Legion Go : l'ordinateur de poche gaming de Lenovo est un Switch - avec Windows
Lenovo a présenté sa console de jeu portable à l'IFA de Berlin. Le Legion Go rappelle la console mobile de Nintendo et a reçu une paire de lunettes en accessoire.
La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
La plupart des consoles portables de jeu de ces deux dernières années ont des contrôleurs fixes. Lenovo a décidé de les rendre amovibles. Cela vous permet de placer l'écran devant vous. Une sortie USB-C permet même d'utiliser des écrans externes plus grands.
Les specs
Pour un aperçu, voici les principales caractéristiques du Lenovo Legion Go
- Ecran : 8,8 pouces, 2560 × 1600 pixels, DCI-P3 97 pour cent, 144 Hertz, 500 Nits
- CPU : AMD Ryzen Z1
- GPU : AMD RDNA
- RAM : 16 GB
- Mémoire : 256 Go, 512 Go ou 1 TB SSD + microSD
- Système d'exploitation : Windows 11 Home
- Batterie : 49,2 Wh, PowerDelivery 3.0
- Connexions sans fil : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
Avec les contrôleurs, le Legion Go pèse officiellement 854 grammes. Il semble comparativement grand et encombrant. L'écran est bien lumineux et d'une grande netteté.
Contrôleur avec de nombreux boutons et fonctions
Chaque contrôleur dispose d'un joystick analogique. Celle de gauche dispose en plus d'une croix directionnelle et celle de droite des boutons ABXY de la Xbox. A cela s'ajoutent des boutons d'épaule et jusqu'à quatre autres à l'arrière, ainsi qu'une molette de défilement. Vous pouvez placer la manette droite dans un support fourni et la déplacer comme une souris. Lenovo a pensé à cela principalement pour les jeux FPS.
L'utilisation de Windows sans souris ou clavier externe est cahoteuse. Et ce, même si le curseur peut être contrôlé via un joystick ou le petit pavé tactile de la manette de droite. Mais Windows est aussi plutôt conçu comme un système d'exploitation en arrière-plan, qui fait tourner Steam, l'application Xbox et d'autres lanceurs de jeux. Avec Legion Space, Lenovo a également développé et préinstallé le sien.
Les jeux préinstallés à des fins de démonstration étaient amusants. Cependant, ils ne représentaient pas un grand défi pour le matériel. Il n'est donc pas encore possible d'en évaluer les performances.
Lenovo équipe le Legion Go de deux ports USB-C. L'un pour recharger la batterie, qui devrait être à moitié pleine après seulement 30 minutes. L'autre est destiné à la sortie du signal d'image et permet de connecter la console portable de jeu à un grand écran ou à des lunettes d'affichage.
Lenovo Legion Glasses
Les Lenovo Legion Glasses sont l'évolution d'une paire de lunettes d'écran que Lenovo avait déjà présentée l'année dernière à l'IFA. Vous connectez le nouveau modèle aux Legion Go à l'aide d'un câble USB-C de 1,2 mètre. Ensuite, vous voyez le contenu de l'écran flotter en grand devant vous. Les deux écrans dans les lunettes ont une résolution de 1920 × 1080 pixels.
Je n'ai toutefois pas pu essayer les Legion Glasses. Il est donc impossible d'évaluer la qualité de l'image. Cependant, le premier essai a été décevant. Je suis peut-être gâté en tant que porteur de lunettes, mais malgré une certaine adaptabilité, les Legion Glasses n'étaient pas particulièrement confortables. De plus, j'avais déjà tendance à loucher sur le monde réel sous l'écran virtuel l'année dernière. Et même si Lenovo a pensé à une correction dioptrique, la question reste pour moi : est-elle assez forte pour moi et réglable différemment pour chaque œil?
Les inquiétudes sont grandes et pourtant je pense que c'est une bonne chose que les Legion Glasses ne fonctionnent pas seulement sur le Legion Go. Vous devriez pouvoir les connecter à tous les smartphones et PC Windows qui transmettent des signaux d'image via leur port USB-C.
Prix et disponibilité
Le Lenovo Legion Go devrait être disponible à partir de l'automne au prix de 799 euros/francs. Le fabricant indique la même période hasardeuse pour les Legion Glasses. Les lunettes pour écrans devraient coûter 499 euros/francs.
Photo de couverture : Michelle BrändleLorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.