation locale. Le ProDisplay XDR d’Apple, vieux de quatre ans, constitue une exception. Cela dit, pour l’acheter, vous devez vendre un de vos reins et cet écran ne fonctionne de manière satisfaisante qu’avec des Mac.
J’attends donc avec impatience le ProArt PA32UCXR d’Asus de 32 pouces , qui devrait être disponible prochainement. Il est effectivement équipé de mini LED avec gradation locale, et ce avec pas moins de 2304 zones. La résolution 4K signifie une densité de pixels de 140 PPI. Asus mentionne une luminosité de pointe de 1600 cd/m², ce qui permet au PA32UCXR d’obtenir la certification HDR-1400. Sa couverture de l’espace colorimétrique le rend également adapté au traitement des images : 100 % sRGB, 99 % Adobe RVB, 97 % DCI-P3. La fréquence d’image de 60 hertz représente le seul bémol.
Dell tente d’obtenir un meilleur contraste avec ses dalles noires IPS sans gradation locale : le nouveau UltraSharp U4025QW semble être une bonne option pour le bureau. Il est grand (40 pouces, 21:9), lumineux (600 cd/m²), possède une bonne densité de pixels (140 PPI) et représente le premier moniteur de cette taille et de cette résolution à offrir une fréquence d’image plus élevée (120 Hz). Cela dit, il coûte 2399 USD lors du lancement commercial au premier trimestre 2024.
LG propose une option ultralarge plus avantageuse avec une fréquence d’image élevée. Le 38WR85QC-W devrait être lancé en Europe en février. La densité de pixels est de 109 PPI, car la dalle IPS n’a qu’une résolution de 3840 × 1600 pixels. Cela dit, c’est un écran 144 hertz, avec AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive Sync compatible avec G-Sync. La luminosité est de 450 cd/m². Le 38WR85QC-W de LG coûte 1199 USD aux États-Unis.
Tout cela ne vous suffit pas ou vous trouvez les nouveaux OLED trop chers ? Alors, soyez patient. Le développement est rapide grâce à la concurrence entre LG et Samsung. En 2024, il ne faut certes plus s’attendre à de grandes surprises, mais ça continuera l’année prochaine.
La feuille de route de LG Display prévoit la production de masse d’un écran 45 pouces avec dalle WOLED et une résolution de 5120 × 2160 pixels fin 2024. Si tout se passe bien, il s’agira d’un moniteur fini quelques mois plus tard. Plus tard en 2025, des écrans de 34 et 39 pouces avec la même résolution sont prévus. Cela signifierait une densité de pixels allant jusqu’à 163 PPI. Le tout avec une fréquence d’image de 240 hertz. Parallèlement, LG serait en train de faire des recherches pour passer à une disposition normale de sous-pixels RVB. Cela permettrait d’obtenir une netteté de texte de niveau LCD.
Samsung Display n’a pas encore fait part de ses projets détaillés pour l’année prochaine. Vous pouvez toutefois partir du principe qu’il y aura des dalles QD OLED avec une densité de pixels de 140 PPI. Lors du CES, Samsung présente également un prototype d’écran de 160 PPI. On peut également s’attendre à une plus grande luminosité. En effet, pour les nouveaux téléviseurs, Samsung l’augmente dès cette année à 3000 cd/m² et 300 en plein écran.
Ce qui est aussi sûr que deux et deux font quatre : les écrans deviennent rapidement moins chers. Les appareils haut de gamme, en particulier, coûtent généralement plusieurs centaines de francs suisses de moins après six mois que lors de leur lancement sur le marché. Le Samsung Odyssey OLED G9 G93SC et l’Alienware AW34DWF, par exemple, sont devenus de formidables bonnes affaires. Donc, si vous ne voulez pas forcément faire partie des premiers à avoir ces écrans, attendez les bonnes affaires.
En tout cas, je me réjouis de l’année du moniteur 2024. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses critiques détaillées des nouveaux modèles. J’ai déjà envoyé plus de demandes d’appareils de test que pendant toute l’année dernière.
Photo d’en-tête : AsusMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.