Shutterstock
Nouveautés + tendances

Le magazine Outside a testé des chaussures de course à pied de stabilité : Voici les gagnants

Siri Schubert
25/3/2025
Traduction: traduction automatique

Les chaussures de stabilité offrent un soutien supplémentaire aux pieds des coureurs. Le magazine américain Outside a testé les modèles actuels à différentes fins. Pour savoir lesquelles sont les plus performantes, cliquez ici.

La tendance en matière de chaussures de course est toujours aux chaussures très rembourrées et souples. Souvent, elles sont superbes quand on les essaie, mais les douleurs apparaissent au fil des kilomètres.

Les chaussures de stabilité sont recommandées pour les coureurs qui souffrent d'une pronation excessive, c'est-à-dire d'une flexion latérale du pied. Si vous avez un pied creux, un pied plat ou un pied fléchi, vous entrez probablement dans cette catégorie.

Une pronation excessive peut entraîner des problèmes de genou ainsi que des douleurs dans le tendon d'Achille et les muscles du tibia. Les chaussures de stabilité peuvent toutefois contrecarrer ce phénomène grâce à des renforts spéciaux ou à une mousse plus ferme dans la semelle intermédiaire.

Les gagnants - testés par le magazine Outside

Le magazine a récompensé la meilleure et la deuxième meilleure chaussure parmi les chaussures de stabilité destinées à différents usages.

Le grand vainqueur : la Asics Gel-Kayano 31

La première place du classement général revient à l'Asics Gel-Kayano 31, qui dispose d'une large base et d'une semelle intermédiaire rembourrée de manière à ce que le pied revienne rapidement de la surpronation à la position neutre. "Dans l'ensemble, la Kayano 31 est une chaussure qui peut être portée par presque tous les coureurs et qui offre confort et soutien. Cela semble réduire la fatigue", se félicite Outside Magazine.

La Brooks Glycerin GTS 22 suit de près le vainqueur

Nous n'avons malheureusement pas l'assortiment actuel de la deuxième place, la Glycerin GTS 22 de Brooks. GTS signifie "Go To Support" et décrit le renforcement latéral qui distingue la chaussure de stabilité de la chaussure neutre. La chaussure sans stabilisation supplémentaire, la Glycerin 22, est disponible chez nous.

Un rembourrage épais mais pas spongieux : la Puma ForeverRUN Nitro 2

Le magazine Outside a élu la Puma ForeverRUN Nitro 2 comme étant la meilleure chaussure de stabilité à rembourrage souple. La mousse de la semelle intermédiaire se caractérise par deux niveaux de densité différents : plus dure sur les bords et plus souple à l'intérieur. Les bords plus fermes empêchent un enfoncement trop important. De plus, elle est large, ce qui apporte une stabilité supplémentaire.

"Grâce à sa large base et à ses bords plus fermes, je n'ai pas du tout eu l'impression de basculer, malgré le haut niveau d'amortissement. J'ai surtout remarqué le cadre plus ferme sous mon gros orteil, où je me sentais moins spongieux lorsque mon poids roulait vers l'intérieur", a écrit le testeur, coach et marathonien Jonathan Beverly dans son évaluation.

Une sensation de dynamisme : la Brooks Adrenaline GTS 24

Dans la catégorie "ferme et réactive", c'est la Brooks Adrenaline GTS 24 qui a remporté le prix. Elle dispose de rails de stabilisation sur les bords extérieurs de la semelle intermédiaire, mais elle est par ailleurs moins souple que les autres chaussures de running. Cela donne une sensation de plus grande réactivité.

"La nouvelle mousse EVA enrichie en azote de la semelle intermédiaire est plus légère et sensiblement plus souple que le modèle de l'année dernière, mais elle est toujours conçue pour faire plus que simplement amortir les chocs. Cela donne à la chaussure une sensation d'élan", écrit le testeur à propos du vainqueur parmi les chaussures plus fermes. Avec 12 millimètres, la chaussure présente toutefois un grand écart, également appelé drop, c'est-à-dire une différence importante entre le talon et l'avant-pied. Pour de nombreux coureurs (dont je fais partie), c'est trop.

Réactive, mais avec moins de drop : la Topo UltraFly 5

Si vous voulez moins de sprint, mais également une foulée plus ferme et plus réactive, vous trouverez votre bonheur dans le second de cette catégorie. La Topo UltraFly 5 est légère, large et ne présente qu'une différence de cinq millimètres entre l'épaisseur du talon et de l'avant-pied.

Pour ma part, j'aime courir souvent avec des chaussures Topo et je ne peux qu'abonder dans le sens de l'essayeur du magazine Outside. Il écrit que sa sensation des pas de course s'est améliorée et que la fréquence de ses pas a augmenté. "Peu importe à quel point j'étais fatigué au début (et j'adorais ces chaussures les jours de récupération où je me sentais épuisé), j'étais toujours triste de terminer mes courses en UltraFly 5."

Quand vous accélérez à l'entraînement : la Saucony Tempus 2

Selon le magazine Outside, les Saucony Tempus 2 sont particulièrement adaptées aux courses de vitesse. "Le secret de cette chaussure réside dans sa semelle intermédiaire, composée d'une mousse Pebax ultralégère, très amortissante et à rebond maximal - mais normalement instable - au cœur de la chaussure, entourée ici d'un cadre EVA plus dense et offrant un meilleur soutien" écrit le magazine Outside.

Alors que d'autres chaussures utilisent un noyau plus souple et un cadre de soutien, les types de mousse de cette chaussure sont combinés de telle sorte que la mousse souple au niveau du talon favorise l'équilibre, tandis que la mousse plus dure sous la voûte plantaire et les bords offrent le soutien nécessaire. La chaussure est adaptée à la course rapide et à l'entraînement au marathon.

Pour les courses longues : la Mount to Coast P1

Le magazine Outside a choisi la P1 de Mount to Coast, un fabricant spécialisé dans l'ultra-running, comme meilleure chaussure de stabilité pour les courses particulièrement longues. Je n'ai pas encore testé la P1, mais j'ai déjà couru de longues distances dans les modèles S1 et R1. D'après ma propre expérience, je peux confirmer : La chaussure est stable au toucher mais offre suffisamment de confort pour que mes pieds ne se fatiguent pas, même sur des distances dépassant les 30 kilomètres.

  • En coulisse

    Plus c'est long, mieux c'est : Mount to Coast propose des chaussures pour l'ultra-course

    par Siri Schubert

L'article d'Outside Magazine couvre d'autres chaussures et catégories, par exemple les meilleures chaussures de stabilité pour la compétition. Mais comme nous ne les avons pas dans notre assortiment, elles ne sont pas mentionnées ici.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 23 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    "Lors de mes aventures en plein air, je préfère manger des sucreries plutôt que des insectes".

    par Siri Schubert

  • Guide

    Cadeaux pour coureurs et coureuses qui ont déjà presque tout

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Test des excellentes chaussures de vélo Gravel XC PRO

    par Patrick Bardelli

7 commentaires

Avatar
later