Leaks Xbox : Microsoft voulait acheter Nintendo et Valve. Pas de "Elder Scrolls 6" pour PS5
Des documents divulgués prouvent que Microsoft avait des plans concrets pour racheter Nintendo. Il est également clair que "The Elder Scrolls 6" ne sortira pas avant 2026 et fera l'impasse sur la PS5.
Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est désormais considéré comme acquis. L'autorité de régulation américaine FTC s'y est fortement opposée. Dans l'affaire judiciaire qui en a résulté, d'innombrables documents sensibles ont été mis au jour. Les dernières révélations sont particulièrement explosives. Il y est question d'intentions concrètes d'achat du géant de la tech ainsi que de futurs titres exclusifs.
Nintendo deux fois
Microsoft voulait et veut toujours acheter Nintendo. Il ne s'agit pas de la tentative avortée d'il y a 23 ans, lorsque Steve Ballmer était encore à la tête de l'entreprise. A l'époque, les représentants de Nintendo s'étaient littéralement moqués de Microsoft . La proposition d'une entreprise commune, qui aurait permis à Mario et ses amis d'apparaître sur la Xbox, n'a manifestement pas convaincu le fabricant de jeux japonais. Dans le conflit avec la FTC, des projets d'acquisition beaucoup plus récents sont apparus. Le directeur de Xbox Phil Spencer écrit ainsi dansun mail d'août 2020 : "Nintendo est LA ressource la plus importante pour nous dans le domaine du jeu [...] malheureusement, Nintendo est assis sur un tas de liquidités [...].Je ne vois pas comment Nintendo et Microsoft pourraient fusionner à l'amiable dans un avenir proche et je ne pense pas qu'une OPA hostile soit une bonne idée, c'est pourquoi nous jouons la montre". Après le procès éreintant avec Activision Blizzard, Mario ne devrait pas sauter sur la Xbox avant un certain temps.
Avec Nintendo, Spencer liste également Valve. L'entreprise derrière Steam a également fait l'objet d'une attention particulière. Si une opportunité d'acquisition se présentait, le conseil d'administration de Microsoft serait derrière elle.
Dans le même courriel, Warner Brothers est également envisagé. Mais comme l'entreprise ne possède pas les droits de marque de ses jeux comme "Batman", "Lego" ou "Harry Potter", ce serait un obstacle à long terme. Il est également question de Zenimax, la société mère de Bethesda. Comme on le sait, cette acquisition s'est faite pour 7,5 milliards de dollars. Depuis 2021, "Fallout", "Starfield", "Doom" et autres appartiennent à Microsoft.
Remake de "Fallout 3" et "The Elders Scrolls 6"
Dans les documents divulgués, on trouve également des présentations internes d'une nouvelle Xbox et sa manette ainsi que les dates de sortie des prochains jeux Bethesda. Plusieurs dates sont déjà passées, comme celle du nouveau jeu "Indiana Jones". Les remakes de "Fallout 3" et de "The Elder Scrolls Oblivion" se distinguent. Les deux jeux en monde ouvert devraient être réédités. Un DLC pour "Starfield" est moins surprenant, mais l'objectif ambitieux d'un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de dollars l'est davantage. L'aventure d'assassinat avec des influences magiques "Dishonored" aura un troisième volet et "Ghostwire : Tokyo" sera également poursuivi malgré un accueil mitigé.
Il a également été confirmé que "The Elder Scrolls 6" ne sortira pas sur PS5. Selon les documents, la suite de "Skyrim" de Bethesda ne sortira pas avant 2026 au plus tôt sur PC et Xbox.
Trois titres figurant dans le dossier sont encore totalement inconnus : Project Kestrel, Platinum ainsi qu'un jeu sous licence.
Microsoft a complètement sous-estimé "Baldur's Gate 3"
Dans un e-mail daté de mai 2022, Microsoft dresse la liste des jeux potentiels pour le Game Pass. Le très réussi "Baldur's Gate 3" y est considéré comme une nouvelle sortie de Stadia qui passe inaperçue. Le jeu est sorti en accès anticipé il y a trois ans, également sur le service de streaming de Google. Microsoft s'attendait à ce que Larian Studios demande 5 millions de dollars pour être inclus dans le Game Pass. Pour "Star Wars Jedi : Survivor", EA s'attendait à une demande de 300 millions de dollars US - un "joyau de la couronne" pour Microsoft. Entre-temps, l'entreprise a pris des contre-mesures. Normalement, les jeux sur la Xbox Series S et la Xbox Series X doivent proposer des fonctionnalités identiques. Le mode de coopération en écran partagé de "Baldur's Gate 3" s'étant avéré trop exigeant pour la Xbox la plus faible, Microsoft s'est écarté pour la première fois de ses propres promesses de performances.
Il s'est avéré depuis que Microsoft est lui-même à l'origine de ces fuites. La question de savoir si c'était par erreur ou intentionnellement reste ouverte.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.