Juice Technology Juice Booster 3 air UE Traveller Set
Type 2, 11 kW, 16 A, CEE 7/7
Il n'est pas toujours possible de recharger sa voiture électrique sur une Wallbox fixe. Des produits faisant office de points de charge mobiles viennent d'être testés par l'ADAC allemand.
Pour commencer, disons-le tout de suite : Il y a beaucoup de gagnants, mais pas de recommandation d'achat claire. En effet, lorsque vous achetez un appareil mobile Wallbox, vos besoins jouent un rôle important. Et votre budget.
Le vainqueur de l'essai de l'ADAC était le plus cher des sept produits. Il a obtenu la note de 1,6, l'échelle des notes allant de 0,6, la meilleure note, à 5,5, la plus basse, dans les différentes catégories d'évaluation. Le Juice Booster 3 Air en kit de voyage UE coûte aussi cher qu'une boîte murale fixe : environ 1500 euros ou francs. Il est livré avec un sac et quatre adaptateurs pour différentes prises électriques. En outre, les testeurs ont été convaincus par l'application ainsi que par l'équipement et le comportement de l'entreprise suisse en matière d'envoi et de sécurité des données.
Juice Technology Juice Booster 3 air UE Traveller Set
Type 2, 11 kW, 16 A, CEE 7/7
Avec ce kit, vous êtes paré pour presque toutes les situations. Grâce au choix d'adaptateurs, vous pouvez charger sur les prises de courant courantes dans les campings, et même, en cas d'urgence, sur n'importe quelle prise de courant UE standard avec une fiche Schuko normale. Juice Booster propose également une application qui vous permet de surveiller le processus de charge et de le contrôler ou de le démarrer à distance.
Avec une note globale de 1,8, la boîte murale mobile NRGkick de DiniTech, dont le siège est en Autriche, est quasiment à égalité avec Juice Booster. NRGkick propose également quatre adaptateurs ainsi qu'une application gratuite permettant de contrôler la charge à distance.
Le Habu du fabricant Green Cell a également reçu une bonne évaluation (note 1,8). Le fait que le câble de sept mètres soit plus long que celui de la concurrence est un point positif, ce qui peut s'avérer décisif en cas de mauvaise configuration des prises de courant dans une place de parking et économiser beaucoup de nerfs. De plus, son prix n'est même pas la moitié de celui de ses concurrents, qui n'ont été testés qu'à un dixième de note près. Une application est également disponible. Il manque toutefois les adaptateurs ; avec le Habu, vous ne pouvez brancher la voiture électrique que sur une prise CEE-16A. (Vous trouverez ici la description détaillée du produit sur le site du fabricant si vous le souhaitez.)
La station de charge mobile de Lapp Mobile est également bonne, moins chère et même équipée de deux adaptateurs. Deux câbles adaptateurs avec fiche à contact de protection de type E/F et fiche CEE triphasée sont inclus dans la livraison. Lapp Mobile n'a pas d'application.
Lapp Mobility 5555924001 - Chargeur 3.7 kW 6 m Type2 CEE
Type 2, 11 kW, 10 A, CEE 16
Les sept appareils mobiles Wallbox testés par l'ADAC font tous ce qu'ils sont censés faire : Elles rechargent une voiture électrique même si vous n'avez pas de Wallbox. Cela peut être le cas dans votre maison de vacances, au camping ou dans le parking souterrain de votre appartement de location. Mais si vous y disposez au moins d'une prise de courant fort ou même d'une simple prise de courant domestique, vous pouvez charger du courant à bas prix avec l'un des appareils de l'essai de l'ADAC. Remarque importante : le courant de charge est naturellement plus faible et il faut donc plus de temps pour remplir la batterie.
Le choix de l'appareil mobile dépend de l'importance que vous accordez, par exemple, à la possibilité de surveiller le processus de charge via une application. En général, les applications des constructeurs automobiles affichent les informations les plus importantes, par exemple le niveau de charge actuel ou la durée avant d'atteindre la limite de charge.
Il est bien plus important de disposer d'un adaptateur adapté aux prises de courant sur lesquelles vous branchez le plus souvent votre voiture électrique que d'avoir des gadgets de confort.
Vous trouverez ici le rapport d'essai complet et le tableau avec tous les résultats.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.