Samsung Galaxy S23 Ultra
256 Go, Green, 6.80", SIM + eSIM, 200 Mpx, 5G
Samsung a revisité son smartphone le plus cher et présente un appareil haut de gamme. Le Galaxy S23 Ultra se distingue surtout par son stylet et son zoom 10×.
À première vue, le Galaxy S23 apporte peu de changements par rapport à son prédécesseur. En y regardant de plus près, on constate tout de même quelques différences. La caméra principale a une résolution plus élevée et, pour le chipset, Samsung mise uniquement sur le meilleur Snapdragon du moment.
Pour le Galaxy S23 Ultra, Samsung a repris le design de son prédécesseur. L’arrière de l’appareil qui est en verre lisse de coloris uni est doté de cinq ouvertures pour les caméras et les capteurs en haut à gauche. Le design est aussi chic, mais je suis quelque peu déçu de revoir exactement la même chose.
À l’avant, un écran AMOLED de 6,8 pouces très contrasté. La résolution est de 3080 × 1440 pixels, ce qui est très élevé. Le réglage d’usine n’est cependant que de 2316 × 1080 pixels, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Même la faible résolution suffit pour obtenir une image nette. La luminosité est suffisamment élevée (1200 nits) pour que l’écran reste bien lisible, même en plein soleil.
Le taux de rafraîchissement va de 1 à 120 hertz et est réglé par défaut de manière adaptative. Il s’adapte automatiquement à l’intensité des mouvements sur l’écran, ce qui fonctionne bien et est plutôt agréable. Le capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran est fiable et rapide. Pour l’avant et l’arrière du téléphone, Samsung a opté pour du Gorilla Glass Victus 2, le dernier verre résistant à la casse et aux rayures de Corning.
Samsung met fin aux différences. Jusqu’à présent, le pays de vente déterminait si les smartphones haut de gamme du fabricant étaient équipés d’un processeur Exynos maison ou du meilleur Snapdragon signé Qualcomm. Le Galaxy S23 Ultra est désormais équipé d’un Snapdragon 8 Gen 2 modifié. Son cœur performant est cadencé à 3,36 gigahertz, soit un peu plus que la version standard du processeur qui dispose de 3,19 gigahertz. Dans les tests de performance comme Geekbench 6, la différence n’est pas aussi perceptible que je ne le pensais.
En mode monocœur, qui fait appel à un seul cœur de performance, mon appareil de test, doté de douze gigaoctets de mémoire vive, termine derrière le OnePlus 11 et le Xiaomi 13 Pro. Le Motorola Edge 40 Pro s’en sort même un peu mieux avec une fréquence d’horloge plus basse. En mode multicœur, les quatre smartphones sont à égalité avec le Snapdragon 8 Gen 2. En ce qui concerne les graphiques, le Galaxy S23 Ultra devance légèrement le OnePlus 11 en OpenCL. Motorola et Xiaomi sont loin derrière.
Dans la vie de tous les jours, ces données signifient que le Galaxy S23 Ultra est très performant. Il est probablement beaucoup plus puissant que ce dont vous avez besoin. Même les jeux ne poussent que rarement le smartphone à ses limites. Les tâches telles que le rendu vidéo sont les plus à même de le faire. Mais même pour celles-ci, le S23 Ultra fait partie des smartphones les plus rapides.
En configuration d’usine, le Galaxy S23 Ultra est équipé d’Android 13. Samsung dote le système d’exploitation de son interface utilisateur·trice One UI 5.1. Outre une apparence propre, elle apporte de nombreuses fonctions qui ne font pas partie de l’offre standard d’Android. Un écran partagé est par exemple plus logique sur le S23 Ultra qui a un stylet que sur les smartphones plus petits. Samsung Dex, permet d’obtenir une vue de bureau sur grands écrans et « Expert RAW » est un mode d’appareil photo dédié pour les images non compressées.
Samsung promet quatre mises à jour Android – donc jusqu’à Android 17 – et cinq ans de mises à jour de sécurité pour le Galaxy S23 Ultra.
