L'enfer se gèle : Apple lance le protocole de chat RCS
17/11/2023
Traduction: traduction automatique
Est-ce la menace d'une contrainte de l'UE ? Apple introduit la norme RCS pour la nouvelle année. Cela permettra aux utilisateurs d'Android et d'iPhone de communiquer entre eux sur le réseau de données sans avoir recours à un messager tiers.
Le PDG d'Apple, Tim Cook, est entré dans la légende en prononçant la phrase "Buy your Mom an iPhone" (achetez un iPhone à votre mère). Il s'agissait de la réponse à un journaliste qui lui demandait comment écrire un message à sa mère sans avoir à recourir à la technologie archaïque et vulnérable qu'est le SMS.
Parce qu'Apple refuse d'adopter la norme RCS (Rich Communication Services), le SMS est le seul moyen de communication natif entre les iPhones et les androïdes. Cela est en train de changer - mais le chemin a été long.
RCS : plus sûr, moins cher et avec plus de fonctionnalités
Ce problème hante de nombreux utilisateurs : les fabricants de smartphones Android se sont mis d'accord sur l'adoption de la norme de chat RCS (Rich Communication Services) pour leurs applications de messagerie standard. De son côté, Apple s'appuie sur le système iMessage, qui ne fonctionne qu'entre les appareils Apple.
Les deux normes prennent en charge les conversations de groupe, l'envoi d'images et de vidéos en haute résolution et ont un niveau de cryptage élevé. En outre, ils envoient des messages via le réseau de données. Les SMS sont également vulnérables aux cyber-attaques et sont envoyés sans cryptage. L'obstination d'Apple et l'obsolescence de la technologie SMS ont finalement conduit au triomphe de WhatsApp et consorts.
La concurrence et l'UE font pression
Les fabricants d'appareils mobiles Android veulent changer cela, notamment les géants du secteur Google et Samsung. Ils lancent régulièrement des campagnes dans lesquelles ils demandent à Apple d'adopter enfin le RCS. Pour que les deux mondes puissent communiquer entre eux sans avoir à recourir à des messageries tierces.
Google a même fini par s'adresser à la Commission européenne. Elle a demandé à la Commission européenne de vérifier si l'iMessage d'Apple n'était pas un service central. La règle européenne du "gatekeeper" interdit en effet aux entreprises d'utiliser exclusivement pour elles-mêmes les technologies qui se cachent derrière les services principaux
Apple devance l'UE
Apple a fait savoir qu'iMessage ne pouvait pas être un service principal en Europe - il n'est pas assez populaire pour cela. Cependant, l'entreprise a changé d'avis et introduit le RCS. Apple devance ainsi une décision encore attendue de l'UE concernant iMessage.
Apple souligne toutefois que RCS ne remplace pas la technologie iMessage. Les communications entre les utilisateurs d'Apple continueront à se faire via iMessage. De même, les couleurs des bulles continueront à être différentes. Entre les messages iMessage, elle sera bleue. En revanche, si RCS est utilisé, c'est la couleur verte qui sera utilisée.
Photo de couverture : ShutterstockDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.