Le premier bouquet de fleurs séchées de LEGO : un cadeau pour la Saint-Valentin ?
LEGO Icons a sorti un set représentant une composition de fleurs séchées artificielles qu’il est préférable d’assembler à deux. Je vais vous dire pourquoi.
Lorsque j’ai vu des fleurs séchées il y a cinq ans sur un salon parisien, je pensais encore que c’était quelque chose de démodé. J’étais loin de me douter que le vent tournerait si vite. Peu de temps après, les fleuristes et les magasins de décoration intérieure se sont lancés sur ce nouveau marché et de toutes nouvelles boutiques de fleurs séchées ont vu le jour, comme la marque suisse « Arui ». L’herbe de la pampa et l’eucalyptus ont rapidement envahi la toile, si bien que j’ai changé d’avis. Il faut dire qu’ils étaient très jolis.
Il a fallu plus longtemps que moi à LEGO pour se rendre compte que les fleurs séchées s’étaient débarrassées de leur image poussiéreuse. Ce n’est qu’au début de cette année que la marque de jouets a ajouté à sa collection Botanique un ensemble de 812 pièces appelé « Centre de table Fleurs séchées ». Il se compose de fleurs en plastique fabriquées à partir de canne à sucre durable et inspirées de gerbera et roses aux couleurs automnales.
Selon Lego, c’est le « projet parfait à partager avec un ami ou un être cher ». Ne me demandez pas pourquoi un ami ne peut pas aussi être un être cher. Le set est conçu de manière à ce que vous puissiez le construire à deux, mais ce n’est pas une obligation. Pour en avoir le cœur net, j’ai construit ce set avec mon compagnon. Je ne suis pas une grande amatrice de Lego, mais je suis devenue fan de fleurs séchées. Je suis donc curieuse de savoir si le bouquet de fleurs artificielles est visuellement convaincant et s’il peut rivaliser avec l’original.
Le montage
Il y a deux ans, j’ai construit le bouquet de fleurs coupées « fraîches » de la collection Botanique et il ne faut pas oublier que le processus peut apporter autant de plaisir que le résultat. Cette fois-ci, j’aborde le set de fleurs séchées plus sereinement dès le début et je prends plus de temps. Peut-être aussi parce que cette fois-ci, je partage cette expérience avec mon ami.
Pour commencer, nous nous emparons des instructions de montage et des briques nécessaires. Nous commençons par créer une base commune pour le bouquet. Ce n’est qu’après que nous attelons aux différentes fleurs séchées tout en gardant un même objectif. Pour chaque étape, nous avons notre propre sachet de briques. Comme ça, on ne se gêne pas mutuellement.
Source : Pia Seidel
Bien que je ne sois pas une habituée, je découvre quelques pièces de Lego dans de nouvelles couleurs. Personnellement, je trouve les couleurs trop fades. Un peu de lavande ou de gypsophile aurait été les bienvenues pour créer un contraste. Ces fleurs, quand elles sont séchées, gardent souvent leur couleur violette et rose intense. Je trouve aussi qu’il faudrait plus de pièces pour mieux dissimuler le fait que l’arrangement est artificiel. De nombreuses briques sont très angulaires. La plateforme noire surtout passerait plus inaperçue dans une teinte plus claire.
J’ai fini par trouver une astuce pour donner un aspect plus naturel à l’arrangement : je n’assemble pas certains éléments avec autant de précision que ce qui est indiqué dans les instructions. Au lieu de cela, je dispose les différents pétales de manière légèrement décalée ou déviée et je demande à mon compagnon de faire de même. Car contrairement au bouquet de fleurs, aucun vase opaque ne permettra ensuite au bouquet de faire illusion.
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
Une fois le montage terminé, je suis séduite par le résultat final : c’était sympa de composer le bouquet à deux. Si vous faites cela seul·e, ça peut être un peu répétitif. À l’exception de la rose ou du gerbera, de nombreuses fleurs sont identiques. Cela me dissuaderait d’agrandir l’arrangement pour en faire une grande couronne. Même si c’est possible, j’imagine que c’est ennuyeux. Ce serait certainement plus cool d’intégrer des briques plus colorées du bouquet de fleurs.
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
En suspension
Contrairement au bouquet qui ne fonctionnait qu’avec un vase, ce bouquet de fleurs séchées se suffit à lui-même. C’est pourquoi je veux absolument le voir accroché et je ne suis pas déçue : il est encore plus beau que sur la table, car la plateforme sombre est reléguée au second plan. Seul bémol : lors de l’accrochage, certains éléments comme l’arbre ou des parties de la plante « bladder cherry » se détachent. Non pas parce que nous ne les avons pas bien fixées, mais parce que, dès le début, il n’était pas possible de les assembler correctement.
Source : Pia Seidel
Conclusion : un set du plus bel effet pour deux
Que ce soit pour décorer une table ou un mur, le Centre de table Fleurs séchées est un complément polyvalent et original dans un intérieur. Le set ne donne pas l’illusion du naturel, mais il a beaucoup en commun avec les fleurs séchées : il est décoratif, dure éternellement, ne nécessite pas d’eau et ne doit être épousseté que de temps en temps. Comme pour les vraies fleurs séchées, des morceaux peuvent même se détacher de temps en temps. Il ne s’agit toutefois que de briques LEGO si vous ne les manipulez pas avec suffisamment de soin. Ce qui m’amène au premier bémol : certaines pièces tendent à se détacher et le set est un peu trop cher pour cela. Pour près de 60 francs, je m’attends à une meilleure qualité. Autre critique : les couleurs manquent de contraste et les fleurs pourraient être plus variées.
Cependant, mon ami et moi avons pris plaisir à assembler ce set. Mais si l’on est seul, cela peut déjà être très différent, car de nombreuses variétés de fleurs séchées se répètent et rien ne vous surprendra dans la deuxième partie, à l’exception d’une fleur. Il se peut que le set soit trop simple pour les fans de LEGO. Comme vous pouvez discuter avec votre partenaire en même temps, c’est un bon cadeau, que ce soit pour la Saint-Valentin ou une autre occasion. En effet, en peu de temps, vous et votre partenaire, « ami·e ou être cher », pourrez ainsi embellir votre intérieur. Ça crée des liens.
Photo d’en-tête : Pia SeidelComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.