Les bienfaits de l’arnica contre la douleur
Guide

Les bienfaits de l’arnica contre la douleur

Anna Sandner
20/4/2023
Traduction: Martin Grande

Depuis des siècles, l’arnica montana aide à soigner les blessures, les inflammations et les douleurs. Voici comment tirer profit de cette herbe médicinale.

En cas de troubles physiques, j’ai toujours préféré favoriser les plantes médicinales aux médicaments plus durs. Malheureusement, les remèdes naturels ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le souhaite. L’arnica montana, également appelée arnica des montagnes, ne m’a jamais déçue.

Pendant ma grossesse et l’allaitement, l’effet analgésique de l’arnica m’a beaucoup soulagée. À l’époque où les analgésiques traditionnels étaient tabous, cette herbe aux propriétés remarquables m’a grandement facilité la vie.

Quand recourir à l’arnica ?

L’arnica est originaire des Alpes et d’autres régions montagneuses d’Europe et son utilisation séculaire pour traiter les douleurs et les inflammations est très répandue. Cette herbe est particulièrement efficace pour soulager les douleurs causées par les courbatures, les contusions, les entorses, les hématomes et les autres blessures. L’arnica peut aussi soulager la patientèle dans le traitement des douleurs articulaires, voire de l’arthrite et d’autres rhumatismes.

Comment fonctionne l’arnica ?

Les fleurs d’arnica contiennent plusieurs substances actives aux propriétés curatives, dont notamment les lactones sesquiterpéniques et les flavonoïdes. Ensemble, ces substances, que la plante produit en fait pour se protéger, peuvent réduire les inflammations et apaiser les douleurs chez nous, les personnes humaines. L’effet stimulant sur la circulation sanguine permet en outre de stimuler la guérison.

Sous quelles formes l’arnica peut-elle être utilisée ?

On trouve l’arnica sous différentes formes : en pommade, en gel, en gouttes et en remède homéopathique. Les pommades et les gels sont le plus souvent utilisés en usage externe, tandis que les gouttes et les remèdes homéopathiques sont destinés à l’usage interne.

Le tube de pommade à l’arnica est devenu un élément indispensable de mon armoire à pharmacie à la maison. Elle continue d’être utilisée régulièrement bien après la période où je ne pouvais pas prendre d’autres analgésiques.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article de synthèse scientifique en anglais Arnica montana L. - a plant of healing: review. Ou, légèrement moins scientifique, ce guide en allemand :

L'arnica, reine des plantes médicinales (Allemand, John Wilkens, 2018)

L'arnica, reine des plantes médicinales

Allemand, John Wilkens, 2018

L'arnica, reine des plantes médicinales (Allemand, John Wilkens, 2018)
Guide

L'arnica, reine des plantes médicinales

Allemand, John Wilkens, 2018

À quelles plantes médicinales avez-vous recours ? Dites-le volontiers dans les commentaires.

Photo d’en-tête :Unsplash/Wallace Fonseca

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar