« Lego Horizon Adventures » : une belle déception
Critique

« Lego Horizon Adventures » : une belle déception

Domagoj Belancic
13/11/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

« Lego Horizon Adventures » se distingue par une mise en scène magnifique. Les graphismes parfois photoréalistes sont un rêve pour les fans de Lego. Mais le jeu déçoit par son manque de créativité.

La série de jeux post-apocalyptiques PlayStation Horizon rencontre le monde coloré des briques de Lego. Ce qui semble d’abord être une combinaison extrêmement étrange se révèle être un jeu parfait au deuxième coup d’œil. Avec le set Lego « Grand-cou », Sony et Lego ont déjà fait cause commune avec succès il y a deux ans. Le deuxième projet issu de cette collaboration est Horizon Lego Adventures.

En tant que grand fan des jeux Horizon et de Lego, j’attendais ce jeu avec impatience. Après l’avoir terminé, mes sentiments sont mitigés. Lego Horizon Adventure est une belle déception. Les plus jeunes fans de Lego devraient tout de même prendre plaisir à cette aventure trop courte et trop simple.

Humour slapstick typique de Lego

Lego Horizon Adventures raconte vaguement l’histoire du premier jeu Horizon : Zero Dawn. Si vous ne connaissez pas l’histoire originale, vous ne comprenez probablement pas ce qu’il en est de ces tribus étranges et machines à tuer. Tout ce que vous devez savoir : la protagoniste rousse du jeu, Aloy, doit sauver le monde des adeptes de sectes déjantés et des robots dinosaures déchaînés. Parallèlement, elle reconstruit son village « Mother's Heart » avec des briques Lego dorées. Elle les trouve dans quatre mondes, chacun divisé en niveaux plus petits.

L’histoire est racontée à la manière typique de Lego, dans des cinématiques pleines d’humour slapstick et de dialogues truffés de métacommentaires. Une de mes scènes préférées : Aloy veut savoir, après une attaque contre « Mother's Heart », combien de villageois ont été enlevés par les fanatiques religieux. La cheffe du village lui répond : « Je ne peux pas le dire exactement. Tu sais comme c’est difficile de compter quand on n’a pas de doigts ». Merveilleux.

Les dialogues sont réussis.
Les dialogues sont réussis.
Source : Domagoj Belancic

Ce qui est cool, c’est que dans la version anglaise, la plupart des acteurs et actrices du jeu original reprennent leur rôle, à commencer par Ashley Burch dans le rôle d’Aloy. En revanche, le recast du mystérieux personnage de Sylens est décevant. Celui-ci était doublé dans l’original par Lance Reddick, décédé l’année dernière. Pour Lego Horizon Adventures, on n’a malheureusement pas trouvé de remplaçant avec une voix aussi grave et marquante. C’est dommage, d’autant plus qu’une grande partie des blagues autour de Sylens se réfère à son organe vocal unique.

Lance Reddick est irremplaçable.
Lance Reddick est irremplaçable.
Source : Domagoj Belancic

Un jeu Lego n’a jamais été aussi beau

Lego Horizon Adventure est un jeu d’une beauté époustouflante. Alors que dans les jeux Lego précédents, seuls les personnages du jeu et certains objets étaient assemblés à partir de briques Lego, dans Lego Horizon Adventures, le monde entier est constitué de ces briques colorées. Chaque arbre, chaque pierre, et même l’eau et les effets de particules (feu, électricité, neige) sont construits à partir de « vraies » pièces Lego.

J’aime la représentation visuelle du monde Lego.
J’aime la représentation visuelle du monde Lego.
Source : Domagoj Belancic

Les pièces en plastique ont parfois un aspect photoréaliste grâce à l’éclairage d’ambiance, aux reflets réalistes et au ray tracing. Les subtils effets tilt-shift transforment les paysages en de petits dioramas. Je ne me lasse pas de la beauté du plastique. Parfois, je m’arrête un instant pour observer une cascade qui coule en arrière-plan avec des animations en stop motion.

Même pour les modèles de personnages, Lego Horizon Adventures emprunte une autre voie que les jeux Lego précédents. Les petits bonshommes se déplacent en effet exactement comme le feraient de « vraies » figurines Lego. Aloy ne peut pas plier ses membres, mais court maladroitement dans tous les sens, les jambes tendues. Les robots dinosaures bougent également comme de véritables modèles Lego. Bref, du grand spectacle plein d’humour slapstick.

