Le langage de programmation Basic fête son 60e anniversaire
Le premier interpréteur Basic a été lancé en mai 1964. Il devait faciliter l'apprentissage de la programmation. Les ordinateurs correspondants ne sont apparus que bien plus tard.
Basic est l'abréviation de "Beginner's All-Purpose Symbolic Instruction Code". En d'autres termes, c'est un langage de programmation polyvalent pour les débutants. Ses créateurs, John G. Kemeny et Thomas E. Kurtz, voulaient créer un langage facile à apprendre et adapté à des activités autres que la recherche universitaire.
Cela fait déjà 60 ans. Le 1er mai 1964, le premier interpréteur Basic a été mis en service au Darthmouth College. Sur un ordinateur central, bien sûr, puisqu'il n'y avait rien d'autre à l'époque.
PRINT "Happy Birthday!"
Il a toutefois fallu attendre 20 ans avant que Basic n'atteigne son apogée. En effet, ce n'est qu'avec l'apparition d'ordinateurs domestiques bon marché qu'il y eut un grand besoin d'un langage de programmation simple. Le C64 a joué un rôle important à partir de 1982. Basic n'était pas seulement un langage de programmation, mais un système d'exploitation. Ce n'était pas inhabituel à l'époque.
Ainsi, tous ceux qui ont fait leurs premières expériences de programmation dans les années 80 ont des souvenirs vivaces de Basic. Pour ma part, c'est l'ordinateur pour enfants Basictutor qui m'a captivé à l'âge de 11 ans, et plus tard la calculatrice programmable Sharp PC-1403H.
GOTO 1980
Avec les souvenirs vient aussi la nostalgie, et c'est ainsi que Basic vit encore aujourd'hui dans le domaine des loisirs. Avec une réplique de C64, j'ai recommencé à programmer en Basic fin 2022. J'y ai pris autant de plaisir que dans les années 1980.
Pour les petites choses comme les fonctions mathématiques, Basic convient bien. En revanche, pour des projets plus importants, il ne l'est pas du tout, car il est quasiment impossible de structurer le code de manière claire. Je m'en suis rendu compte lors de mon ambitieux projet de développement d'un jeu graphique pour le C64.
Ce qui est remarquable aujourd'hui, c'est qu'il n'existe pas de Basic unique. En fait, il s'agit de centaines de langages de programmation qui fonctionnent tous de manière similaire, mais pas exactement de la même manière. Chaque fabricant, et parfois même chaque appareil, avait son propre dialecte Basic. Du point de vue de l'époque, c'était logique, car il était de toute façon quasiment impossible de transférer un logiciel sur un autre type d'ordinateur. Les gens écrivaient eux-mêmes leurs programmes, et ce pour chaque appareil.
END
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.