Le vélo électrique, c'était hier - voici le pantalon de randonnée électrique d'Arcteryx
6/9/2024
Traduction: traduction automatique
Que se passe-t-il lorsque la marque culte de l'outdoor Arcteryx s'associe à Skip, le spin-off de Google X ? Un pantalon de randonnée qui donne un coup de pouce sur les parcours escarpés grâce à un moteur et une batterie. En bref : un e-pantalon.
Tout le monde le sait : quand on monte une côte, cela devient fatigant. Surtout pour les personnes blessées et à mobilité réduite. Le fabricant de matériel de plein air Arcteryx veut changer cela. En collaboration avec le spin-off de Google X Skip, il a développé un pantalon de randonnée baptisé "Mo/Go", doté d'un exosquelette et d'un moteur, qui vous assiste lors de vos randonnées.
Composants en carbone et contrôle informatique
Selon l'entreprise, les composants du pantalon de randonnée devraient fournir environ 40 pour cent de puissance supplémentaire à la montée. Lors de la descente, ils doivent soulager les muscles des jambes afin de ménager les genoux. La charge est mesurée, calculée et prédite par des capteurs et un système de contrôle informatique basé sur des algorithmes.
Grâce à la construction légère et aux éléments en carbone de l'exosquelette, le pantalon devrait peser moins de deux kilos. Selon les données de l'entreprise, la batterie tient plusieurs heures.
Les éléments ressemblant à des robots ont été intégrés dans le pantalon softshell "Gamma" d'Arcteryx. Arcteryx et Skip se sont particulièrement attachés à ce que ce pantalon high-tech soit confortable et adapté à la vie quotidienne et aux activités de plein air.
Le pantalon devrait donner naissance à une nouvelle catégorie de vêtements
L'entreprise Skip a démarré en tant que projet au sein de Google X, le département de recherche interne du géant de la recherche. L'objectif est d'aider les personnes dont la mobilité est réduite, par exemple en raison de l'âge, d'une maladie ou d'un manque de forme physique, grâce à des technologies robotisées. Skip a choisi Arcteryx comme partenaire en raison de sa grande expertise en matière de vêtements de plein air fonctionnels.
Les fondatrices ont lancé Skip après avoir constaté dans leur propre entourage combien la qualité de vie est affectée lorsque la mobilité est réduite. "Nous avons expérimenté de nombreuses idées et nous sommes finalement tombées d'accord sur une nouvelle catégorie de produits appelée Movewear, qui soutient activement le mouvement, mais qui est aussi confortable et intuitif à porter que des vêtements. Nous commençons par le soutien des genoux pour la randonnée, mais nous menons également des études de recherche pour une variété de défis de mouvement plus médicaux", explique Kathryn Zealand, PDG et cofondatrice de Skip, lorsqu'on lui demande de préciser sa pensée.
Selon les études de marché, il est probable que le marché de ces appareils se développe. Par exemple, Skyquest prévoit que les ventes mondiales d'exosquelettes passeront de 2,35 milliards de dollars en 2023 à 23,6 milliards en 2031.
Le pantalon "Mo/Go" peut être précommandé au prix spécial de 4500 USD chez Skip . Cependant, il est actuellement en rupture de stock jusqu'à la fin de l'année et ne pourra être commandé qu'en janvier 2026. Plus tard, elle sera disponible au prix normal de 5000 USD.
Photo d’en-tête : Arcteryx
Siri Schubert
Senior Editor
Siri.Schubert@digitecgalaxus.chPlongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.