Les animations sont également convaincantes.
Les animations sont également convaincantes.
Source : Domagoj Belancic

Combats amusants mais trop simples

Au cours du jeu, je débloque trois autres personnages en plus d’Aloy, la guerrière de la tribu. Avec cette protagoniste agile, j’utilise un arc et des flèches pour combattre les dinosaures en tôle. Le guerrier en herbe Varl tire avec des lances qui peuvent transpercer plusieurs ennemis. Erend, le moustachu belliqueux, brandit un énorme marteau pour réduire les monstres en pièces détachées.

Des ennemis qui attaquent de partout et des projectiles qui volent – les combats peuvent être mouvementés.
Des ennemis qui attaquent de partout et des projectiles qui volent – les combats peuvent être mouvementés.
Source : Domagoj Belancic

La doyenne du village, Teersa, sort un peu du lot. D’une part, parce que dans le jeu original, elle n’avait qu’un rôle secondaire par rapport aux autres personnages. Et d’autre part parce que son style de combat est plutôt ennuyeux. La vieille dame lance des bombes improvisées sur les ennemis. Cela a l’air amusant, mais ne procure qu’un plaisir modéré en raison de la lenteur des commandes.

Avec tous les personnages du jeu, je peux tirer rapidement en appuyant brièvement sur la touche d’attaque ou viser avec précision en appuyant longuement. Comme dans le jeu original, il est ainsi possible de cibler certains points faibles des machines, préalablement scannés.

Cibler les points faibles est un plaisir.
Cibler les points faibles est un plaisir.
Source : Domagoj Belancic

En plus de leurs armes primaires, les fortes épées trouvent des améliorations spéciales dans les niveaux. Par exemple, Aloy peut tirer des flèches de feu, Varl peut transformer ses lances en boomerangs et Erend peut déclencher des tremblements de terre avec son marteau. De plus, il y a divers gadgets à découvrir, qui permettent d’infliger des dégâts massifs ou brûler, geler ou choquer les ennemis. Les mises à niveau et les gadgets n’ont qu’un nombre limité de charges.

Les améliorations d’armes et les gadgets sont amusants et apportent de la variété aux batailles chaotiques. Dommage que la recherche des objets soit complètement laissée au hasard. Je ne peux pas prévoir si je vais par exemple utiliser des flèches de glace ou de feu pour un niveau de jeu. Je dois espérer de trouver les améliorations souhaitées dans des coffres ou les armes abandonnées par des ennemis vaincus.

Dans l’ensemble, les combats sont certes amusants, mais trop simples. Le moveset des personnages est très limité. J’aimerais souvent pouvoir utiliser certaines fonctions des gadgets – par exemple une esquive plus rapide – sans recourir à des objets.

Dommage, je ne peux pas choisir les mises à niveau avec beaucoup de précision.
Dommage, je ne peux pas choisir les mises à niveau avec beaucoup de précision.
Source : Domagoj Belancic

Au moins, les petites missions secondaires apportent un peu de complexité aux batailles et m’obligent à agir de manière stratégique. Les mini-tâches optionnelles me donnent des pierres d’or supplémentaires pour reconstruire le village. Dans une mission, je dois vaincre un certain nombre d’ennemis avec de l’électricité et dans une autre, utiliser uniquement des tonneaux explosifs.

Le mode coop est convaincant

Bien que le système de combat soit globalement simple, je suis souvent pris au dépourvu par les dinosaures en tôle et les adeptes de la secte, surtout lorsque je suis distrait et concentré sur une mission secondaire.

Heureusement, la fonction coop me permet d’obtenir de l’aide à tout moment, en ligne ou hors ligne. À deux, les combats sont nettement plus faciles et plus intéressants. Avec une bonne entente, il est même possible d’élaborer une stratégie pour le carnage et d’attaquer simultanément les monstres en tôle de plusieurs côtés.

C’est plus amusant à deux, peu importe si mon partenaire est bon ou mauvais.
C’est plus amusant à deux, peu importe si mon partenaire est bon ou mauvais.
Source : Domagoj Belancic

Pour les joueurs inexpérimentés ou les enfants, il existe de nombreuses possibilités de réglage dans les options afin de garantir une expérience de jeu sans faille. Je peux activer des aides à la visée ou même rendre un personnage de jeu immortel. C’est génial et cela permet même à de parfaits débutants d’entrer dans l’univers Lego Horizon.

