Légère à la montée, bonne maîtrise à la descente : la nouvelle chaussure de ski de randonnée de La Sportiva doit faire les deux.
Si vous faites des randonnées à ski exigeantes ou si vous accordez de l'importance à une montée rapide, vous savez à quel point le poids des chaussures est important. L'équipementier de montagne La Sportiva présente aujourd'hui la "Kilo" qui, comme son nom l'indique, ne pèse pas plus de 1000 grammes sur la balance.
Légèreté et performance : c'est une tendance que l'on observe dans tous les sports de montagne. Le fabricant italien La Sportiva vient de présenter la "Kilo", une chaussure de ski de randonnée légère qui, outre son poids de 1000 grammes maximum, offre une série de nouvelles caractéristiques.
Pour les chaussures de ski de randonnée orientées vers la montée, un poids de 950 à 1200 grammes est considéré comme léger. Seules les chaussures de course minimalistes en carbone sont inférieures à ce poids. Mais les chaussures de ski de randonnée légères sont souvent un compromis : La légèreté se fait souvent au détriment du contrôle à la descente, car les chaussures sont moins rigides en raison de leur matériau plus fin.
La Sportiva écrit dans son communiqué de presse que la "Kilo" atteint la légèreté sans compromettre la sécurité et la performance. Nouveauté : la coque et le brassard en Grilamid Based LF Carbon Bio, un polymère fabriqué à partir de 62 pour cent d'huile de ricin. Il se distinguerait par une plus grande résistance aux chocs et une plus grande dureté.
Nouveautés dans le système de fermeture
Les concepteurs du produit ont doté la chaussure d'un système de fermeture qui, selon le fabricant, est facile à ajuster. Elle devrait ainsi offrir un ajustement et un confort optimaux lors des ascensions. La marge de mouvement de 70 degrés facilite la marche en montée. Dans les descentes, deux boucles maintiennent votre pied en place. De plus, la Force Power Buckle (la sangle de serrage supérieure) permet de contrôler la tige grâce à des réglages précis.
Le système Tilt-Lock-Lite, c'est-à-dire un système de blocage de l'inclinaison qui rend la tige flexible ou la fixe, doit permettre de passer facilement du mode ski au mode course. Il doit également être facile à utiliser avec des gants.
Une semelle pour la neige, la glace et la roche
A la différence des semelles dures des chaussures de ski conventionnelles, une chaussure de ski de randonnée doit offrir une adhérence suffisante sur les terrains durs, mous ou glissants. La Sportiva a équipé la "Kilo" de la semelle Frixion Wave Alpine qu'elle a elle-même développée. En plus d'une adhérence maximale sur les terrains changeants, elle doit protéger particulièrement le métatarse grâce à des renforts.
Fabriquées en Italie
La Sportiva tient à sa tradition d'entreprise des Dolomites. En conséquence, le "Kilo" est également fabriqué en Italie. L'huile de ricin utilisée pour la Grilamit provient, selon La Sportiva, de plantations biologiques en Chine, au Brésil et en Inde. Le plastique à base d'huile de ricin permet d'éviter ou de réduire l'utilisation de plastiques à base d'huile de pétrole.
Caractéristiques techniques
- Poids : 915 grammes par chaussure (femmes), 1000 grammes par chaussure (hommes)
- Chaussure intérieure : 170 grammes (femmes), 200 grammes (hommes)
- Compatibilité : Tech-AT (Alpine Touring)
- Pente : 12-14 degrés
- Charge (largeur de la boîte à orteils) : 101 millimètres
- Mobilité : 70 degrés
Nous n'avons pas encore cette chaussure de ski de randonnée dans notre assortiment. Mais si vous êtes intéressé par d'autres équipements allant des chaussures de montagne aux vêtements de La Sportiva, vous les trouverez ici.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.