Siri Schubert
Test de produit

Le masque de plongée de Cressi est étonnamment confortable

Siri Schubert
15/4/2025
Traduction: traduction automatique

Jusqu'à présent, je considérais les masques faciaux complets pour le snorkeling comme des gadgets. Après avoir testé le masque Bali de Cressi, j'ai complètement changé d'avis. Cela vaut la peine de l'essayer, même si vous aimez plonger avec un masque et un tuba conventionnels.

Le snorkeling est comme un ticket d'entrée dans un autre monde. Des poissons multicolores scintillants, un jeu de couleurs allant du bleu au vert en passant par le turquoise, et un calme rarement égalé au-dessus de l'eau.

Jusqu'à présent, j'étais heureux et satisfait avec un demi-masque facial et un tuba. Le fait que de l'eau s'infiltre de temps en temps, même dans un masque bien ajusté, et que les verres s'embuent de temps en temps, en faisait partie. Après tout, je peux rincer et souffler sur les lunettes. S'il y a de l'eau dans le tuba, il suffit de souffler fort et le problème est résolu.

Pourquoi un masque facial complet ? Je suis curieux. Je veux savoir ce que ça fait. Car je vois de plus en plus de plongeurs en apnée avec ce type de protection faciale. Manifestement, le masque facial intégral a son charme. Et je me pose des questions. Vais-je toujours percevoir l'environnement de manière aussi immédiate ? Le masque va-t-il me serrer ? Ou est-ce que flotter sous l'eau sera encore plus relaxant que cela ne l'est déjà?

Une première impression

Cressi m'a fourni le «Bali» comme exemplaire d'essai. Le fabricant italien, une entreprise familiale, est actif dans le domaine de la plongée depuis près de 80 ans. Comme j'utilise aussi d'autres équipements Cressi en privé pour le snorkeling et la plongée, ma confiance est là - c'est particulièrement important pour moi sous l'eau.

Grâce au tuba rétractable, le masque est également adapté aux voyages.
Grâce au tuba rétractable, le masque est également adapté aux voyages.

Avant l'essai, j'avais mesuré la distance entre la racine du nez et le menton pour trouver la bonne taille - selon le tableau, il me faut une taille L/XL. Je ne m'attendais pas à cela. C'est pourquoi je vous conseille de mesurer le masque dans tous les cas. En effet, ce n'est que lorsque le masque est parfaitement adapté que l'eau ne pénètre pas, que rien ne comprime et que les deux zones séparées par un joint en silicone fonctionnent comme elles le devraient. Nous y reviendrons plus tard.

Les deux élastiques renforcés de textile sont rapidement ajustés. J'ai choisi une baie tranquille au large de l'île de Lobos, au nord de Fuerteventura. L'eau claire et fraîche est accueillante et le rivage rocailleux promet d'abriter quelques animaux marins dans les formations de lave.

Une plongée avec vue panoramique

Je plonge et suis fasciné par les poissons multicolores qui défilent. Malheureusement, mes connaissances en biologie ne suffisent pas à les identifier tous. Je ne reconnais que les gobies, les chinchards, le paon de mer multicolore et la perche de récif néon.

Respirer avec le masque par la bouche et le nez se fait sans effort et procure une sensation très naturelle. Grâce aux grandes vitres, le champ de vision est large, ce qui me permet de regarder sur les côtés ce qui se passe sous l'eau en termes de créatures merveilleuses.

Un cliché pris lors de mon excursion sous l'eau.
Un cliché pris lors de mon excursion sous l'eau.

Contrairement à ce que je craignais, le masque volumineux ne me coupe pas de l'expérience sous-marine. Au contraire. Plutôt comme une partie de celle-ci. Un grand avantage : les verres ne s'embuent pas du tout. Cela est dû à l'air qui passe du tuba sur les surfaces de vision.

Une comparaison avec le set-up traditionnel

Les jours suivants, j'ai fait du snorkeling sur d'autres plages de Fuerteventura et à chaque fois, l'expérience avec le masque intégral a été bonne et relaxante.

Sur l'eau, je ressemble à un extraterrestre, sous l'eau, tout semble détendu et naturel.
Sur l'eau, je ressemble à un extraterrestre, sous l'eau, tout semble détendu et naturel.

Pour comparer, je me suis aussi mis à l'eau de temps en temps avec des lunettes de plongée et un tuba traditionnels. J'ai trouvé cela agréable, mais un peu plus fatigant, car je devais souffler plusieurs fois sur le tuba et les lunettes. Ma mâchoire était également légèrement fatiguée de tenir le tuba. Cela ne me dérange pas d'habitude quand je fais du snorkeling, mais en comparaison directe, je l'ai remarqué.

