Test de produit

Le Pop Keys de Logitech à l’essai : le clavier mécanique instagrammable

Jan Johannsen
7/2/2022
Responsabilité de la traduction Stéphanie Casada

J’ai d’abord considéré d’un œil dédaigneux le Pop Keys Logitech que je voyais comme un simple accessoire de décoration pour les photos publiées sur Instagram. Dans cet essai, ce clavier mécanique prouve que ses atouts ne se limitent pas à sa livrée colorée, même s’il ne me satisfait pas à 100 %.

J’ai du mal à prendre le Pop Keys au sérieux. Logitech dit de son clavier : « La menthe, le lilas, le blanc et le jaune soleil se combinent dans un style bonbon et mojito frais. » On dirait qu’il est question d’un cocktail lifestyle plutôt que d’un clavier mécanique. Et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit.

Connexion possible jusqu’à trois ordinateurs

Il y a un groupe cible pour cette version colorée, comme le prouve mon enquête non représentative menée auprès des jeunes filles de 12 ans de mon foyer. Les couleurs du Pop Keys déclenchent chez elle un enthousiasme spontané. La version dans les tons framboise et corail est moins flashy, mais encore très colorée pour un clavier. À côté de cela, la version dans les tons noir, gris et jaune semble presque fade.

Disposition suisse

Logitech POP Keys (CH, Sans fil)
Clavier

Logitech POP Keys

CH, Sans fil

Logitech POP Keys (CH, Sans fil)
Clavier

Logitech POP Keys

CH, Sans fil

Disposition allemande

Logitech POP Keys (DE, Sans fil)
Clavier
EUR109,–

Logitech POP Keys

DE, Sans fil

Logitech POP Keys (DE, Sans fil)
Clavier
EUR87,90

Logitech POP Keys

DE, Sans fil

Logitech POP Keys (DE, Sans fil)
Clavier

Logitech POP Keys

DE, Sans fil

Logitech POP Keys (DE, Sans fil)
EUR109,–

Logitech POP Keys

Logitech POP Keys (DE, Sans fil)
EUR87,90

Logitech POP Keys

La connexion à mon ordinateur Windows se fait presque toute seule. J’allume le Pop Keys et mon ordinateur portable avec Bluetooth actif m’informe de la présence du clavier à proximité. Il me suffit de cliquer, d’attendre un peu et de saisir une suite de chiffres pour confirmer, et je peux commencer à taper. Sur mon MacBook – les touches sont étiquetées à la fois pour Windows et macOS – je dois ajouter le Logitech comme nouveau clavier dans les paramètres Bluetooth. Ce n’est pas aussi aisé que sous Windows, mais c’est encore simple. Je peux désormais choisir facilement l’ordinateur auquel le Pop Keys doit se connecter en appuyant sur une touche.

Double étiquetage pour Windows et macOS
Double étiquetage pour Windows et macOS

En théorie, je peux encore le coupler à un troisième ordinateur. Grâce à l’adaptateur Logi-Bolt fourni, je peux également connecter le clavier sans fil à des ordinateurs ne disposant pas de leur propre adaptateur Bluetooth. Il suffit qu’ils soient munis d’une prise USB-A.

Des touches mécaniques avec un look machine à écrire

Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre à quoi les touches rondes du Logitech Pop Keys me faisaient penser : une vieille machine à écrire. Cela confère au clavier un certain charme rétro, mais c’est aussi agaçant. Les doigts glissent trop souvent dans les grands interstices entre les touches. Je trouve personnellement les touches carrées moins espacées plus agréables à utiliser, et surtout je fais moins de fautes de frappe. En tout cas, avec le Pop Keys, j’ai l’impression d’appuyer sur une deuxième touche sans le vouloir plus souvent qu’avec mon clavier habituel.

Vue de côté, la longue course des touches est bien visible.
Vue de côté, la longue course des touches est bien visible.

Malgré les interstices agaçants, les touches mécaniques offrent une frappe agréable. La course des commutateurs TTC Brown est certes plus longue et les touches sont plus bruyantes que ce à quoi je suis habitué, mais les points d’activation sont clairs et le son produit lors de la frappe donne l’impression de travailler plus dur qu’avec les claviers de bureau habituels. À titre de comparaison, ces dernières années, j’ai beaucoup écrit avec le clavier à membrane (en allemand) Logitech K850 et le Magic Keyboard d’Apple doté d’interrupteurs à ciseaux (en allemand). Je commence à comprendre l’enthousiasme de notre collègue Kevin Hofer pour les claviers mécaniques.