Samsung équipe le Galaxy S23 Ultra d’une batterie de 5000 mAh, ce qui est très bien pour un smartphone haut de gamme. Avec ma durée d’utilisation quotidienne de quatre à six heures, je passe bien la journée.
Une charge complète de la batterie dure un peu plus d’une heure par câble. Le S23 Ultra accepte jusqu’à 45 watts. Important : Samsung ne fournit plus d’adaptateur secteur avec le smartphone. Si vous n’en avez pas sous la main, vous devez en acheter un. Vous avez le choix entre des produits de Samsung et d’autres fabricants. Il est important qu’il fournisse au moins 45 watts de puissance.
Le chargement sans fil est également possible jusqu’à 15 watts, mais il dure plus longtemps. De son côté, le S23 Ultra peut recharger d’autres appareils sans fil. Pour cela, il vous faut activer « Wireless PowerShare » dans les paramètres et être patient·e. Le Galaxy délivre un maximum de 4,5 watts à d’autres appareils via la norme Qi.
Deux de ses cinq caméras permettent au S23 Ultra de se distinguer des autres Galaxy S23 : l’appareil photo principal avec le capteur de 200 mégapixels HP2 et le téléobjectif de 10 mégapixels avec une distance focale de 230 millimètres, qui permet un zoom optique 10×. Le module photo ultra grand-angle de 12 mégapixels, le téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom 3× et l’appareil photo frontal de 12 mégapixels sont communs à l’Ultra et aux deux autres modèles S23.
Par défaut, l’appareil photo principal du Galaxy S23 Ultra ne fournit toutefois pas de photos de 200 mégapixels, mais de 12 mégapixels, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisations. Samsung utilise la haute résolution du capteur principal pour ce que l’on appelle le pixel binning. Les pixels adjacents sont alors regroupés, il devrait y en avoir 16 ici. Les fabricants de smartphones ou de modules de caméra assurent notamment une plus grande sensibilité à la lumière. En outre, la taille des fichiers est réduite d’environ 90 pour cent.
J’aime beaucoup le rendu des couleurs du Galaxy S23 Ultra. Les couleurs sont intenses et naturelles. Même avec seulement 12 mégapixels, la précision des détails est très élevée. Vous pouvez non seulement envoyer les photos et les poster sur Internet, mais aussi les imprimer en grand format pour décorer votre intérieur.
Avec 12 mégapixels, l’appareil photo ultra grand-angle fournit la même résolution que l’appareil photo principal avec pixel binning. Son angle de vision est de 120 degrés, ce qui correspond à une distance focale de 13 millimètres au petit format.
Le logiciel calcule la courbure de l’objectif. Ainsi, aucune distorsion n’est visible dans les coins. En plein jour, le rendu des couleurs est conforme aux bons résultats de l’appareil photo principal. La précision des détails n’est que légèrement inférieure.
Le Galaxy S23 Ultra fait partie des rares smartphones dotés d’une bonne zoom. Jusqu’au zoom 10×, qui correspond à la distance focale du téléobjectif, la qualité d’image surpasse sans problème n’importe quel zoom numérique. Le « petit » téléobjectif avec un zoom 3× (correspondant à une distance focale KB de 69 millimètres) invite également à se rapprocher d’un motif.
Petit inconvénient : les étapes intermédiaires, comme un zoom 5×, sont reproduites numériquement par le Galaxy S23. Elles n’atteignent pas le niveau de qualité du zoom 10×.
En revanche, le zoom numérique 100× reste un gadget ; ce n’est qu’un extrait agrandi numériquement. Je peux aussi lire l’heure sur le Hamburger Michel sur la photo avec un zoom 10×. Il y a un an, Dominik a photographié un autre sujet, ce qui rend la comparaison difficile. Mais je ne vois pas vraiment d’amélioration.
La comparaison avec un extrait de la photo prise avec un zoom 10× renforce cette impression.