Sinon, il ne se passe pas grand-chose

Mis à part les combats, il n’y a malheureusement pas grand-chose à découvrir dans les niveaux linéaires. Un coffre au trésor caché par-ci, quelques briques Lego à collectionner par-là. Énigme ? Loin de là. Les niveaux se ressemblent beaucoup du point de vue de leur construction – ils sont parfois des copies conformes et générés de manière procédurale.

Les missions ne sont pas non plus convaincantes. Pour obtenir les précieuses briques Lego dorées, il suffit de terminer un niveau ou de vaincre un boss particulièrement difficile. La conception peu inspirée des missions est beaucoup plus simple que dans d’autres jeux Lego. Le jeu s’adresse en premier lieu à un groupe cible plus jeune. Mais on peut aussi lui faire confiance.

Le level design linéaire déçoit.
Le level design linéaire déçoit.
Source : Domagoj Belancic

Entre les missions, je retourne régulièrement au « Mother's Heart » pour débloquer de nouvelles compétences avec des briques Lego collectées et décorer le village. Même si j’ai pris du plaisir à décorer le village au début, la mécanique de jeu n’a aucun impact sur le gameplay. Le fait que la plupart des éléments de décoration proviennent d’autres ensembles Lego, comme « Lego City » et « Ninjago », les rend moins intéressants et interchangeables.

Certaines décorations sont interactives, sans être passionnantes.
Certaines décorations sont interactives, sans être passionnantes.
Source : Domagoj Belancic

Je dispose également de nouvelles tenues pour mes figurines dans la boutique locale. Tout comme les décorations, elles ne proviennent pas du monde d’Horizon. C’est amusant d’être un hot-dog surdimensionné et d’écraser des dinosaures en tôle ou de se faufiler dans la jungle en tant que ninja. Mais, les designs génériques deviennent rapidement inintéressants.

Pour être juste, je ne fais pas partie du groupe cible primaire. Les enfants qui jouent à Lego City, Ninjago et autres trouveront certainement plus de plaisir dans les éléments de décoration et les costumes à débloquer.

Les costumes sont amusants, mais génériques.
Les costumes sont amusants, mais génériques.
Source : Domagoj Belancic

Le tableau d’affichage de Mother's Heart propose des missions secondaires pour le combat et la décoration du village. Comme repeindre un certain nombre de maisons ou construire des éléments de décoration pour obtenir d’autres briques dorées. Cela compense, du moins en partie, mon manque de motivation.

Après environ huit heures, place au générique de fin de Lego Horizon Adventures. Pour le trophée de platine, je récupère toutes les briques dorées et j’y consacre encore six heures. C’est trop peu pour moi. J’aime les jeux courts et percutants. Astro Bot fait partie de mes jeux préférés de l’année. Mais les jeux compacts doivent offrir beaucoup de variété et de spectacle pendant leur courte durée de vie. Et ce n’est malheureusement pas le cas du design simpliste et répétitif de Lego Horizon Adventures.

« Lego Horizon Adventures » est disponible depuis le 14 novembre sur PS5, PC et Switch. Le jeu m’a été offert par Sony pour ce test.

Bilan

Une aventure Lego magnifique, mais trop courte et redondante

« Lego Horizon Adventures » est de loin le plus beau jeu Lego. Le monde est entièrement composé de briques Lego et séduit par ses détails soignés et son magnifique éclairage. Un rêve pour les fans de Lego. Malheureusement, le système de combat amusant mais trop simple et le level design ennuyeux ne sont pas à la hauteur des excellents graphismes. Les enfants passionnés de Lego prendront tout de même plaisir à découvrir l’univers coloré de Lego et les costumes. Il ne reste plus qu’à espérer que l’adaptation Lego de la deuxième aventure d’Aloy, « Forbidden West », s’appuie sur ces bases solides et passe à la vitesse supérieure.

Pro

  • une magnifique mise en scène
  • un système de combat amusant...

Contre

  • ...qui devient trop simple avec le temps
  • trop court et trop répétitif
  • conception de mission ennuyeuse
Sony LEGO Horizon Adventures (PS5, DE)
EUR180,99

Sony LEGO Horizon Adventures

PS5, DE

Sony LEGO Horizon Adventures (PS5, DE)
Jeu vidéo
EUR180,99

Sony LEGO Horizon Adventures

PS5, DE

Photo d’en-tête : Playstation

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar