

Le jeu sur batterie ? APC Back-UPS Pro (1320 W) à l'essai
APC propose dans son assortiment une alimentation sans interruption (ASI) pour les joueurs, conçue pour fournir jusqu'à 1320 watts. Elle est également intéressante pour d'autres applications.
Une alimentation sans interruption (ASI) protège contre les perturbations du réseau électrique. En cas de panne de courant, elle continue d'alimenter vos appareils grâce à une batterie de grande capacité. Si vous connectez un PC ou un stockage en réseau (NAS) au port de données de l'UPS, ils peuvent également être éteints automatiquement avant que la batterie ne soit épuisée.
Pour un NAS, où les données sont constamment écrites, il est important pour moi d'être protégé contre les fluctuations de courant ou les pannes. C'est pourquoi j'utilise depuis longtemps un onduleur à titre privé et je suis curieux de voir le modèle de test APC Back-UPS Pro (BGM2200B-GR) pour une charge allant jusqu'à 1320 watts. Celui-ci a été mis à ma disposition par le fabricant. L'onduleur de jeu coûte entre 350 et 480 francs/euros, selon le moment où vous l'achetez.

Jusqu'à présent, il ne m'est pas venu à l'esprit de me procurer un onduleur pour mon PC de jeu, une Playstation ou une Xbox. Cependant, si l'onduleur supporte suffisamment de watts pour alimenter l'ordinateur en plus du modem, du routeur, du commutateur, du pont Hue et du NAS, je ne dis pas non.
Ce qui rend l'UPS gaming différent
Le groupe français Schneider Electric, maison mère d'APC, fait la promotion de cet onduleur de 12,24 kilos pour le jeu. Comme les autres UPS, il dispose d'un écran d'information utile, mais il n'a que deux prises de sortie de courant de type C13. En revanche, il y a quatre prises Schuko supplémentaires. Cela complique un peu les choses pour moi, en tant que Suisse, car je dois m'appuyer sur des adaptateurs (il n'existe pas de version CH). En raison de son rapport qualité-prix, cet onduleur gaming reste néanmoins intéressant.

De manière générale, la version gaming ne diffère pas des autres modèles d'APC, comme le modèle jumeau Back-UPS Pro 1200SI testé il y a quelque temps. Outre l'aspect extérieur, la charge maximale autorisée, qui peut atteindre 1320 watts, est adaptée aux PC de jeu.
Ce que l'onduleur offre à l'extérieur
Des six sorties à l'arrière, seules les quatre supérieures (deux C13 et deux Schuko) offrent une protection contre les surtensions ainsi qu'une connexion à la batterie. C'est là que je connecte les appareils qui doivent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Les deux prises Schuko du bas n'offrent qu'une protection contre les surtensions. C'est là que je branche l'imprimante.

Au bas de la face arrière se trouve la prise d'entrée d'alimentation (type C20) et le disjoncteur de circuit d'entrée (Circuit Breaker). Tout en haut, un port de données, pour lequel un câble RJ45 vers USB-A est fourni. A côté, il y a deux autres prises réseau (également RJ45, "In" et "Out"). Celles-ci alimentent le câble réseau du modem avec une protection contre les surtensions.

En façade, il y a deux ports USB-A et un port USB-C que vous pouvez utiliser comme une banque d'alimentation. Cela signifie que le courant continue d'y circuler même en cas de panne. Toutefois, la puissance totale est limitée à 15 watts. Au-dessus, il y a un écran d'information entouré d'un anneau de LED. En cas de panne, l'anneau indique l'état de la batterie en couleur. En fonctionnement normal, il affiche l'une des douze couleurs au choix ou rien du tout. Une deuxième LED à l'arrière de l'appareil est synchronisée avec la couleur de l'anneau. Enfin, une troisième LED blanche, celle du logo APC, peut également être désactivée. L'onduleur est commandé par quatre boutons situés entre le logo et l'écran
Commande : comme les autres UPS APC
L'utilisation de la version Gaming ne diffère pas de celle des autres APC Back-UPS, à l'exception des réglages des LED.

