Le X95 de TCL est-il le téléviseur le plus lumineux de tous les temps ?
TCL a été le premier fabricant de téléviseurs à commercialiser des mini LED. Depuis, le géant chinois de la technologie n'a cessé de faire progresser cette technologie. Sa dernière trouvaille : un téléviseur d'une luminosité de 5000 nit (c'est brutal).
La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Lorsque le géant chinois de la technologie TCL - notoirement le deuxième plus grand fabricant de téléviseurs au monde selon ses propres dires - a présenté la Mini LED fin 2019, le secteur a été attentif. La nouvelle technologie de rétroéclairage ne promet pas seulement des niveaux de noir aussi bons que ceux des téléviseurs OLED pour les téléviseurs LCD. Elle veut également conserver tous les avantages des LED traditionnelles. En d'autres termes, une bonne luminosité maximale et pas de risque de burn-in.
En début de semaine, TCL a présenté à l'IFA de cette année le X95, la prochaine étape de l'évolution de sa division mini-LED. Celui-ci doit avant tout être capable d'émettre une sacrée lumière.
Le téléviseur le plus lumineux du monde?
Commençons par là : Qu'est-ce que la mini LED au juste ? Pour vous l'expliquer correctement, il me faudrait en fait un article entier. Bien, je l'ai déjà écrit auparavant. À ce stade, je vais essayer d'être bref. Très brièvement.
Mini LED signifie que des milliers de LED très proches les unes des autres assurent le rétroéclairage de votre téléviseur. Et là où il devrait y avoir du noir, les LED s'atténuent. C'est ce qu'on appelle la gradation locale. Plus il y a de zones de gradation sur un téléviseur, plus la gradation est précise. Cela permet d'obtenir de meilleurs niveaux de noir, et donc de meilleurs contrastes. De plus, cela évite le blooming, une sorte d'auréole qui apparaît lorsque des bords clairs sur un fond sombre ne sont pas éclairés avec précision.
Il y aurait plus de 5000 zones de gradation de ce type dans le X95. A ma connaissance, aucun fabricant n'est capable de créer autant de zones de gradation. Pas même Samsung ou LG. Le défi consiste en effet à construire des LED suffisamment petites pour en placer le plus possible derrière votre téléviseur. Nous parlons de tailles telles que 0,152 millimètre par LED. C'est fou, non ?
Mais ce qui est presque plus impressionnant, c'est la luminosité du X95 : Il est censé atteindre une luminosité de pointe de 5000 nit. C'est là aussi, selon moi, une valeur record dans le secteur de la télévision. Sur le stand, on me dit que cette luminosité correspond aux reflets de la lumière comme dans la réalité. Donc, si vous voyez le soleil scintiller dans l'eau à la télévision, cela devrait être aussi lumineux que si vous voyiez le soleil scintiller dans l'eau dans la vie réelle.
Si vous imaginez maintenant que la télévision vous brûle les yeux, ne vous inquiétez pas. Les 5000 nit font référence au pic de luminosité le plus élevé possible, et celui-ci n'est atteint que dans de très petites zones de l'image. Justement, le scintillement de l'eau. Une lampe. Ou le soleil à l'horizon. Le reste de l'image est lumineux, mais pas au point de ne pouvoir regarder la télévision qu'avec des lunettes de soleil.
Si vous envisagez de l'acheter, vous n'aurez pas à patienter trop longtemps : Le mini-téléviseur LED lumineux devrait être disponible dès le mois d'octobre dans les tailles de pouces 85'' et 98'' et coûter environ 6000 francs.
Peut-on faire plus petit et moins cher ?
Au cas où la lecture du prix vous aurait donné des sueurs froides : D'ici deux ans, la technologie du X95 devrait se retrouver dans des téléviseurs moins chers. Un exemple : l'OD Zero de TCL, que j'ai pu voir en avant-première à Paris il y a deux ans, annonçait à l'époque plus de 2000 zones de gradation et une luminosité de pointe de plus de 2000 nit. Ce sont exactement les chiffres que TCL présente dans la série C95 qui sera lancée cette année. Celle-ci sera également disponible en Suisse à partir d'octobre dans les tailles 65" ;, 75" ;, 85" ; et 98" ; à partir de 2499 francs.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»