

"Le matchmaking dans 'Call of Duty Modern Warfare 3' me prive de plaisir de jeu"

Call of Duty : Modern Warfare 3 sort aujourd'hui. Au lieu de susciter la joie, cette sortie provoque le mécontentement. La raison en est le nouveau système de matchmaking dans le mode multijoueur. L'expert en e-sport "Ehmv" explique pourquoi.
"Call of Duty : Modern Warfare 3" est le vingtième opus de la célèbre série de jeux de tir. Le 10 novembre, la fête de la baston reprendra de plus belle. La campagne correspondante est déjà jouable depuis une semaine. J'y ai passé une petite heure. Elle ne m'a pas fait tomber des nues. Je ne suis pas le seul. Mais la campagne laxiste n'est pas la seule raison pour laquelle "Call of Duty : Modern Warfare 3" déchaîne les passions
En effet, année après année, le mode multijoueur fidélise des millions de joueuses. Et c'est justement là qu'il y a cette année un gros chantier appelé Skill-based Matchmaking, ou SBMM. Ce système doit permettre d'équilibrer les matchs et d'éviter que les débutants n'affrontent des professionnels.
Kevin Hungerbühler - plus connu sous son gamertag "Ehmv" - est l'un des meilleurs joueurs de "Call of Duty" de Suisse. Ce Lucernois de 27 ans nous explique dans une interview ce qu'est le SBMM et pourquoi il met une partie de la communauté en rage.

Source : Kevin Hungerbühler
Le matchmaking basé sur les compétences n'est pas une invention récente. Pourquoi le système de "Call of Duty : Modern Warfare 3" provoque-t-il un tel tollé ?
La bêta de "Call of Duty Modern Warfare 3" a montré que le système était beaucoup trop agressif. Après un ou deux tours seulement, si vous êtes un bon joueur, vous ne jouez plus que contre des joueurs de votre niveau. Ce n'est plus du tout amusant. En revanche, c'est génial pour les joueurs occasionnels. Grâce au SBMM, elles ne se retrouvent plus dans des lobbies où elles sont écrasées par des joueuses bien meilleures qu'elles.
Le système est très répandu et utilisé par presque tous les jeux multijoueurs connus comme "PUBG", "Apex Legends" ou "Counter-Strike". Il a également été utilisé dans le dernier "Call of Duty"
C'est vrai. Le SBMM est également présent dans "Call of Duty Modern Warfare 2". Mais vous le sentez moins. En principe, le système est logique. Si vous jouez bien pendant plusieurs tours, vous êtes mélangé avec d'autres bons joueurs. Inversement, en tant que joueuse occasionnelle, vous rencontrez des personnes de votre niveau.

Source : Activision
Pourquoi est-ce que c'est quand même un problème pour les joueuses expérimentées?
Même en tant que bon joueur, vous ne voulez pas transpirer 24 heures sur 24 et vous donner du mal à chaque fois. Vous voulez aussi un lobby pour vous détendre, où vous pouvez obtenir 50, 60, 70 kills. Ce n'est pas possible actuellement. C'est pourquoi beaucoup ont arrêté de jouer à la bêta. C'était tout simplement trop fatigant.
À quel point doit-on être bon pour souffrir comme vous du SBMM?
C'est difficile à dire. Je suppose que cela concerne les joueuses de niveau moyen à très bon. Vous ne pouvez pas le dire en fonction du ratio kill/death. Dans Call of Duty, il y a une notation de matchmaking cachée, le MMR. Cela suit toutes vos réussites et tous vos échecs. C'est pourquoi certaines joueuses perdent délibérément afin d'être classées plus bas. Mais si vous faites une moyenne de 60 à 70 kills par partie, vous êtes immédiatement reclassée.
Existe-t-il un moyen de contourner le problème?
Jusqu'à présent, vous pouviez le contourner en utilisant un VPN. Cela vous permet de changer de région pour des pays comme l'Égypte ou le Kazakhstan. Là-bas, il y a tendance à y avoir moins de joueuses et leurs connexions sont plus vulnérables. En d'autres termes, le niveau est plus bas. Cela permet de contourner le SBMM. Les VPN sont aujourd'hui si rapides qu'ils n'augmentent pas le ping. Dans les jeux "classés", l'astuce ne fonctionne pas, car seuls les meilleurs joueurs y sont de toute façon présents.
Ce qui signifie que si vous préférez jouer contre des adversaires plus faibles, il vous suffit d'allumer le VPN pendant un moment?
Exactement. Je suis très ouvert et honnête à ce sujet. Je pense toujours en tant que streamer. Qu'est-ce qui est le plus divertissant pour les spectateurs ? Si vous faites beaucoup de morts et que vous vous amusez, ou si vous mourez tout le temps et que vous devez recharger ?

Source : Activision
Quelle est, selon vous, la raison pour laquelle le SBMM a été adapté?
C'est une question d'argent. Ils veulent lier plus étroitement les casuals au jeu. Avec le SBMM activé, ils s'amusent plus, jouent plus longtemps et dépensent plus d'argent pour des skins, etc. Les vrais bons joueurs, qui souffrent du SBMM, sont une minorité et ne s'intéressent pas aux skins.
Quel est l'impact du SBMM sur la progression des niveaux?
Bien sûr, cela rend les choses plus difficiles. Le leveling des armes, en particulier, devient plus pénible. Il n'y a plus de lobbies dans lesquels vous pouvez facilement effectuer certaines séries de tirs. Imaginez que vous vouliez augmenter le niveau de votre pistolet. Vous arrivez dans un lobby avec de bonnes joueuses qui courent toutes avec des armes automatiques. Vous n'avez aucune chance d'atteindre votre objectif. C'est comme ça que vous vous lassez du jeu et que vous finissez par l'arrêter.
Avez-vous l'espoir qu'Activision adapte encore le système ?
Pas vraiment.


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.