Sigg Plats
Le riz est chaud : "Kassensturz" teste des récipients alimentaires thermiques
Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps votre récipient thermique pour aliments garde votre déjeuner au chaud ? Kassensturz" s'est penché sur cette question et a testé plusieurs récipients sous toutes les coutures. Vous trouverez le vainqueur du test et presque tous les autres produits sur notre site.
Vous aimez préparer votre déjeuner, même si vous n'avez pas de four à micro-ondes pour le réchauffer au bureau ? Dans ce cas, vous utilisez probablement des récipients qui gardent votre repas au chaud. Un essai réalisé par "Kassensturz" permet de savoir s'ils le font bien. Le magazine des consommateurs de SRF a fait tester la fonction isolante de huit récipients thermiques pour aliments. Les autres critères de test : Robustesse, manipulation, résistance aux odeurs et étanchéité.
La goupille de test
Un récipient isotherme pour aliments vibre au sommet de l'essai : le Gemstone Food Jar de Sigg est le seul à avoir obtenu la mention globale "très bien" avec une note de 5,6.
Sigg semble appliquer avec succès à ses boîtes à déjeuner isothermes les décennies d'expérience acquises dans la production de gourdes de haute qualité. En tout cas, dans notre communauté, le Food Jar de Gemstone est également très bien perçu.
Dans une autre évaluation, un point négatif est mentionné malgré les cinq étoiles. A savoir que la boîte à lunch est fabriquée en Chine. Outre le fait que de nos jours, la plupart des articles portent la mention "Made in China", ce n'est pas un hasard dans le cas de Sigg : en 2016, l'entreprise suisse traditionnelle a été rachetée par un fabricant chinois de bouteilles à vide en acier inoxydable. Au moins les bouteilles en aluminium sont toujours fabriquées au siège de Frauenfeld, précise Sigg dans son histoire de l'entreprise.
Les "bons" dans le pot
Dans l'ensemble, les fabricants de récipients alimentaires isothermes font correctement leur travail selon "Kassensturz". Ainsi, cinq produits obtiennent un "bon" résultat, avec des notes allant de 5,0 à 5,4. Dans certaines disciplines, ils obtiennent de meilleures notes que le premier de la classe, Sigg : celui de Thermos, par exemple, semble plus résistant aux odeurs, ceux de Kambukka et Koor plus solides. Le récipient alimentaire isotherme de Koor était d'ailleurs le moins cher de l'essai, avec un prix d'à peine 13 francs.
Littéralement raté
Seul produit à l'essai, le TK Canister de Klean Kanteen a obtenu de justesse un "insuffisant", avec une note globale de 3,9. Le facteur déterminant était le manque de robustesse, raison pour laquelle "Kassensturz" a déduit une demi-note. Sans cette déduction, la note aurait tout de même été suffisante.
Dans le test de chute, "Kassensturz" a fait tomber trois fois chaque récipient d'une hauteur d'un mètre sur le sol. Seul le produit de Klean Kanteen n'était pas étanche par la suite. C'est dommage, car le TK Canister est tout à fait compétitif sur d'autres critères de test. Il obtient même les meilleures notes de tous les récipients testés pour "verser les aliments" et "sortir la cuillère du récipient", avec 5,8 dans les deux cas. Donc, si vous ne vous considérez pas comme complètement maladroit, vous voudrez peut-être regarder de plus près le perdant du test.
Vous trouverez le test détaillé des récipients thermiques pour aliments dans "Kassensturz" ici.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.