  • En coulisse

    Un clavier à plus de 800 CHF et zéro regret

    par Kevin Hofer

L’idée de m’acheter un clavier mécanique fait son chemin. Le Pop Keys me montre clairement ce à quoi je dois faire attention. Mon nouveau clavier ne devra pas être trop haut ou alors disposer d’un repose-poignets. Sur le clavier Logitech, le changement de position se fait sentir au niveau des poignets en quelques heures seulement. Je n’ai pas l’habitude des touches aussi hautes et je commence à avoir mal.

Des touches supplémentaires pour les emojis

Sur le bord droit du Logitech Pop Keys se trouvent cinq touches emoji. Quatre touches sont fournies en plus. Pour pouvoir taper rapidement un emoji dans le chat grâce à ces touches, vous devez télécharger le logiciel « Logitech Options ». Celui-ci permet d’attribuer un emoji à chacune des touches. Le choix est libre et ne se limite pas aux emojis imprimés.

Les quatre touches emoji en haut peuvent être échangées.
Les quatre touches emoji en haut peuvent être échangées.

J’utilise toutefois trop peu les emojis pour vraiment apprécier ces touches. Quoi qu’il en soit, je peux leur attribuer n’importe quelle touche ou combinaison de touches. Je trouverai peut-être une idée de raccourci pratique. Je me demande toutefois si les personnes qui utilisent beaucoup d’emojis seront séduites par cette petite sélection de cinq emojis.

En revanche, la touche de capture d’écran est un point positif. La touche dictée, quant à elle, ne s’avère pas très pratique. Cela s’explique d’une part par le fait que je n’utilise pratiquement pas la fonction de dictée, mais surtout par le fait que j’appuie plus souvent par erreur sur la touche Dictée lorsque je supprime avec la touche Retour arrière ou Supprimer.

Les touches Supprimer et Retour arrière encadrent la touche Dictée.
Les touches Supprimer et Retour arrière encadrent la touche Dictée.

Le Pop Keys contient deux piles AAA remplaçables. Elles sont censées alimenter le clavier en électricité pendant environ trois ans. Je dois me fier à cette indication, à moins que vous ne soyez prêt à patienter trois ans avant de lire cet article.

Pas de pavé numérique

Le Pop Keys est un clavier 65 % avec une rangée supplémentaire de touches de fonction. Cela signifie qu’il lui manque, entre autres, le pavé numérique. C’est là que je ne suis pas d’accord avec Kevin.

  • Point de vue

    À bas ce pavé !

    par Kevin Hofer

J’ai besoin d’un pavé numérique, étant donné que pour le travail je dois régulièrement saisir des combinaisons de touches Alt (codes ASCII) pour certains caractères spéciaux. Aucune des méthodes alternatives d’accès aux caractères spéciaux ne me convainc encore.

Verdict : cool, mais pas parfait pour moi

Le Logitech Pop Keys est un clavier mécanique correct qui offre une frappe agréable. Il se distingue surtout par son look. Moi, je n’aime pas ses couleurs et je n’utilise pas les touches emoji. Ce sont plutôt des détails qu’une critique de base du clavier. La possibilité de le connecter jusqu’à trois ordinateurs et le double étiquetage pour Windows et macOS me plaisent.

Pas mal, mais pas pour moi.
Pas mal, mais pas pour moi.

J’aime le son du Pop Keys lorsque je tape. Ce produit et Kevin avec ses claviers personnalisés m’ont amené à envisager de remplacer mon Logitech K850 par un modèle mécanique. Mais celui-ci devra être équipé d’un pavé numérique et d’un repose-poignets.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Logitech G715 à l’essai : clavier puissant avec un design stéréotypé

    par Livia Gamper

  • Test de produit

    Sur l'Apex Pro TKL, l'écran OLED prend tout son sens

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Keychron Q3 à l’essai : premier TenKeyLess d’une gamme qui a fait ses preuves

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar