En coulisse

Le savoir-faire engadinois au service de la création de pistes de VTT dans le Montafon

De nouvelles pistes de VTT voient le jour dans la région autrichienne du Montafon grâce au savoir-faire suisse. Ces pistes sont, effectivement, conçues par des pionniers du VTT de Pontresina. Visite du chantier à 1500 mètres d’altitude.

En hiver, les télécabines du Hochjoch Bahn emmènent les touristes skier sur la montagne. Mais au moment où j’écris ces lignes, début juin, elles sont à l'arrêt. Les touristes estivaux n'arriveront que plus tard et les nombreux randonneurs devraient aussi rencontrer quelques vététistes.

Nous sommes dans la région du Vorarlberg, plus précisément dans le Montafon, au-dessus de Schruns Tschagguns. En matière de VTT, il s’agit encore d’une zone blanche sur la carte, mais cela devrait rapidement changer grâce au soutien et au savoir-faire de renforts suisses. Depuis 2003, Allegra Tourismus accompagne, en effet, diverses destinations VTT dans leur développement. L’entreprise engadinoise est aujourd’hui active dans le monde entier et offre ses conseils notamment en matière de planification et de conception de l’infrastructure, de services et de positionnement sur le marché, mais elle s'occupe également de la réalisation des travaux et de l'entretien des pistes et chemins de randonnée.

  • En coulisse

    De la planification au trail VTT : le savoir-faire suisse au service des destinations touristiques du monde entier. Deux spécialistes de la construction de trails nous en disent plus

    par Patrick Bardelli

Après une phase de planification de six ans, les pelleteuses sont montées sur la montagne au printemps 2022. Les trois pistes, d'une longueur totale d'environ sept kilomètres, devraient être prêtes pour les premières descentes vers la mi-août. L’équipe de construction a prévu d’avancer d'environ 70 mètres par jour en moyenne. Devant, l’excavateur dans la pelleteuse, derrière, le shaper et son râteau. On avance tantôt rapidement, tantôt lentement, selon le terrain. La vidéo ci-dessus vous donnera une idée du chantier.

L’heure zéro du cyclisme

C’est quasiment l'heure zéro du VTT dans la région, comme me l'explique Markus Büchel de la Silvretta Montafon Holding GmbH pendant ma visite. L’entreprise gère entre autres les remontées mécaniques et est également responsable des nouveaux trails. Les sports d’hiver bénéficient d’un enracinement profond dans la région, alors que pendant l’été, la vallée est principalement fréquentée par les randonneurs. Le vélo y reste une activité de niche.

L’entreprise attend donc beaucoup de ces nouvelles pistes qui devraient donner le coup d’envoi pour le développement de l’activité VTT dans le Montafon. Et ça n’est pas une mince affaire, la population locale ne voit effectivement pas toujours d’un très bon œil les touristes à deux roues. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience. Markus Büchel et son équipe ont encore du pain sur la planche pour faire accepter le VTT à la population. Les nouvelles pistes suisses devraient déjà faire avancer les choses dans la bonne direction.

Cet article plaît à 20 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    De la planification au trail VTT : le savoir-faire suisse au service des destinations touristiques du monde entier. Deux spécialistes de la construction de trails nous en disent plus

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Il faut savoir se faire plaisir : des roues gravel pour Noël

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Le bikepacking : une tendance qui prend de l’ampleur

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar