Test de produit
Le Dyson laser à l'essai : l'aspirateur réinventé ?
par Simon Balissat
Le dernier aspirateur sans fil de Dyson porte le nom de Gen5detect. Il rappelle fortement son prédécesseur, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.
Dyson a réussi : le nom de la marque est aujourd’hui synonyme d’aspirateurs sans fil. Cela dit, pour conserver ce statut, le fabricant anglais doit faire preuve d’imagination. Même Dyson ne peut pas développer un tout nouvel aspirateur chaque année. Ainsi, le nouveau Gen5detect n’est en fait qu’une mise à niveau du V15 Detect, qui existe en différentes variantes depuis 2021.
Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, si le prix n’avait pas aussi été revu à la hausse. Le Gen5detect coûte près de 1000 francs suisses. Le Dyson V15 Detect Extra a débuté à 830 francs suisses, entre-temps il est disponible pour 700 francs suisses.
Regardons de plus près ce qui est vraiment nouveau.
Puissance d’aspiration : le fabricant a, comme pour presque chaque nouveau modèle, renforcé la puissance d’aspiration. Le moteur tourne à 135 000 tours par minute et a une puissance de 280 watts. Pour le V15 Detect, il s’agit de 125 000 tours/minute et de 230 à 240 watts.
Batterie : la batterie, qui reste remplaçable, tient désormais plus longtemps. Alors qu’elle durait jusqu’à 60 minutes, elle peut désormais atteindre 70 minutes avec une seule charge.
Filtre : certes, il y avait déjà un filtre certifié Hepa sur les modèles précédents, selon la version, mais celui-ci a encore été amélioré pour le Gen5detect : le filtre élimine jusqu’à 99,99 % de toutes les particules de 0,1 micron, y compris les virus. Dans les modèles plus anciens, ce chiffre ne s’élève qu’à 99,97 %, si tant est qu’ils soient équipés d’un filtre Hepa. D’ailleurs, le filtre est lavable et peut être utilisé pendant toute la durée de vie.
Je dois dire en toute honnêteté que lors de l’essai, je n’ai pas remarqué beaucoup de la puissance d’aspiration, de la batterie et du filtre. Le Dyson est toujours au top pour le nettoyage quotidien. Tout est aspiré proprement au premier passage. En mode auto, le Gen5detect fonctionne généralement à mi-puissance et monte en puissance tout au plus lorsqu’il y a vraiment beaucoup de poussière ou de poils de chat en tas. Vous disposez donc toujours plus qu’assez de réserves de puissance.
L’autonomie de la batterie n’a pas été sensiblement augmentée. En théorie, Dyson se rapproche désormais des aspirateurs les plus endurants, qui peuvent atteindre 90 minutes. Au quotidien, cela ne me suffit toujours pas pour aspirer avec précision un grand appartement de quatre à cinq pièces en une seule fois. Cela dit, la plupart des modèles concurrents ont également ce problème.
Il faut donc soit adapter ses habitudes, soit acheter une deuxième batterie. Chez Dyson, vous pouvez en effet changer la batterie de manière exemplaire, simplement et rapidement, en appuyant sur un bouton.
Trois brosses et une demi-douzaine d’autres accessoires m’ont été fournis par Dyson. Pour l’essai, on a mis à ma disposition un modèle de présérie qui ne correspond pas tout à fait aux configurations actuellement disponibles.
Au quotidien, ce sont précisément ces accessoires qui m’ont agréablement surpris. Si vous enlevez par exemple le long tube de la pièce à main, il ne reste pas qu’un court moignon comme chez de nombreux concurrents. En effet, le Gen5detect possède un suceur à poussière et un suceur plat directement intégrés. Même un embout à poils se déploie automatiquement.
C’est très pratique lorsque vous aspirez normalement et que vous voulez ensuite vite nettoyer quelque chose avec l’aspirateur à main. La transformation ne nécessite qu’un seul geste et vous n’avez pas besoin de mettre un suceur séparé pour ça. Sur d’autres modèles, vous devez fixer une brosse supplémentaire.
Le suceur plat fin, conçu pour les espaces étroits, est également très apprécié. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer entre les sièges de la voiture. Vous pouvez facilement faire pivoter cet accessoire jusqu’à 22 degrés, ce qui vous permet d’atteindre encore plus facilement les petits espaces.
Il est important de savoir que Dyson commercialise à chaque fois différentes variantes de ses modèles, qui se distinguent toujours par leurs accessoires. Vous pouvez également acheter certains des accessoires séparément, comme la station de rangement et de charge autonome qui est pratique si vous ne voulez pas fixer de support au mur.
L’aspirateur avec sa lourde tête ne tient en effet pas debout tout seul, vous devez donc appuyer le Dyson quelque part contre un mur ou le poser sur le sol. Vous pouvez placer la station partout, puis accrocher simplement l’aspirateur pour qu’il se recharge.
Le Gen5detect rappelle en de nombreux points ses prédécesseurs. Il est même devenu encore un peu plus lourd, avec ses 3,5 kilos. Avec le temps, vous remarquerez certainement le poids, car vous tiendrez une partie en permanence dans les mains. En revanche, l’aspirateur est vraiment performant et, malgré sa puissance, assez silencieux.
Le système pour accrocher les tubes et les suceurs est facile à manipuler et stable, le design légèrement futuriste – typique de Dyson. Toutefois, il manque aussi certaines caractéristiques que d’autres proposent dans le segment des prix élevés. Une station d’aspiration en représente le meilleur exemple.
J’aime toujours autant le laser vert sur la brosse pour les sols durs. Celui-ci fait littéralement briller le moindre grain de poussière. Ainsi, vous pouvez toujours voir exactement où vous devez encore nettoyer.
Dyson a fait ses adieux à la gâchette. Avant, il fallait l’appuyer en permanence pour que l’aspirateur à batterie fonctionne. Il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour l’allumer et l’éteindre. Malheureusement, le bouton est placé de telle manière que vous ne pouvez pas allumer l’aspirateur avec une seule main. Ça aurait pu être résolu autrement. De mon point de vue, l’idéal serait de combiner une gâchette pour une aspiration rapide et un bouton d’alimentation pour des sessions de nettoyage plus longues.
L’équipement comprend aussi des capteurs qui analysent la poussière aspirée. D’une part, la puissance d’aspiration est alors automatiquement adaptée, et d’autre part, vous pouvez voir sur l’écran combien de particules de quelle taille ont été aspirées. Un gadget sympa qui n’apporte toutefois aucune utilité pratique au quotidien.
Dans l’ensemble, le Gen5detect de Dyson est un bon aspirateur sans fil à un prix assez élevé. La mise à niveau avec plus d’autonomie, plus de puissance d’aspiration et un meilleur filtre Hepa
est globalement très utile.
Toutefois, la concurrence est rude dans le domaine des aspirateurs, non seulement de la part d’autres marques, mais aussi au sein même de Dyson. Le modèle précédent, le V15 Detect, est par exemple disponible pour environ 700 francs suisses et le V12 Detect Slim Absolute, un peu plus compact, plus léger et plus petit, pour un peu plus de 600 francs suisses. C’est pourquoi j’opterais plutôt pour un modèle plus ancien : lors du nettoyage quotidien, vous ne remarquerez pas de grande différence avec le nouveau modèle.
Photo d’en-tête : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.