Après avoir appuyé longuement sur le bouton d'alimentation, j'entends un bip aigu suivi d'un claquement. Tous les appareils connectés démarrent immédiatement. En même temps, l'UPS effectue un bref autotest et reste ensuite silencieux (jusqu'à la première coupure de courant).
A côté du bouton d'alimentation, il y a un bouton d'information qui permet de passer d'une vue d'information à l'autre ou, en cas de pression prolongée, de passer en mode de programmation. Là, je peux régler la sensibilité par rapport à la tension d'entrée pour le passage en mode batterie (faible, moyen, élevé).
Il y a également un bouton LED et un bouton de coupure du son. Ce dernier empêche l'émission d'alarmes sonores en cas de panne de courant ou d'erreur. Par exemple, l'onduleur émet quatre bips toutes les 30 secondes lorsqu'il est en mode batterie. A partir du moment où la batterie ne dure plus que trois minutes, l'alarme retentit en permanence.
Affichage de l'état : pratique et clair
L'écran est réglé à la livraison pour s'éteindre au bout d'une minute. Il m'indique, au-dessus d'une ligne de séparation, si l'ASI est alimentée ou fonctionne sur batterie. Il m'indique également si la batterie doit être remplacée en raison de son âge - elle est censée durer de trois à cinq ans. Je vois également une icône indiquant le niveau de charge et le niveau de la batterie

Sous la ligne, je vois un chiffre clé ou des informations sur les problèmes (erreur système, surcharge, régulation automatique de la tension). Si j'appuie sur le bouton d'information, l'affichage passe par les indicateurs suivants : Tension d'entrée, fréquence actuelle de la tension secteur, tension de sortie, nombre d'événements (pannes de courant), estimation du temps restant de la batterie en minutes, charge appliquée en watts, charge appliquée en voltampères, charge appliquée en pour cent.
Le port de données et l'arrêt automatique
Si vous connectez le port de données à un port USB-A d'un PC ou d'un NAS (stockage en réseau) à l'aide du câble fourni, l'onduleur transmet des informations : Premièrement, si l'alimentation provient du secteur ou de la batterie. Deuxièmement, la capacité de charge actuelle de la batterie. Troisièmement, le temps estimé avant que l'UPS ne passe en mode veille. Ce temps est calculé en fonction de l'état de la batterie et de la charge appliquée.
J'ai testé la connexion au NAS à la fois avec un modèle de Synology (DS918+) et avec un modèle d'Ugreen (DXP 4800 Plus). Avec succès pour les deux. L'UPS est détecté dès qu'il est branché. Lorsque j'active la fonction UPS dans les paramètres du système NAS, je peux configurer l'heure à laquelle le périphérique doit s'arrêter lorsqu'il fonctionne sur batterie. Cela fonctionne de manière fiable avec les deux.
Logiciel complémentaire pour Windows : vieux et "difficile à obtenir"
Autrement, j'ai également testé la connexion au port de données sous Windows (PC de jeu). Sous Windows comme sous macOS, la configuration est également possible avec les outils de bord. Pour Windows, il existe un logiciel supplémentaire qui offre des possibilités avancées. Jusqu'à récemment, il était une horreur en raison d'une interface graphique vieillotte. La dernière version de "PowerChute Serial Shutdown" mise au contraire sur une interface qui s'utilise dans un navigateur web. Je préfère cette solution. Elle fonctionne, mais a aussi un aspect vieillot.

