Leak : la PS5 Pro arrive en fin d'année et sera massivement plus rapide que la PS5
Nouveautés + tendances

Leak : la PS5 Pro arrive en fin d'année et sera massivement plus rapide que la PS5

Philipp Rüegg
18/3/2024
Traduction: traduction automatique

Selon les dernières rumeurs, la Playstation 5 Pro offrirait des performances de ray tracing jusqu'à quatre fois supérieures. Sony travaille également sur une technique d'upscaling similaire au DLSS de Nvidia.

Selon les rumeurs, la PS5 Pro pourrait être lancée à la fin de l'année. Cette mise à niveau intermédiaire de la console serait opportune. En effet, la Playstation 5 a déjà quatre ans d'âge - et la PS4 Pro est sortie trois ans après la PS4 originale.

Le blog de jeu Insider Gaming et le youtubeur tech La loi de Moore est morte ont vu, ou plutôt examiné, des documents divulgués concernant les spécifications matérielles de la PS5 Pro. Selon ces documents, la console devrait faire un bond en avant massif en termes de performances par rapport à la PS5 actuelle.

Raytracing plus rapide, upscaling et 8K

Le GPU devrait fournir 33,5 téraflops. Cela représente 45 pour cent de puissance de rendu en plus par rapport à la PS5. Le ray tracing serait même deux à quatre fois plus rapide. Le calcul réaliste des rayons lumineux est particulièrement gourmand en puissance et n'est proposé dans la plupart des jeux Playstation qu'en combinaison avec 30 FPS. Mais la Playstation supporte théoriquement jusqu'à 120 FPS.

"Trinity", comme on appelle la PS5 Pro en interne, disposera également d'un mode de performance 8K. Ce mode ne sera toutefois ajouté que dans les versions ultérieures du SDK, le logiciel de développement. Cela sera possible grâce à une nouvelle technique d'upscaling appelée Playstation Spectral Super Resolution Upscaling (PSSR). C'est la réponse de Sony au DLSS de Nvidia ou au FSR d'AMD. Dans une comparaison directe présentée dans la documentation, les jeux à haute résolution sont nettement plus beaux avec PSSR qu'avec FSR. La Playstation 5 est basée sur l'architecture RDNA d'AMD.

Le CPU reste le même, mais la PS5 Pro dispose d'un mode turbo qui devrait offrir 10 pour cent de performances supplémentaires. Les 16 gigaoctets de mémoire système GDDR6 seraient accélérés de 14 à 18 GT/s selon les fuites.

Les devkits seraient déjà en circulation depuis septembre 2023, et même en version finale depuis 2024. Cela rend encore plus plausible la possible date de sortie en fin d'année. Comme la PS5 Slim, la console ne disposerait pas de lecteur Blu-ray. Il est toutefois possible d'en acheter un si nécessaire.

"GTA VI", un argument d'achat pour la PS5 Pro?

L'avenir nous dira quel sera l'intérêt d'une PS5 plus puissante. De nombreux jeux Playstation continuent de sortir sur la PS4, vieille de 11 ans. Par conséquent, peu de jeux exploitent la limite de puissance de la PS5 actuelle. D'un autre côté, il y a toujours des titres comme "Final Fantasy VII Rebirth" ou "Rise of the Ronin" qui ont plusieurs modes graphiques, ce qui implique des compromis. Ainsi, dans le dernier "Final Fantasy", le mode performance semble nettement moins bon que le mode graphique. Une PS5 Pro plus rapide pourrait remédier à cela.

En outre, "GTA VI", qui sortira en 2025, devrait être extrêmement gourmand en ressources matérielles en raison de son univers gigantesque et de ses graphismes très détaillés. La PS5 Pro serait donc la plateforme idéale pour l'épopée des gangsters de Rockstar, en attendant la sortie du jeu sur PC.

Le prix de la PS5 Pro n'est pas encore connu.

Image de teaser : Esports.ch

Cet article plaît à 246 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar