Le secret des tables stables ? Trois pieds c’est le minimum, quatre c’est trop
En coulisse

Le secret des tables stables ? Trois pieds c’est le minimum, quatre c’est trop

Anika Schulz
10/1/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Vous rêvez d’une table qui s’adapte à votre intérieur, n’est pas bancale et sous laquelle vous pouvez librement étendre vos jambes ? Laissez-moi vous expliquer le problème de conception des tables classiques.

Prenez une grande inspiration ! Nous allons parler mathématiques. Pour comprendre le phénomène suivant, il vous faudra quelques facilités en représentation spatiale : une table est plus stable sur trois que sur quatre pieds.
Pourquoi ? Eh bien, c’est un principe fondamental de la statique. En effet, les trois points de contact entre les pieds de la table et un sol plat se situent exactement au même niveau. La table ne peut donc pas être bancale, puisque les pieds n’ont « nulle part ailleurs » où aller. Même lorsque le niveau, c’est-à-dire le sol, est légèrement incliné, la table reste stable. Et il n’est pas si rare que le sol de vieux bâtiments ne soit pas tout à fait de niveau sans que l’on s’en rende compte au quotidien.

Ce principe explique d’ailleurs aussi que les trépieds pour appareils photo ou [pour lampes](s1/producttype/statif pour lampes-3165) ne reposent généralement « que » sur trois pieds.

Quatre pieds = une affaire bancale

Dès que l’on rajoute un quatrième pied dans l’équation, les points de contact avec le sol ne sont plus nécessairement au même niveau. En effet, à partir de quatre points de contact, il est théoriquement possible d’établir deux niveaux. En d’autres termes : un des quatre pieds, n’importe lequel, flottera systématiquement. Il peut s’agir de quelques millimètres seulement, mais cela suffit pour que la table soit légèrement bancale et qu’il faille la caler avec un sous-verre. Les fabricants de meubles résolvent souvent ce problème en donnant un peu de jeu à la table à un autre endroit, afin qu’elle puisse s’équilibrer d’elle-même. Par exemple, en utilisant un matériau flexible comme le bois pour le plateau de table. On peut déduire et démontrer cela mathématiquement en ayant recours au degré de liberté et à l’hyperstatisme.

Une table trop rigide se briserait, c’est là encore un principe mécanique qui le dit. Avant de se briser, le matériau se déforme. Pour faire très simple, c’est le même principe qui dicte qu’il faut beaucoup de jeu dans la construction d’un pont pour éviter qu’il ne s’effondre.

Pourquoi la plupart des tables ont-elles tout de même quatre pieds ?

Si la plupart des tables sont néanmoins construites avec quatre pieds, ça serait pour répondre aux attentes des clients, m’explique Justyna Bielawska qui travaille pour le fabricant de meubles polonais Ragaba et que j’ai interrogée à ce sujet. « Les gens achètent ce à quoi ils sont habitués. Et ce sont généralement des tables rectangulaires ou carrées. »

Dénicher la perle rare

Parcourir notre assortiment revient presque à chercher une aiguille dans une botte de foin, il ne compte que quelques rares tables à trois pieds comme le modèle de la marque Songmics, qui se trouve aussi dans mon salon.

La vue de dessous montre que les trois pieds de ma table basse se trouvent tous sur un même niveau – le plateau de la table. D’un point de vue mathématique, c’est une conception très maline, car la table ne peut pas être bancale.
La vue de dessous montre que les trois pieds de ma table basse se trouvent tous sur un même niveau – le plateau de la table. D’un point de vue mathématique, c’est une conception très maline, car la table ne peut pas être bancale.
Source : Anika Schulz

Voici quelques-uns de mes modèles préférés pour vous inspirer.

Bloomingville Tray (50 x 40 x 40 cm)
Table basse
EUR134,74

Bloomingville Tray

50 x 40 x 40 cm

Bloomingville Tray (50 x 40 x 40 cm)
EUR134,74

Bloomingville Tray

50 x 40 x 40 cm

Photo d’en-tête : Anika Schulz

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar