Legion 9i : le nouvel ordinateur portable de jeu 16 pouces de Lenovo est équipé d'un système de refroidissement liquide
Nouveautés + tendances

Legion 9i : le nouvel ordinateur portable de jeu 16 pouces de Lenovo est équipé d'un système de refroidissement liquide

Jan Johannsen
1/9/2023
Traduction: traduction automatique

Un grand écran, beaucoup de puissance et un système de refroidissement sophistiqué : le Lenovo Legion 9i ne devrait laisser aucun souhait inassouvi, si ce n'est celui d'un prix abordable.

La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:

  • Nouveautés + tendances

    L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin

    par Luca Fontana

En marge de l'IFA, j'ai pu jeter un premier coup d'œil sur le Legion 9i. D'un point de vue purement extérieur, l'ordinateur portable de jeu laisse une bonne impression. L'intérieur devra encore faire ses preuves dans des essais approfondis.

Carbone et système de refroidissement liquide

Le couvercle du Legion 9i, composé de copeaux de carbone forgés, est déjà un point positif. J'aime son look - même si Lenovo ne dévoile pas exactement le processus de forgeage. Mais le matériau est censé être à la fois robuste et léger. Lenovo utilise l'éclairage RGB, inévitable pour un ordinateur portable de jeu, de manière discrète. Je ne suis pas fan de trop de lumières colorées, mais j'aime la façon dont le Legion 9i illumine la nappe blanche.

L'éclairage RGB est relativement discret.
L'éclairage RGB est relativement discret.
Source : Michelle Brändle

Selon Lenovo, le Legion 9i est le premier ordinateur portable de 16 pouces du fabricant à intégrer le système de refroidissement liquide "Legion Coldfront". De plus, trois ventilateurs veillent à ce que le matériel ne chauffe pas trop lorsque vous jouez. L'air est aspiré par l'ordinateur portable sous le boîtier et au-dessus du clavier. Il ressort plus chaud sur les côtés. L'entrée d'air fait glisser le clavier vers le bas et le touchpad ainsi que les repose-poignets sont petits, ce qui n'a pas été gênant en si peu de temps.

Le clavier a glissé vers le bas pour agrandir l'entrée d'air.
Le clavier a glissé vers le bas pour agrandir l'entrée d'air.
Source : Michelle Brändle

Des chipsets d'intelligence artificielle sont censés optimiser la ventilation et les performances du Legion 9i. Sur ce dernier point, l'ordinateur portable de 2,56 kilos peut en offrir beaucoup. L'équipement peut

  • jusqu'à l'Intel Core 9i-13980HX
  • jusqu'à la Nvidia Geforce RTX4090
  • jusqu'à 64 Go de RAM à 5600 MHz ou jusqu'à 32 Go de RAM à 6400 MHz

Encadrer . Le SSD peut offrir jusqu'à deux téraoctets de stockage. Le mini-écran LED de 16 pouces a une résolution de 3,2K. Son taux de rafraîchissement est de 165 hertz maximum. Vous pouvez choisir entre DCI-P3 et sRGB comme espace colorimétrique. Lenovo n'a toutefois pas précisé le niveau de couverture des couleurs.

Seulement pour la photo du couvercle en travers.
Seulement pour la photo du couvercle en travers.
Source : Michelle Brändle

La batterie a une capacité de 99,99 wattheures. La limite pour l'emporter en avion est de 100 wattheures. Elle est rechargée via USB-C et un adaptateur secteur de 140 watts.

Le Legion 9i embarque le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.3. Les ports pour les câbles incluent une prise LAN RJ-45 et:

  • 1x USB-C
  • 2x USB-A
  • 1x HDMI 2.1
  • 2x Thunderbolt 4 (USB-C)
  • 1x jack audio
  • 1x lecteur de carte SD

Prix et disponibilité

Lenovo prévoit de vendre le Legion 9i à partir du mois d'octobre. Les configurations exactes peuvent varier selon les pays. En ce qui concerne le prix, l'ordinateur portable se situera aux alentours de 5000 euros. Pour la Suisse, le constructeur annonce 5299 francs.

Photo de couverture : Michelle Brändle

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar