En coulisse
6 questions et réponses sur l'obturateur global de Sony
par Samuel Buchmann
Les tests en laboratoire du nouveau Sony Alpha 9 III montrent que la qualité de l'image n'est pas optimale : L'obturateur global a un impact négatif sur la qualité d'image. Pour certaines applications, l'appareil photo reste néanmoins une alternative incontournable.
Sony a présenté le Alpha 9 III, non seulement un nouvel appareil photo, mais aussi une nouvelle technologie de capteur : Le Global Shutter. Celle-ci permet d'obtenir des images sans distorsion, même en cas de mouvements ultra-rapides comme un club de golf lors du départ. D'autres avantages sont une vitesse de prise de vue en continu extrêmement élevée et une insensibilité au scintillement de la lumière artificielle. Le temps de synchronisation lors du flash peut également être presque aussi court que souhaité.
Jusqu'à présent, il n'était pas clair dans quelle mesure cette nouvelle technologie allait nuire à la qualité de l'image. Le portail dpreview.com a publié un rapport de test qui répond à cette question avec des images de laboratoire.
Selon dpreview.com, le bruit dans les hautes ISO est nettement moins bon que celui d'autres appareils photo de sport professionnels comme le Canon R3 ou même le modèle précédent, le Sony Alpha 9 II. La différence semble être d'environ un niveau d'exposition : à 6400 ISO, il produit déjà autant de bruit que d'autres appareils photo sportifs à 12 800 ISO.
C'est assez violent. C'est à peu près l'équivalent de la différence entre un appareil plein format et un appareil à capteur APS-C. Pour les photographes sportifs, les performances à des valeurs ISO élevées sont importantes. En effet, les mouvements très rapides que le Global Shutter peut reproduire sans distorsion nécessitent des temps d'exposition ultra-courts et donc des valeurs ISO élevées.
La dynamique, en revanche, n'est pas un problème. Elle est simplement un peu plus faible car la sensibilité de base est de 250 ISO au lieu des 100 ISO habituels.
Ce constat n'est pas réjouissant, mais il ne tue pas non plus le Sony Alpha 9 III, car l'obturateur global ouvre de nouvelles possibilités pour les photographes de sport et d'action. Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir un club de golf sans distorsion en solde autrement. Ceux qui attendaient cela avec impatience ne seront pas impressionnés par un peu plus de bruit. Et la dynamique légèrement inférieure ne préoccupe pas les photographes sportifs. Mais il est clair qu'en l'état actuel de la technique, l'obturateur global n'est le meilleur que pour des domaines d'utilisation spécifiques.
Photo de couverture : SonyMon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.