En revanche, le set-up traditionnel me permet de plonger à quelques mètres sous la surface de l'eau. Avec le masque facial intégral, c'est difficile, ne serait-ce qu'en raison du volume, et ce n'est pas autorisé selon les instructions de Cressi. Enfin, l'équilibrage de la pression est presque impossible avec le masque en plastique rigide.

Les caractéristiques techniques apportent du confort

Le tuba du masque «Bali» peut être replié. Cela facilite le transport dans la valise. Mais ce qui est plus important pour moi, c'est que la zone de la bouche et du nez soit séparée du champ de vision. Cela est possible grâce à une jupe en silicone et à des valves qui dirigent le flux d'air. Cela permet d'éviter l'accumulation potentiellement dangereuse de CO2 dans l'air respiré, car cela évite la respiration pendulaire, c'est-à-dire l'inhalation de l'air déjà expiré.

Les joints et valves en silicone empêchent l'air frais et l'air expiré de se mélanger.
Les joints et valves en silicone empêchent l'air frais et l'air expiré de se mélanger.

Le silicone à l'intérieur et sur le bord du masque est souple et ferme bien, ce qui laisse l'eau à l'extérieur. Vous n'avez donc pas besoin de souffler sur le masque et vous n'avez pas non plus de vilaines marques de pression sur le visage. A condition que vous ayez choisi la bonne taille et que vous n'ayez pas de cheveux coincés sous le joint. Je me suis laissé dire que le masque facial intégral ne convient pas aux barbus, car l'eau peut s'infiltrer latéralement entre le silicone et les poils de la barbe.

La grande soupape d'évacuation au menton assure une sécurité supplémentaire.
La grande soupape d'évacuation au menton assure une sécurité supplémentaire.

Depuis le tuba, l'air frais passe d'abord par la zone de visualisation, puis dans la zone de respiration scellée par des valves. De là, l'air vicié est expiré latéralement. Sur le menton se trouve également une valve de purge qui vous permet d'évacuer l'eau en cas d'infiltration

Le tuba est équipé d'un flotteur, c'est-à-dire d'une petite boule qui ferme l'ouverture, de sorte que l'eau ne pénètre pas si vous vous êtes accidentellement immergé trop profondément ou si une vague a submergé l'ouverture.

Grâce au flotteur du tuba en forme de boule argentée, l'eau ne pénètre pas.
Grâce au flotteur du tuba en forme de boule argentée, l'eau ne pénètre pas.

La combinaison des joints en silicone, du guidage du flux d'air, des valves, du tuba protégé par un flotteur et des élastiques renforcés de textile assure une expérience de snorkeling agréable.

Un support pour caméra d'action, qui peut être placé entre le masque et le tuba, est inclus dans la livraison. Je n'ai cependant pas testé si cela fonctionnait et à quel point.

La sécurité d'abord

Celui qui s'intéresse aux masques faciaux intégraux depuis un certain temps connaît déjà le débat sur la sécurité et l'accumulation potentielle de CO2. Entre-temps, le Divers Alert Network (DAN) s'est penché sur la question. Dans une petite étude, l'organisation a conclu que la théorie de l'enrichissement en CO2 n'était pas confirmée pour les masques de fabricants renommés.

Cressi affirme également avoir effectué des tests en laboratoire pour s'assurer que le CO2 ne dépasse pas le niveau critique dans le cadre d'une utilisation normale. Néanmoins, le fabricant recommande de retirer le masque toutes les 30 minutes, ce qui permet de renouveler complètement l'air à l'intérieur. En règle générale, les masques faciaux complets sont adaptés à la plongée en apnée, mais pas à la natation intensive.

Bilan

Une expérience sous-marine relaxante

J'ai été agréablement surpris par le confort et l'expérience de plongée détendue que procure ce masque facial. Je vais certainement continuer à l'utiliser comme masque supplémentaire pour les excursions relaxantes en surface dans les eaux calmes. En cas de courant, de vent ou de conditions difficiles, je préfère utiliser un tuba et des lunettes pour des raisons de sécurité. Même si je veux descendre de quelques mètres, le demi-masque facial et le tuba restent mon premier choix. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de masques intégraux, le Cressi "Bali" m'a convaincu par son confort et sa bonne réalisation technique.

Pro

  • ajustement confortable sans pression
  • étanchéité assurée par des jupes en silicone à l'extérieur et autour de la bouche et du nez
  • large champ de vision
  • respiration naturelle par la bouche et le nez
  • ne s'embue pas
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Restube : L'aide à la flottabilité en format de poche

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Tropical Breeze : Le matelas gonflable XXL à l'essai

    par Ramon Schneider

  • En coulisse

    Une nuit sur l’eau grâce à la tente pour SUP de Bajao

    par Siri Schubert

9 commentaires

Avatar
later