Les bénéfices sont reversés à la protection de l'environnement : le fondateur de Patagonia cède son entreprise à des fondations .
Le fondateur Yvon Chouinard et sa famille ont transféré tous les droits de propriété de l'entreprise Patagonia au Patagonia Purpose Trust et au Holdfast Collective. Ainsi, à partir de maintenant, chaque dollar qui n'est pas réinvesti doit servir à protéger la planète.
A 83 ans, Yvon Chouinard ne fait plus de compromis. "La Terre est désormais notre unique actionnaire", c'est ainsi que le fondateur de la marque d'outdoor Patagonia explique les raisons de cette décision particulière, qui a été annoncée en grande pompe sur le site web de l'entreprise. Après 50 ans d'activité, il ne fait pas fructifier son entreprise ou ne l'introduit pas en bourse. Au lieu de cela, il l'oriente de manière à ce qu'à l'avenir, environ 100 millions de dollars par an soient consacrés à des projets de protection de l'environnement et que l'entreprise puisse continuer à fonctionner comme il l'entend.
Le Patagonia Purpose Trust détient désormais toutes les actions avec droit de vote. Il a désormais le pouvoir de décision et doit protéger les valeurs de l'entreprise. Depuis 2018 déjà, la raison d'être de l'entreprise est la suivante : "Nous sommes en affaires pour sauver notre planète natale"
.
Un nouvel objectif axé sur les bénéfices
Le Holdfast Collective détient toutes les actions sans droit de vote. Il recevra à l'avenir les bénéfices qui ne seront pas réinvestis dans l'entreprise ou qui ne seront pas nécessaires pour faire face à des événements imprévisibles (comme la pandémie de Corona). Chaque dollar reçu sera utilisé pour lutter contre la crise environnementale et climatique, pour protéger la nature et la biodiversité et pour soutenir les communautés actives dans la protection de l'environnement. Et ce, le plus rapidement possible.
En tant qu'organisation de bien-être social reconnue par la loi américaine, le Collectif peut également défendre des causes politiques. Si vous souhaitez vous pencher sur les subtilités de la nouvelle structure de l'entreprise, vous trouverez ici plus d'informations. L'essentiel est que Patagonia reste une entreprise à but lucratif. Seulement, le profit doit servir encore plus qu'avant le seul objectif qui puisse exister selon le fondateur.
Pas de braderie des valeurs
Le non-milliardaire s'exprime également sur les raisons pour lesquelles il estime que la voie des fondations est la bonne. La valeur de l'entreprise est d'environ trois milliards de dollars américains. Une vente suivie d'une donation aurait rapporté beaucoup d'argent, mais cela aurait signifié l'abandon des valeurs de l'entreprise : "Nous ne pouvions pas être sûrs qu'un nouveau propriétaire conserverait nos valeurs et continuerait à employer nos collaborateurs dans le monde entier", écrit Chouinard.
Une introduction en bourse aurait été, selon lui, "une catastrophe" et une pression pour réaliser des bénéfices à court terme. Chouinard n'est plus l'homme d'affaires qu'il n'a jamais voulu être. En revanche, c'est quelqu'un qui, après cinq décennies d'"entrepreneuriat responsable", agit de manière cohérente avec ses convictions : "Je suis mortellement sérieux au sujet de la sauvegarde de cette planète", dit-il. Seul, il n'y arrivera pas. Mais il va de l'avant et sa démarche est un signal.
Titelbild: Campbell BrewerScientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.