Altbachmühle Farine blanche
1000 g
Pourquoi acheter de la farine chère quand on peut en prendre une bon marché ? Toutes les farines se ressemblent-elles ou remarque-t-on une véritable différence ? Vous en saurez plus après avoir lu cet article.
« Tu sais que tu peux utiliser de la farine bon marché. Ça marche aussi bien et en fin de compte, c’est le même produit, il n’y a que l’emballage qui change. » Vous êtes au rayon farine du supermarché et ces paroles vous reviennent. Vous voilà perdu, vous ne savez plus s’il vaut vraiment la peine de dépenser deux francs suisses de plus pour ce paquet de farine qui semble de meilleure qualité. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
Nous avons donc voulu en avoir le cœur net et avons comparé une farine bon marché vendue dans un magasin discount avec une farine un peu plus chère vendue par un meunier. Le résultat est surprenant ! Regardez la vidéo en suisse allemand (possibilité d’activer la traduction automatique des sous-titres en cliquant sur l’engrenage) pour découvrir notre conclusion. Et pour en savoir encore plus, vous pouvez lire la suite de cet article.
Selon le type de farine, on transforme une plus ou moins grande partie du grain. Dans la farine blanche, par exemple, on ne retrouve que l’endosperme, c’est-à-dire la partie la plus interne du grain. La farine complète contient le grain entier. Étant donné qu’une grande partie des nutriments se trouvent dans les couches extérieures du grain, un pain à base de farine complète est considéré comme plus sain. Et comme sa teneur en fibres est aussi plus élevée, il rassasie également plus longtemps. De même, les couches périphériques extérieures ont une capacité de rétention d’eau plus élevée que l’intérieur du grain. Une pâte à pain à base de farine complète peut donc absorber plus de liquide qu’une pâte à base de farine blanche.
Les bonnes recettes mentionnent souvent un type de farine bien précis, souvent selon les désignations du système suisse, à savoir farine blanche, bise ou complète et le type de farine correspondante, par exemple, farine blanche de type 400. Le type de farine est une catégorisation de la farine basée sur la teneur en minéraux de la farine. Étant donné que la plupart des minéraux se trouvent dans les couches périphériques du grain, la farine a une teneur en minéraux plus élevée si elle contient plus de ces couches périphériques. Et plus la farine contient de minéraux, plus le type de farine est élevé. Malheureusement, cette catégorisation n’est pas uniformisée d’un pays à l’autre, ce qui crée toujours une certaine confusion. Voici un aperçu des différents types de farine et de leurs désignations en Suisse et dans les pays voisins.
Pour faire du pain, la farine la moins chère des rayons de supermarché ne donnera pas les mêmes résultats que la farine d’une bonne minoterie. Bien sûr, la recette et la bonne exécution de toutes les étapes de panification sont tout aussi importantes, mais elles ne font pas tout. La farine bon marché n’est pas mauvaise en soi et vous pouvez parfaitement l’utiliser pour faire des gâteaux ou des biscuits. Mais pour le pain, le feuilletage ou les danois, mieux vaut dépenser un peu plus et je suis catégorique. De plus, si je prends le temps de faire de la boulangerie moi-même, j’apprécie le fait de sélectionner des ingrédients de qualité. Peu importe ce que les gens en disent.
Autrice de livres de pâtisserie, blogueuse culinaire et créatrice de contenu le jour. Amoureuse des chats des autres, droguée au beurre de cacahuètes et thanadoula de plantes d’intérieur la nuit.