Le premier pneu de vélo utilisant la technologie de la NASA devrait être commercialisé prochainement
Des pneus de vélo qui ne se dégonflent jamais et qui durent éternellement : C'est ce que promet The Smart Tire Company. Leur produit est censé intégrer la technologie de la NASA. L'entreprise de l'Ohio vend ses pneus via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.
Les pneus appelés airless metl sont fabriqués en nitinol, qui s'étire comme le caoutchouc mais est aussi solide que le titane. Le nitinol est un alliage de nickel et de titane qui, lorsqu'il est soumis à un traitement thermique, produit une sorte de mémoire de forme. Ce matériau a été développé par la NASA. C'est ce que rapporte le portail technologique The Verge.
Les nouveaux "pneus miracles" sont commercialisés par The Smart Tire Company, d'anciens participants à l'émission de télévision "Shark Tank". Cette start-up est basée à Akron, dans l'Ohio, où se trouve notamment le pneu Goodyear. Les pneus Metl, d'un poids de 450 grammes et d'une taille correspondante de 700 x 35c, devraient pouvoir être montés sur la plupart des jantes de vélo de route ou de gravel courantes, selon The Verge.
Nitinol et ses origines NASA
Le lancement probable des pneus de vélo Metl est prévu pour juin 2024. Actuellement, la campagne de crowdfunding sur Kickstarter compte déjà 128 soutiens et a déjà triplé son objectif environ un mois avant sa fin. Parmi les objectifs élargis (si la campagne génère suffisamment de revenus), on trouve la fabrication de pneus Metl plus larges pour les vélos électriques et les VTT, ainsi que davantage de tailles de route/gravier.
Photo de couverture : The Smart Tire CompanyAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?