Xiaomi Bracelet tressé avec attache rapide
22 mm, Nylon, Xiaomi Smart Band 8 Pro
Le Xiaomi Smart Band 8 Pro ressemble à une smartwatch et fonctionne de la même façon. Le test le prouve : le traqueur, qui coûte moins de 70 francs suisses ou euros, peut effectivement être envisagé comme alternative à la montre.
S’agit-il encore d’un traqueur de fitness ou déjà d’une smartwatch ? Les frontières entre les catégories de wearables sont floues. C’est le cas du Xiaomi Smart Band 8 Pro, qui ressemble à une smartwatch, mais qui renonce à un magasin d’applications.
La grande différence avec l’Apple Watch ou les montres équipées du système d’exploitation Android Wear OS : il n’y a pas d’App Store et je ne peux pas installer de programmes supplémentaires. Je dois me débrouiller avec ce que Xiaomi a intégré dès le départ. Les mises à jour du logiciel sont certes possibles, mais il n’y aura guère de nouvelles fonctions.
Le Xiaomi Smart Band 8 Pro coûte à peine 70 francs suisses ou euros. Dans la catégorie des traqueurs de fitness, le Smart Band se situe donc dans la moyenne, mais les montres Android coûtent au moins le double. Si vous portez votre dévolu sur une Apple Watch, vous dépenserez au moins trois fois plus.
Le Smart Band est bon marché, abordable ou peu importe l’appellation, surtout au vu de la contrepartie que vous obtenez.
À première vue, et même à deuxième vue, de la forme rectangulaire de l’écran à l’intégration du bracelet dans le boîtier, le Smart Band ressemble beaucoup à l’Apple Watch. De plus près, il y a bien sûr des différences, par exemple l’écran est plus épais et plus long que celui du modèle d’Apple.
Le traqueur de Xiaomi ressemble globalement plus à une smartwatch qu’à un bracelet de fitness classique. L’écran AMOLED de 1,74 pouce est bien grand et facile à lire. La luminosité qui atteint 600 cd/m² suffit pour bien lire l’écran en plein soleil.
Les cadrans préréglés dissimulent les épaisses bordures noires qui entourent l’écran ; leurs couleurs de base sombres se fondent sans transition dans les bords. Par contre, si vous choisissez un cadran clair, le cadre sera clairement visible.
J’ai été surpris de voir l’application me proposer des centaines de cadrans différents. Ils ne me plaisent pas tous, beaucoup sont trop colorés à mon goût. Mais j’ai trouvé quelques jolies variantes que je peux ensuite personnaliser dans les détails.
La montre, bracelet compris, ne pèse que 38 grammes. On remarque donc à peine le Smart Band au poignet, même la nuit. Cette légèreté s’explique par le fait que Xiaomi a certes installé un cadre métallique, mais que le reste du boîtier est en plastique. Cela ne gêne pas au quotidien, le fabricant a certainement économisé au bon endroit.
Le bracelet me plaît aussi. Il n’est d’ailleurs pas en silicone, mais en plastique TPU, qui est censé être encore plus durable. La sensation de ce matériau sur la peau est très similaire. Si vous n’êtes pas fan du plastique, vous pouvez remplacer le bracelet. Ce dernier est interchangeable ; ce qui est plutôt normal dans cette catégorie de prix.
La fermeture du Xiaomi est bien faite, mais attention, seuls les bracelets proposés par le fabricant sont compatibles. Xiaomi a lancé toute une collection sur le marché : en cuir, en textile et même un bracelet milanais en acier inoxydable. Ce qui nous rappelle une fois de plus l’Apple Watch.
Xiaomi Bracelet tressé avec attache rapide
22 mm, Nylon, Xiaomi Smart Band 8 Pro
Selon les réglages, l’autonomie de la batterie peut être soit très bonne, soit très mauvaise. En activant ou désactivant des fonctions, je peux contrôler moi-même la fréquence à laquelle je dois brancher l’appareil.