Dans l’obscurité, le mode automatique fournit déjà une image étonnamment nette, sur laquelle on peut voir beaucoup de choses. Ça ressemble vraiment à la nuit. Le mode nuit éclaire toute la photo, mais pas trop. On dirait toutefois que le curseur de la luminosité ait été déplacé vers le haut : je pense pouvoir distinguer de légers artefacts dans certaines zones éclaircies.
Avec l’appareil photo ultra grand-angle, le mode automatique reste très sombre. Je préfère de loin le mode nuit.
Le résultat est sans équivoque lorsque l’on utilise le téléobjectif. Sans le mode nuit, les couleurs sont plus pâles et la photo me semble un peu plus pixellisée. Ici, le mode nuit est un atout évident.
La caméra frontale du Galaxy S23 Ultra fait de très beaux selfies grâce à son capteur de 12 mégapixels. Je suis satisfait du rendu des couleurs et de la précision des détails. Si vous aimez vous prendre en photo, toutes les variantes du S23 devraient vous convenir : elles sont toutes équipées du même module photo frontal et du même logiciel d’édition.
Le Galaxy S23 Ultra a hérité du stylet S Pen de la série Note. Le stylet permet d’écrire et de dessiner sur l’écran tactile du smartphone. Il fait également office de télécommande. Samsung a devancé tous ses concurrents dans ce domaine. Le seul autre smartphone équipé d’un stylet que je connaisse est le Moto G Stylus. Des rumeurs courent qu’une nouvelle version de celui-ci sera bientôt disponible. Cela dit, il s’est jusqu’à présent situé en bas de la classe moyenne et Motorola ne le vend pas partout en Europe.
Pour sortir le S Pen du S23 Ultra, je dois l’enfoncer légèrement dans le boîtier. Ensuite, il ressort un peu et j’arrive à le saisir pour le retirer complètement. Une page vierge s’ouvre alors automatiquement. Je peux commencer à prendre des notes directement, sans avoir à déverrouiller le smartphone.
Le stylet est certes petit, mais il est agréable en main. Pour prendre des notes, je le trouve tout à fait correct. Je ne voudrais toutefois pas devoir écrire de longs textes ou même faire des dessins détaillés avec lui. Mais cela est en partie dû à l’écran du S23 Ultra, que je trouve trop petit pour ces utilisations. Une tablette est plus adaptée.
Depuis que j’ai examiné de plus près le S Pen avec le Galaxy Note 10+ fin 2019, peu de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Cela ne change rien au fait que celles qui existent sont pratiques. Grâce à « Air View », le stylet n’a pas toujours besoin de toucher l’écran, il suffit de le placer à un ou deux centimètres au-dessus de l’écran tactile pour pouvoir faire quelque chose. Il peut être encore plus éloigné du smartphone lorsqu’il s’agit de contrôler à distance la lecture de la musique (y compris le réglage du volume) et l’appareil photo (y compris le zoom, le changement de mode et de caméra).
Le Galaxy S23 Ultra offre trop peu de changements pour pouvoir faire le buzz par rapport au S22 Ultra. Malgré tout, Samsung sort une fois de plus un appareil exceptionnel. Pour trouver quelque chose à redire, il faut vraiment regarder de près... ou voir le prix.
L’écran est excellent, l’appareil photo prend de très bonnes photos jusqu’au zoom 10× et, en termes de performances, il atteint le maximum actuel. Le S Pen peut être très pratique et les délais de mise à jour promis sont agréablement longs.
Si je devais absolument trouver un point négatif, je pourrais faire référence au fait que d’autres smartphones chargent leur batterie plus rapidement. Mais en fait, je pense que le S23 Ultra est assez rapide ici aussi.
Le principal inconvénient du S23 Ultra est son prix élevé. Les modèles S23 et S23+ sont nettement moins chers et offrent, avec des dimensions plus petites, presque toutes les caractéristiques positives de l’Ultra. Les différences : le S Pen et le téléobjectif supplémentaire qui assure un bon zoom 10×. Selon l’utilisation que vous en faites, le supplément de prix en vaut la peine, ou pas.
Suisse
Allemagne
Photo d’en-tête : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.