Ce qui est encore plus énervant avec PowerChute, c'est que si je veux télécharger le logiciel, je dois d'abord créer un compte utilisateur chez Schneider Electric. De plus, je suis obligé d'indiquer mon revendeur en plus de mon adresse e-mail. Il est probable que la moitié du monde sache ainsi que je suis client de Digitec Galaxus AG
Si je veux obtenir un arrêt automatique sous Windows sans le logiciel, je peux le faire dans les options d'alimentation, dans les paramètres avancés. Là, je peux définir quel niveau de batterie est considéré comme critique et quelle est l'action que Windows doit déclencher lorsqu'il l'atteint.
Plein sur la batterie : gère de manière fiable les pannes de courant - autonomie courte comme prévu
Le rôle d'un onduleur n'est pas de vous permettre de continuer à jouer pendant des heures. Il doit protéger contre les surtensions et éviter qu'un serveur ou un PC ne s'arrête en plein milieu d'un processus en cas de panne de courant. Si vous jouez à des jeux avec un matériel gourmand, vous ne pourrez le faire que pendant 30 secondes à quelques minutes en cas de panne de courant, avant que la batterie de l'onduleur ne soit à court de jus. Mais cela suffit pour couvrir les courtes pannes et les fluctuations de courant et pour éteindre les appareils si nécessaire.
J'ai mis l'UPS à l'épreuve à plusieurs reprises. À chaque fois, j'ai débranché avec plaisir pour générer des coupures de courant. Cela n'a pas perturbé mes appareils grâce à l'UPS. Le passage à l'alimentation sur batterie et le retour se font pratiquement en douceur, en huit à dix millisecondes. Contrairement au fonctionnement sur secteur, l'ASI sur batterie est bien audible. En effet, c'est à ce moment-là qu'il met en marche son ventilateur.
En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, mes observations correspondent aux données officielles du fabricant. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Si vous utilisiez la totalité des 1320 watts, la batterie serait épuisée en 28 secondes. C'est tout de même suffisant pour éteindre un ordinateur. Si vous branchez un grille-pain de 1300 watts sur l'UPS, la capacité est déjà suffisante cinq secondes de plus - vous pouvez griller du pain pendant 33 secondes. Si je branche mon PC de jeu avec Nvidia GeForce RTX 3080, un clavier, une souris et un écran de 34 pouces sur l'UPS, la puissance maximale est de 790 watts. En cas de coupure de courant, la batterie durerait 3 minutes et 51 secondes.
En revanche, si je ne branche que mon modem, mon routeur Wi-Fi et mon NAS Synology sur l'UPS, je reste en dessous de 100 watts. Je peux donc continuer à surfer sur mon smartphone en Wi-Fi pendant au moins 57 minutes. Du moins, si Internet n'est pas également affecté par la panne de courant.
Et qu'en est-il de la recharge?
Il faut 16 heures pour recharger une batterie complètement vide.
Un dernier chiffre : si je laisse l'onduleur éteint avec une batterie pleine branchée sur le secteur (mode veille avec APC LED allumé), je mesure une consommation de 6,1 watts en moyenne avec un ampèremètre de Steffen.
Bilan
Un bon onduleur, mais que je n'achèterais pas exclusivement pour jouer.
Avec l'APC Back-UPS Pro, vous obtenez ce que le fabricant promet : une batterie épaisse qui, en cas de panne, continue d'alimenter un PC de jeu puissant et son équipement pendant une courte période. L'utilisation des quatre boutons de l'appareil est simple et l'affichage de l'écran est clair. La connexion par câble de données et l'arrêt automatique ont fonctionné sans problème avec tous les appareils testés.
En fait, je suis entièrement satisfait. Il est seulement dommage que le logiciel "PowerChute Serial Shutdown" ne soit disponible que pour Windows. Les utilisateurs de Mac et de Linux doivent se contenter de ce logiciel et renoncer à des fonctions avancées. De plus, je dois créer un compte pour télécharger le logiciel et je suis obligé d'indiquer mon revendeur.
Je pense que cela ne vaut la peine d'alimenter un PC de jeu ou une console de jeu avec un UPS que si d'autres appareils sont également alimentés. Donc un modem, un routeur Wi-Fi et surtout un NAS. Là, le rapport coût/bénéfice est meilleur. Outre la consommation d'énergie réduite, la réduction des risques est plus importante avec le NAS qu'avec le PC : garder son propre cloud en fonctionnement et éviter d'y perdre des données est plus important que d'ajouter une protection supplémentaire à un PC de jeu. Si je perds des données sur le NAS, la restauration d'une sauvegarde prend plus de temps que le dépannage d'un PC.
Dans l'ensemble, l'UPS d'APC fait un bon travail à un prix modéré, je le recommande donc.
Pro
- conçu pour supporter jusqu'à 1320 watts
- arrêt automatique grâce à la connexion au port de données
- fait son travail de manière impeccable
- une utilisation simple sur l'appareil et un affichage clair
- Ventilateur audible uniquement en cas de coupure de courant
- Les LED peuvent être désactivées
Contre
- il n'y a pas de version CH : pour l'utiliser en Suisse, vous avez besoin d'un adaptateur Schuko
- Le logiciel Windows "PowerChute Serial Shutdown" semble démodé
- Téléchargement du logiciel uniquement contre enregistrement du compte et indication du revendeur

Cet article plaît à 35 personne(s)


Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.