J’ai commencé par tout activer : l’affichage permanent, la surveillance continue du pouls, le suivi de l’oxygène dans le sang toute la journée, la surveillance du stress, le suivi du sommeil et toutes les notifications. Résultat : au bout d’environ quatre jours, la batterie du Smart Band est vide. C’est un peu décevant.
Je teste donc l’autre extrême : je compte encore les pas, j’utilise le suivi du sommeil et les notifications. Je ne mesure plus que manuellement le pouls, l’oxygène dans le sang et le stress. De plus, la montre n’active l’écran que quand je lève le poignet ou que je tapote dessus. L’autonomie de la batterie est ainsi prolongée et tient 14 jours.
En farfouillant un peu, je découvre que c’est surtout l’écran toujours activé qui consomme de la batterie. Si j’active l’écran permanent dans la configuration minimale, il ne reste plus que six jours d’autonomie au lieu de 14.
Je fais donc face à un dilemme : j’apprécie l’écran toujours activé, car il me permet de lire l’heure sans difficulté. En mode économique, je dois toujours lever le bras d’un geste démonstratif, pas très naturel, pour que l’affichage s’allume de manière fiable. Cela dure à chaque fois une seconde de trop. Je suis donc partagé entre renoncer au confort et à l’autonomie de la batterie.
Malgré le prix bas, vous ne devez guère faire de concessions dans le domaine de la forme physique et de la santé : le capteur mesure la fréquence cardiaque et l’oxygène dans le sang, 150 types de sport différents peuvent être enregistrés avec leurs propres modes d’entraînement. Seul l’ECG n’est pas disponible.
Xiaomi a également intégré une puce GPS qui est utilisée pour le suivi des parcours de course. Il a accès aux cinq systèmes de satellites BeiDou, GPS, GLONASS, Galileo et QZSS. Cependant, pendant le test, le GPS n’était pas très précis si je n’avais pas le smartphone à proximité. Si je l’avais avec moi, les enregistrements de parcours étaient beaucoup plus précis, car la localisation du smartphone était alors également utilisée.
Pour moi, c’est clair : si je veux un suivi ultra-précis, j’achète une montre de sport ou même une ceinture pectorale avec capteur. Pour les loisirs, le bracelet Sport Band suffit amplement.
J’ai bien aimé le suivi du sommeil qui a fourni des données précises. La montre a même reconnu et enregistré la demi-heure de microsieste de l’après-midi. Le score de vitalité établi par Xiaomi sur la base des recommandations de l’OMS est également très intéressant. Celui-ci augmente progressivement avec l’exercice et le sport et devrait atteindre au moins 100 au bout d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, c’est une motivation pour intensifier un peu les activités.
L’appli est correcte, pas très claire et parfois un peu sobre graphiquement, mais elle n’est pas non plus surchargée. Par défaut, les données sont enregistrées dans le cloud. Cette fonction peut être désactivée. Il est également possible de synchroniser les mesures avec d’autres applications, comme Google Fit, Suunto ou encore Strava.
Le Xiaomi Smart Band 8 Pro ressemble à s’y méprendre à une smartwatch ; et ce pour moins de 70 francs suisses ou euros. Vous n’avez certes pas la possibilité d’installer des applications supplémentaires, mais Xiaomi a pensé à toutes les fonctionnalités clé. L’accent est bien sûr mis sur les applications pour le fitness et la santé.
Le grand et bel écran ainsi que les bracelets interchangeables sont convaincants. La finition et le boîtier en plastique sont corrects pour cette catégorie de prix.
Ce combi montre / traqueur de fitness est idéal pour celles et ceux qui ne veulent pas dépenser trop et qui se contentent des fonctions de base sans possibilité d’extension. Le rapport qualité / prix est excellent.
Pro
Contre
Xiaomi Smart Band 8 Pro
46 mm, Métal, Nylon, Taille unique
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.